Tribune – Karine Mousseau - Il y a peu, un lecteur du quotidien s’interrogeait sur la signification du sigle : CTM, supposé désigner la « Collectivité Territoriale Martiniquaise ». Il soutenait que le risque de confusion avec un organisme œuvrant dans le secteur du tourisme semblait inévitable. Depuis, les risques de troubles se sont multipliés…
Chaque prétendant à une action quelconque, en vue d’exister dans cette nouvelle collectivité, y va de son interprétation. Prenons, au hasard, quelques exemples :
Pour le député du Nord, la traduction, en faits, de CTM équivaut à : Coups, Trahisons, Migannaj.
En effet, désormais élu, il veut tuer le père de sa victoire (due en grande partie au RDM) en soulignant son âge comme un handicap politique, afin de mieux exister.
Il est vrai que l’ex-vendeur de voitures se voit désormais au volant de la Martinique comme pilote éclairé. Il va même jusqu’à dire : « Le Nord ne pourra pas faire sans moi » (FA 12/01/15). Le Nord oui ! Mais pas seulement ! C’est désormais la totalité du territoire qui pour ses besoins devra compter avec lui. Rien de plus normal pour un chef de guerre. Ne dit-on pas « qui m’aime m’essuie » (ou peut-être « me suit », la formule m’échappe). Notre île a donc désormais, à l’instar de la Corse, son empereur « Lapoloyon zéro ».
Chemin faisant, sa boulimie électorale ne saurait se contenter de la bouchée qu’il entend faire du naguère président de la collectivité départementale.
Alors, grand stratège, il tente d’enfoncer le coin de la discorde jusqu’au Sud de la Martinique. Erige son « ami » Jean-Philo en tête de liste d’un « G 20 » pour la conquête de la CTM. Essaye de fédérer autour de lui tous ceux qui veulent aller à la soupe les « G faim ».
Mais, le « vieux » du MIM apparaît au meeting (25/01/2015) dudit parti, bras-dessus, bras-dessous avec Jean-Philo ; son « fils spirituel ». Le « G en vain » semble alors devenu une baudruche qui ira, sans doute, jusqu’à exploser en 80 morceaux : « le G plus rien », mwen à zéro !
Politiques au petit pied
Il y a un exemple dont nous pourrions faire l’économie tant il est pitoyable, mais allez, osons-oser :
L’épouse de celui qui jadis fut un grand maire -et dont elle est la petite héritière- avance de petits coups en petits coups. Après avoir fait perdre au Nord l’opportunité d’avoir un député -de son bord-, apte à porter notre pays au niveau d’un développement mérité, pour le jeter presque à zéro, elle récidive ! Elle continue de jouer contre son camp, en Martinique, tout en se réclamant de Droite et des honneurs à chaque passage d’un grand ponte de l’Hexagone ou, au détour de la campagne, pour l’élection d’un président qu’elle voyait élu…
Bien que le Morne Rouge soit si éloigné de la mer, cette mairesse -pendant longtemps chef de chorale de sa paroisse- s’est laissée séduire par le chant des sirènes PPM.
Quel dommage pour les femmes de notre pays qu’elle n’interprète la CTM que comme Chimen Trasé pa Mari’mwen. Ma chérie, aurait-il dit : « Souviens-toi de moi à la Région avec Frédo, on se place toujours du côté du Pouvoir… c’est de famille.» ; c’est petit ! Ils ignorent sans doute qu’à « vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
Autre exemple qui n’a aucun caractère exemplaire pour la jeunesse (arrivistes exceptés), sinon la brillante capacité d’un individu à retourner sa veste suivant mannyiè laké poul panché !
La démonstration nous en est faite par une artiste en la matière : celle qui voudrait que le maire du Robert brode le français, aussi bien qu’elle, en y gommant tout accent martiniquais.
Plat de lentilles et strapontin
Celle qui, naguère UMP, se voulait la grande prêtresse du rassemblement de la Droite -de toute la Droite- y compris des FMP, n’y voit, aujourd’hui, qu’un mouvement ringard, passéiste, sans « aucun projet »…
Elle veut, et se doit, désormais de cracher dans la soupe afin de donner des gages de fidélité et de loyauté à la majorité du plateau des rois (à Cluny). Il est vrai que, pour la remercier de ses trahisons vis-à-vis de ses électeurs UMP/FMP et de son allégeance au PPM, on lui a offert une commission hochet qui lui permet d’arrondir ses fins de mois. Elle danse désormais avec les loups et gesticule comme un sombre jouet au carnaval régional orchestré par Sergio.
Mais, les places étant plus chères, il faut donc désormais faire plus pour gagner… ne serait-ce qu’un petit tabouret à la CTM : « Votre mission madame, si vous l’acceptez, sera de ‘’dékaler’’ vos amis de Droite ». Dire que je croyais, sans doute idéaliste, aboli le temps où l’on pouvait vendre son âme pour un plat de lentilles…
Pour elle, CTM signifie : Course Territoriale aux Mandats, sa réponse dans le même journal est donc claire : « Oui, je l’accepte, si vous me confiez même un strapontin ». Cela dit, la terrible chabinote -PPM bon teint du Centre- ne voit pas d’un bon œil on dot fimel mal Krab venir troubler son jeu…
Alors la dame qui se revendique du Vert-Pré, et d’une longue tradition familiale dans le cinéma, essaye d’écrire un scénario qu’elle voudrait d’épouvante. Elle y décrit le maire du Saint-Esprit -secrétaire général de l’UMP- comme étant à l’étroit dans son parti. Elle affirme même : qu’il « ne pourra rester dans ce cadre » (FA 26/01/15). En fait, elle tente de vampiriser l’UMP au profit de ce qui n’est même plus son mini-parti de Droite autonomo-régionaliste mais bien un accessoire du PPM fourre-tout.
Mais, au final, la parole reviendra toujours à l’électeur. C’est lui qui dira si pour lui CTM signifie leçon à donner par un Coup de Théâtre Martiniquais pour le non-renouvellement de ces politiques sans éthique !
Pour ma part, je souhaite un rassemblement, le plus large possible de la Droite et, au-delà, de tous ceux qui, en Martinique, veulent que cette élection pour la Collectivité Unique soit autre chose qu’une quête de pouvoir, d’argent ou d’honneurs : un véritable projet de développement.
C’est en ce sens que je travaille avec l’équipe conduite par Yan Monplaisir, afin que nous puissions soumettre à la population des actions cohérentes et fortes, propres à rendre à notre pays sa fierté par le travail des martiniquais.
Ni nos aînés, ni nos jeunes, ni notre masse de chômeurs, ni nos entreprises, ni rien de tout ce qui fait notre force, voire notre faiblesse, ne doit être laissé pour compte.
La priorité ce n’est pas la course aux mandats mais bien la réussite du virage majeur que nous offre l’opportunité de ce nouveau cadre de gouvernance pour la Martinique, pour son avenir.
User de vulgarité, même pour dénoncer de la vulgarité politique, ne peut-être que contre-productif. L’avenir est sombre.
Si dire des vérités c’est vulgaire, alors soyons tous résolument vulgaires ! Non mais, c’est quoi ce délire de délicatesse ?
Moi aussi, je trouve le ton particulièrement irrespectueux et donc de ce fait, contreproductif.
S’agissant de Mme MAIGNAN; dès la première seconde de son entrée dans l’hémicycle de Plateau Roy, elle a montré qu’elle faisait partie de la majorité actuelle, cela de façon démonstrative . Que ses amis de Droite visionnent à nouveau les images captées lors du prononcé du discours de LETCHIMY à sa prise de fonctions, et, qu’ils écoutent son commentaire à l’issue de cet évènement, ils y verront et y entendront à ce moment TOUT ce qui s’est passé par le suite. Elle avait l’air, ce jour (parmi d’autres), , d’une fan en pâmoison. Elle a confirmé durant toutes ces années qu’elle était entièrement acquise à cette cause , sans qu’aucun des ses amis de Droite , surtout ses 2 colistiers ne tiquent , ne serait-ce qu’une fois. Que vient-on lui reprocher maintenant ? Arrêtons un peu la comédie, de part et d’autre ! Le toupet provocateur (oui , c’est un pléonasme mais il reflète la sur-dimension de l’attitude) de l’une et l’indignation extrêmement tardive des autres. .
Vulgarité ? Comment ça vulgarité ?
Ah…! Quand elle écrit le « vieux » du MIM. Oui c’est peut-être un peu désobligeant mais surement pas vulgaire. C’est pas comme si elle avait écrit « la vieille relique » du MIM. Ces gens sont d’une suceptibilité déconcertante…!
Wouay surpris par le ton adopté par cette Femme politique qui au final propose de faire ce qu’ elle repproche …. En somme … Ridicule!
Elle n apporte rien de neuf sinon de renouvellera la classe politique par les nouveaux qui seraient moins corrompus. Mais bien sûr!!!!!
Humour caustique : « humour fait de mots blessants et satiriques » –
Chère Karine Mousseau,
C’est un peu l’esprit de votre tribune qui traite en grande partie du « mercato politique » qui ne fait que débuter par cette attitude presque parxoxysmique et paradoxale, celle de Chantal Maignan rejoignant par un « oui » en justes noces, le conglomérat dominé par les « rentiers césairiens » – Alors certains y verront une « dose » de vulgarité tout simplement parce-que vous avez voulu « tirer dans le mile » en parlant de « plats de lentilles » ou de « course territoriale aux mandats » –
Rappelons tout de même que c’est Chantal Maignan elle-même qui avait déclenché les hostilités en déclarant que vous (votre groupe) n’aviez aucun projet et pour faire court « que vous éiez complètement ringardisés sur l’échiquier politique martiniquais » – D’où le courroux du maire du Saint-Esprit, puis votre papier au « vitriol » ! Par contre attention au « retour de flamme », la dame du Vert-Pré a la dent dure et gageons qu’elle vous rétorquera quelques mots « épicés » dont elle a le secret -
Pour le reste, vous avez raison sur toute la ligne « opportunisme » rime très peu avec « convictions – Seul bémol ? Votre chef de file : « Yan M. » , celui qui aime trop carésser l’électeur dans le sens du poil pour être crédible ou honnête –
Bien à vous -
Lydie GILBERT
Fichez donc la paix à Mme Maignan !
Mme Maignan est entrée en politique après avoir entendu un discours de Sarkozy, comme d’autres rentrent en religion après avoir vu Jésus-Christ sous la douche. Sa conversion est par définition d’inspiration messianique et il est donc blasphématoire d’expliquer son cheminement ou même d’essayer de le comprendre. Dieu seul la guide et les voies de dieu sont impénétrables. Chantal fouté fè, bon dié épiw !
Mais mon p’tit préféré c’est Azérot, voilà un homme droit direct sincère loyal, qui ne fait pas dans la dentelle. Le « JR » politique de la Martinique. Enfin un politicien, un vrai ! Ah ! Il n’y a pas assez d’Azérot en Martinique, mais je suis sur qu’il fera école…et que petit poisson deviendra grand. Nos amis « patwiot » vont se le rappeler de celui là. Nestô fouté fè, douvan jou pa ni lè !
Bien que n ayant pas toujours les memes analyses et point de vue que MR AZEROT Nestor ; son erreur a été de s accoquinner avec des indépendantistes avoues et camoufles car a sainte marie nous avons toujours rejette cette idee d independantiste depuis LAGOSILLIERE – VERY – CAMILLE PETIT – LORDINOT . mais je dirais a cette ME MOUSSEAU que MR AZEROT enfant du MORNE DES esses d origine modeste eleve avec ces principe de chretiente est notre fierte a sainte marie – morne des esses . Devant les insultes de cette dame je repete qu il ne doit sa carriere politique qu a la population de sainte marie et du nord atlantique et non a un parti politique .Ses fonction de maire et de depute emanent du suffrage universelle .si MR LISE et son R D M est aussi fort alors question pourquoi ces conseillers sortant de fort de France ont été balaye par le suffrage universelle . et pourquoi tout ces estampliers quittent le navire RDM a la remorque DU M IM .Rendez vous pour la mise a la retraite politique definitive de ce conseiller general de fort de France par ce peuple du nord et un sans faute a sainte marie 99/100 et place a la jeunesse . NOU PARE
Il faudrait remercier Daniel de Madinina pour son témoignage éloquent et caractéristique à plus d’un titre.
L’une des énigmes électorales qui caractérisent le paysage politique martiniquais se résume à une question : Pourquoi les martiniquais qui ne sont en majorité ni indépendantistes ni même autonomistes votent-ils majoritairement pour des autonomo-indépendantistes ?
Daniel nous donne dans son commentaire des éléments de réponse flagrants.
Il n’est militant d’aucun parti politique et surtout pas d’un parti indépendantiste qu’il rejette, mais il soutient Azérot soutenu lui par des indépendantistes, parce qu’Azérot est un enfant du pays, d’origine modeste, de conviction catholique et même s’il n’adhère pas à ses analyses et ses points de vue ainsi qu’a ses acoquinements il continuera à voter pour lui.
Daniel n’est ni partisan, ni militant, c’est un supporter d’Azérot. Qu’on se le dise !
C’est surtout un parfait exemple de l’électeur type en Martinique.
Merci Daniel pour ton témoignage.
Nous avons créer le PRM pour ne être inféodé, ne déplaise à cette dame ,pendant un moment Mme MOUSSEAU disait que Chantal MAIGNAN était son icône, elle appréciait la femme politique engagée !
Quelle revirement ?
Pour ma part, je suis PRM et de plus Robertin , j’estime que face au spectacle déplorable que présente mes amis de l’UMP local , nous avons fait le bon choix, celui de se mettre au service de la Martinique plutôt que de rentrer dans un débat stérile.
Quelque soit la décision que nous prenons au quotidien , il y a toujours une part d’opportunisme !
Aujourd’hui, l’opportunité c’est choisir maintenant ce qui est bon pour la Martinique .
Félix GINEAU
A chaque élection je me rends compte que le martiniquais ne peut pas voter pour un projet mais uniquement pour des gens. Le débat est tellement faussé par ces derniers qui retournent leur veste que ce même martiniquais ferait bien de leur faire défaut au moins une fois !

En fait, je me demande si nous pouvons encore parler de Droite ou encore de Gauche chez nous
Dans le premier France-Antilles du mois de Juin 2015, il apparait très clairement que Karine Mousseau serait également devenue PPM
Pour terminer sur une note d’humour la Bourgogne va envoyer à un certain groupe, une bouteille de vin avec l’étiquette « J’AI VIN »..:-)
L’ex -vendeur de voitures…
L’épouse de celui qui jadis fut un grand maire -et dont elle est la petite héritière
Cette mairesse -pendant longtemps chef de chorale de sa paroisse-
C’est petit
La dame d’une longue tradition familiale dans le cinéma
Quel niveau ! C’est ça la politique ? Sont-ce là des arguments de poids?
Mme Mousseau vous avez voulu faire de l’humour mais certains de vos propos sont mesquins !
Quelle déception !
Très belle analyse. Ecrit sans doute avec le coeur?… Enfin, on ose de plus en plus dire les choses, critiquer même ceux qui nous sont proches , n’est-ce pas la plus grande preuve de sincérité? Je crois que les deux co-listiers de droite à la région, à trop vouloir ménager la chèvre et le choux auraient dû dès le début, faire une mise au point pour empêcher, le franchissement de la ligne jaune de cette dame. Avaient-ils peur? Mais de quoi?….
Cet article n’est pas vulgaire. Elle fait ressortir des choses évidentes que tout citoyen objectif et observateur de la vie de son pays connaît…. En politique, il est bon de rappeler le parcours de certains; surtout ceux qui veulent faire qu’ils ont obtenu leur poste parce qu’ils l’ont mérités….
Enfin, si les principes de chrétienté, c’est trahir, ceux qui dans votre vie, vous ont donné un » coup de main », alors, ces principes là, ne sont pas ceux que nos parents nous inculquaient, et plus fortement à nous , d’origine modeste. Dans la vie, nous rencontrons parfois sur notre route, une main secourable pour nous faire mettre le pied à l’étrier et cela fait, nous persévérons et continuons notre chemin, en essayant de ne jamais décevoir cette main secourable. Nous redoublons d’effort pour lui prouver qu’elle avait raison de nous avoir fait confiance. Mais ça c’était avant.Le temps où, le respect des autres était ancré en nous et partagé par tous. De nos jours, ces qualités laissent place à toute une série de tares qui font de nous des : arrivistes, des magouilleurs, des irrespectueux, des renégats si bien que nous perdons notre latin. La preuve, quand quelqu’un ose porter une critique, sans concession, sur un comportement, une manière de faire, le voilà qualifié de vulgaire; alors que les mêmes trouvent normale que l’on puisse salir, décrédibiliser par des mensonges odieux, ses paires, pour se mettre en avant et parfois en nous bassinant de principes religieux. Principe chrétien nous dit-on? Voilà, comment l’amalgame naît? (…..) Aujourd’hui, on profite honteusement de l’autre, on en profite un maximum de lui et on le balance. Telle est la règle, notamment en politique. Alors, est-ce que ce monde est sérieux? Est-ce ce que nous souhaitons? (….).
La contribution de K. MOUSSEAU fait sourire ; celle-ci s’apparente davantage d’une conversation privée pour amuser ses amis qu’une réelle analyse constructive et riche pour la situation économique et sociale de la Martinique. Si BNA avait été directeur de banque, enseignant, maître conf, certainement elle aurait été moins condescendante, « l’ex-vendeur » de voiture ne trouve pas grâce à ses yeux. Imaginer si le pauvre BNA avait été ouvrier agricole ou « poseur de briques »…. L »ex-vendeur » maire-député élu démocratiquement On pourrait lui rétorquer qu’elle Mme K MOUSSEAU prof de sciences éco dans un lycée n’a pas la « classe » d’un maître de conférence ou d’un prof d’université. On pourrait lui rétorquer qu’en tant que prof d’éco, quelle est sa contribution à l’économique martiniquaise bien morose et quelle est sa vision pour les années à venir. Jeune en politique, elle use d’arguments que l’on pourrait qualifiés de dater ! Mme MOUSSEAU on attend mieux de vous que cela, on attend que vous nous disiez quelle est par exemple la vision de la droite (UMP, FMP etc), droit qui il faut bien l’avouer à commencer à se désagréger et qui pourrait bien disparaître corps et bien prochainement.
Si vous voulez voir du « janbé pak » venez voir Mousseau au François. Depuis son revers magistral au François (1000 voix sur 17.000 possible) elle se réchauffe sous les bras de Antiste qu’elle a traité de Parleur-menteur. A tel point que la plupart de ses colistiers ont déjà pris la poudre d’escampette
A ce rythme là, elle ne tardera pas à disparaitre aussi vite qu’elle est arrivée car notre pays ne supporte pas une telle médiocrité. Elle parle du passé des autres, il faut qu’elle fasse très attention car le jour ou les autres dévoileront son passé, et son présent … ca va etre terrible !!!!.
Donc de grâce évitons se genre de sortie malheureuse qui ne grandit pas son auteur
Elle s’accoquine avec Yan Monplaisir alors qu’elle a en main une carte UMP et que le secrétaire général Fred Tirault n’a pas encore pris position de manière définitive Y paka janbé pak?
De tel propos auraient été prononcés par un « français blanc » qu’on le traiterait de raciste et que nous serions tous révoltés. Alors arrêtons et commençons par nous respecter si nous voulons nous faire respecter par les autres. A la place de Yan Monplaisir je commencerai par la rayer de ma liste car, avec de tels propos, elle risque de compromettre le jeu des alliances du 1e et du 2e tour et de se griller définitivement
Ceci étant dit je laisse Mme Maignan seule face à son choix et à sa conscience….qui ne doit pas être très tranquille…et ça peut aisément se comprendre
ça.. C’est vraie…!!! Car dans les veillées mortuaires au Robert, les discutions sont animées et chaudes des jeux jambes ont commencés pour la future collectivité de Martinique…! Même le protecteur PP le roi du protectionnisme féminisme politico martinico est nominé dans la bataille…! ?
Car derrière certaine grimace dans le masque de poupée barbie ça dégage les algues… !!! ???
Et après avoir tiré sur tout ce qui bouge ,quelle programme cette personne nous propose pour comme elle le souhaite que la MARTINIQUE prenne le » virage majeur que nous offre l’opportunité de ce nouveau cadre de gouvernance pour la Martinique, pour son avenir. »
Actuellement sauf erreur de ma part je n’ai entendu aucune personne me parler de projet pour cette MARTINIQUE que tous disent tant aimé.Ce n’est que cancan à droite comme à gauche et qui sera le GRAND CHEF ,voilà le seul objectif que l’on nous propose et le plus malheureux c’est nos intellectuels sont aussi dans cette mouvance. Où sont ceux qui par le passé savaient reconnaitre quand il fallait se réunir au profit de la population. QUEL SPECTACLE!
Alors là j’ai bien rigolé, un humour drôle.
Mais mais là ou cela a été le plus loufoque c’est quand je cite :
« Pour ma part, je souhaite un rassemblement, le plus large possible de la Droite et, au-delà, de tous ceux qui, en Martinique, veulent que cette élection pour la Collectivité Unique soit autre chose qu’une quête de pouvoir, d’argent ou d’honneurs : un véritable projet de développement.
C’est en ce sens que je travaille avec l’équipe conduite par Yan Monplaisir, afin que nous puissions soumettre à la population des actions cohérentes et fortes, propres à rendre à notre pays sa fierté par le travail des martiniquais. » on croit rêver la Droite Martiniquaise est atone … aphone. Nous sommes à 9 mois de l’échéance de la Collectivité Unique et aucun programme n’est sorti de ce groupuscule. Un peu de modestie au lieu de distribuer de bon/mauvais points.
la politique dans ce pays est réduite au point où, Mousseau se croit être « homme politique »… chacun devrait se regarder dans la glace !… ainsi résumé, les ébats politique publique ayant été annoncés, la voila toute chaude mouillante. quoi de plus naturel…au point où nous en sommes, elle aura surement une place centrale dans ce grand « big bang » interdit aux moins de dix huit ans. les 1000 prétendants des dernières municipales lui ont fait trop de bien pour qu’elle arrête en si bon chemin. cette année, le carnaval continuera jusqu’en décembre. profitons en car, on n’aura pas ça chaque année… à tous, joyeux et long carnaval. pour ma part , espérer un jour pouvoir voter Mousseau restera un fantasme… merci mon dieu !!!
Bravo Madame. Enfin des vérités et à bas les masques. Je vs félicite !. Assez de ces opportunistes en politique qui n ont qu une idée en tête se remplir les poches : subventions pour leur propre entreprise, indemnités de mandats, emploi pour leur progéniture, missions bidons de représentation pourvu qu on prenne l avion et qu on amasse des miles et j’en passe ! Les urnes parleront le 15 décembre !! En attendant Madame, merci de ce franc parler ça ns change des discours de façade hypocrites et faux agrémentés de sourires indigestes.
Man ka mo ri (mkmr). Man pa pou karine mé i ka fè-mwen pisé anlè mwen. Karine mennen konba-a épi dot moun ki Yann. Chouval ta-a sé an chouval twa pat.
C’est dommage pour la porte parole de la droite martiniquaise d’avoir autant de mépris pour son prochain. UN PEU DE RESPECT MADAME, nous sommes libres de nos choix.
Ah ah ah !!! que de fraîcheur dans le marigot d’eau croupie de la politique martiniquaise !
Nous avons une pamphlétaire de talent en Martinique, et nous devrions la faire taire ?! Non !
Très éloignée, par conviction, des amis politiques de la dame, et plus que réservée sur les qualités politiques de son « leader », je sirote néanmoins avec plaisir (le mien, pas le sien !) cette longue tribune.
Je rejoins quand même, sur le fond, les commentaires surpris , voire choqués de ceux qui estiment qu’elle n’est pas dans son rôle de porte-parole !
Ceci dit, si ses homologues féminines martiniquaises avaient le quart de son courage, on n’aurait bien moins de plantes décoratives, et plus de cheffes de collectivités !