« Il ne suffit pas de décrier l’état de la société sans un jour ou l’autre soi même mettre la main à la pâte ». C’est sur cette base que Yoni Alpha, plus connu sous le nom d’artiste de « Paille », a présenté son projet à plusieurs acteurs économiques et politiques le jeudi 17 novembre 2016.
Son concept, proposer à de jeunes martiniquais des bourses d’études, financées par des partenaires et le produit de « concerts aux casques », phénomène en vogue ces derniers mois.
Avec sa « Bourse Paille », l’artiste souhaite « contribuer à rendre à la terre qu’il aime ce qu’elle lui a tant donné ». Les jeunes martiniquais concernés devront avoir « un projet structuré et innovant profitable à terme à la Martinique ».
Coup de pub éphémère, entrée fracassante dans la vie politique, ou engagement positif durable ? Nous garderons un oeil attentif sur cette initiative originale.
Suivez-nous sur twitter @polpubliques
Eh ben bon !
Déjà, il fallait se farcir ses compositions indigentes basées sur « ainsi font, font, font », maintenant il nous propose un nouveau modèle économique !
L’éducation, les études supérieures sont des choses trop sérieuses pour se laisser bercer par des initiatives vouées au feu de paille !
L’homme paille, reste tranquille !
Cher Hadneverbeen
Aviez vous pour seule ambition de placer votre jeu de mot tellement profond pour vous lancer dans votre commentaire aussi intéressant que le QI d’une noix de coco ?
Merci à Paille pour cette initiative. Les jeunes étudiants en quête d’un peu de finances sauront mesurer à juste titre à quel point elle ne sera pas négligeable, qu’elle soit durable ou éphémère.
Cher David,
Il ne s’agit pas pour moi de critiquer une initiative, juste pour critiquer comme certains aiment le faire ici ou là.
Mais ce qui n’est pas acceptable c’est l’esbroufe, le vèglag’, les effets d’annonces, les projets farfelus qui se terminent par la désillusion de publics fragiles. Un milliardaire comme Trump a réussi à embobiner des centaines d’étudiants et un artiste sans le sous comme Paille, réussirait à mettre sur pied un système de financement des études supérieures inédit ?
Nous n’avons pas besoin de ce genre d’innovations. Ce dont on a besoin ce sont des personnes capables de gérer ou de créer des boutiques, des entreprises, des emplois.
Seule une noix de coco peut voir dans cette plaisanterie, un recours pour les étudiants !
Je pense que le pays souffre d’avantage d’un immobilisme que de ces propositions nouvelles. Paille n’a pas la prétention de changer le système éducatif, il veut juste contribuer à accompagner un projet d’un étudiant. Est-ce si compliqué à comprendre ?
Est-ce que ça vaut le coup de chercher à démolir les initiatives ?
Est-ce que pour changer le monde il ne faut pas commencer par faire sa part ?
Maintenant, rien ne t’empêche de critiquer mais il y a ceux qui sont dans l’action, et il y a les autres
Pardon ? Vous êtes sérieux là ? Désolée mais difficile d’adhérer à une telle information. Aux dernières nouvelles, c’est l’Etat français qui octroie des bourses via des organismes affiliés à son ministère de l’Education. Dans le cadre d’initiatives privées, il faudrait que l’intéressé trouve des mécènes ou des philanthropes. Qui en Martinique ? Hayot ?
La critique est toujours facile , quand un jeune démontre qu’il veut servir son pays en prenant une initiative , on lui entre dedans comme si il était un paria.
Les jeunes dit-on attendent tout des autres , là une expérimentation innovante se fait pour accompagner des jeunes dans leurs projets , on essaie de saper l moral de ce jeune qui n’a rien demandé à qui que ce soit pour dynamiser des jeunes comme lui.
Allons Had et Lydie , je pensais que vous étiez pour une prise de conscience des jeunes et voilà que vous vous moquez de lui.
Peut-être qu’il pourrait faire comme jamais on a essayé dans ce domaine et malgré vous réussir . pourquoi pas ne pas l’accompagner et l’encourager même si il se fourvoierait , il aura au moins lancé une idée novatrice .
Personnellement , je crois que ce jeune veut réellement faire bouger les choses pour faire naitre une dynamique alternative de prise de décision .
Pourquoi pas , j’adhère à 100%.
Il y a plein de jeunes qui font des expérimentations innovantes. Certaines réussissent et d’autres non. Cela ne remet pas en cause leur mérite. Mais venir nous dire que l’on monte un projet de bourse financé par un concept qui lui même est bidon, dans la mesure où il repose sur une mode qui n’a même pas percé, ça seulement me faire sortir de mais gonds !
En quoi des « concerts au casque » sont susceptibles de générer des ressources financières ? C’est comme s’il proposait de faire de la fausse monnaie.
D’autant, qu’en face, on a des étudiants qui sont avides de solutions à leurs problèmes financiers.
J’ai déjà entendu Paille s’exprimer. C’est bien. Il a du bagout. Et alors ? cela n’en fait pas un entrepreneur. Ce qui me met en rage c’est qu’ici, on copie bêtement quelque chose qu’on a vu a l’extérieur et au lieu de s’en inspirer pour faire quelque chose d’intéressant, on le plaque dans n’importe quoi.
Pour ma part, je ne fais pas de jeunisme. Il faut savoir dire aux jeunes de ne pas se raconter des histoires !
La critique est tellement facile!
Je donne rdv à tous les haters dans quelques temps, lorsque Politiques Publiques publiera la photo d’un(e) jeune étudiant(e) recevant sa bourse des mains de Paille.
On verra s’ils applaudissent ou s’ils continuent à critiquer.
Hadneverbeen va le freiner avec balan …il préfère gérer des moutons bèkèkè accablés d’impôts et taxes !
Bravo pour cette initiative qui je l’espère portera ces fruits. Les éternelles pleurnicheurs peuvent proposer mieux et je les soutiendrai aussi. Mais ne découragez pas les autres qui font parce qu’en attendant les seuls actions à votre palmarès sont des critiques negatives sur les actions de vos compatriotes. Je suis sur que vous êtes capables de mieux.
Peut on expliquer, ce que sont ces fameux « concrets aux casques » et surtout l’argent qui peut être tiré de ce truc !
Que l’interessé nous l’explique avec des chiffres bien sur, et des exemples précis.
pour l’instant il a des « zouks » oùu les gens dansent comme des abrutis avec un casque les isolant des autres…un truc que ne peut pas partager un artiste comme Paille, donc il reste ceci
https://www.youtube.com/watch?v=iBUbAzeGqHk
l’autre que Paille ne peut pas cautionner à mon avis
http://www.silentdisco.fr/