Le jeudi 30 novembre, la CRSA donne la parole aux Martiniquais au cours d’un grand débat citoyen sur la santé et l’environnement.

Le jeudi 30 novembre à 18h30, la CRSA Martinique (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) organise un grand débat citoyen « Santé et Environnement » au Palais des Congrès de Madiana à Schoelcher. Lors de ce débat, les Martiniquais seront invités à échanger sur les différentes thématiques qui ont émergé lors de l’enquête et des débats dans les territoires.

Dans un contexte où la question de l’impact de l’environnement sur la santé constitue une préoccupa- tion grandissante et légitime de la population, la CRSA a recueilli, tout au long des mois d’octobre et novembre, les avis des Martiniquais sur l’environnement et la santé. Lors des rencontres organisées dans le nord, le sud et le centre, les thématiques les plus fréquemment évoquées concernaient :

• La qualité de l’air et ses conséquences sur les allergies et les maladies respiratoires ;
• La contamination des sols ;
• La responsabilité politique dans l’étude de l’impact de la pollution sur la santé et la mise en place de programmes de prévention ;
• Les nouvelles pollutions, comme les ondes électromagnétiques et les nanoparticules ;
• Les changements de comportement des Martiniquais, en partie responsables de la dégradation de leur santé.

Les analyses et propositions d’actions qui émergeront de ce grand débat citoyen contribueront, d’une part à permettre à la CRSA de faire des propositions en phase avec les préoccupations réelles des Martiniquais et, d’autre part, à renforcer l’implication de la population Martiniquaise dans sa mise en œuvre.

 

À PROPOS DE LA CRSA

La conférence régionale de la Santé et de l’autonomie (CRSA) est un organisme consultatif créé en 2009. Elle assure le processus démocratique en matière de santé en permettant aux citoyens, aux associations et aux professionnels d’exprimer leur avis sur les stratégies de santé définies au niveau régional ou national.