Les deux députés ont engagé une démarche commune et adressé le 8 septembre 2015 un courrier à la ministre de l’éducation nationale sur la situation des néo titulaires mutés hors de Martinique, dont la mutation « créerait des situations humainement inacceptables, et en complète opposition avec les valeurs portées par le gouvernement« . Dans un communiqué, les parlementaires rappellent que « l’attention de la rectrice a déjà été attirée sur cette situation, ce qui a permis de trouver une issue favorable à quelques-unes des demandes de réaffectation« .
Mais Serge Letchimy et Bruno-Nestor Azérot souhaitent aller plus loin que l’examen administratif et social des situations et placent désormais la problématique sous l’angle « de la nécessaire décision politique« . Et les élus d’invoquer « le défi majeur de la décroissance démographique et du départ de trop nombreux jeunes de la Martinique. Ces phénomènes aggravent le vieillissement de la population et la dépopulation de notre territoire« . Des motifs suffisants selon eux pour tenter d’obtenir auprès de la ministre un moratoire d’une durée de cinq années sur les mutations des enseignants.
Photo d’illustration : Les deux élus lors d’une visite de la centrale de bellefontaine
pour moi ce n,est pas le bon combat ,obligé de le dire mais cela sent la récup
Voir nos deux « cavaliers seuls » en bonnet de douche alors qu’ils n’ont plus un poil sur le caillou, ça a au moins le mérite d’être drôle.
Pour le reste de la mascarade, Letchimy & sa nouvelle recrue « jambé pak – mes dents n’en finissent plus de rayer le parquet de la personne » semblent adeptes de la méthode sarkozyste: la manipulation, plus c’est gros, mieux ça passe.
Bref, on n’est pas sorti de l’auberge.
Azero letchimy la main dans la main même combat pour la ctm!
« Nécessaire décision politique ». Enfin, les bons mots ! chers honorables parlementaires. Cependant ils interviennent au milieu du gué. Attention de ne pas vous laisser abuser,
Cela ne doit pas être une décision politique conjoncturelle mais une nouvelle orientation de la politique d’affectation des professeurs. Pas une politique conjoncturelle électorale. Pas une politique conjoncturelle en fonction de la vigueur des forces de pression.
Des arguments se succèdent. Et même des plus surprenants. Ainsi les égards attendus par cet éleveur-professeur. Après le « je veux travailler pour mon pays », c’est le « je veux me battre contre le vieillissement de la Martinique ». Oui il faut une véritable politique de l’éducation dont on ne voit d’esquisse nulle part.
L’affectation des fonctionnaires ne doit pas trouver argument dans le vieillissement de la population, mais très certainement dans une nouvelle règle d’affectation et de la gestion des fonctionnaires, d’une façon générale.
Moi, je demande un moratoire sur la bêtise, la mauvaise foi et, la démagogie !
Autrement, j’exige (puisqu’il semble que l’exigence soit dans l’ère du temps), que les militaires, que les policiers, que les magistrats, que les préfets soient recrutés localement ! Annou fouté fè !
Que cette revendication soit portée par AZEROT, rien de surprenant. Mais que le dauphin autoproclamé de CESAIRE prenne à son compte ce caprice, c’est pour le moins cocasse.
Ensuite, il faut demander à tous ceux qui se sont expatriés depuis des décennies et continuent à le faire pour trouver un travail, ce qu’ils pensent de cette revendication pour le moins singulière.
Autre question qui mérite une réponse, cet avantage devra t-il être réservé aux Martiniquais ou devra t-il être étendu au Guadeloupéens, aux Guyanais aux Réunionnais et aux mahorais ?
Allez messieurs les élus de la nation « Martinique », éclairez-moi !
Je veux croire que la dépopulation par les jeunes pose problème pour ce qui concernerait les fonctionnaires des autres administrations , mais pour ce qui est des enseignants, permettez moi de penser un instant que les responsables politiques font erreur…
OUI, il est bon de vivre au pays dautant plus quil est gâté par la nature et que la nonchalance et le désoeuvrement aidant, on est moins enclin à le quitter sauf par contraintes ou raisons impératives.
A t on oublié que ce les voyages qui forment lesprit et la jeunesse ?
faut il énumérer l intérêt quil y a pour de jeunes enseignants de savoir de voir et de vivre la France dont on est un département de plein droit et jusquà preuve du contraire, la mère patrie ?
Fut un temps où nos ancêtres les gaulois faisent bien rire , mais on gagne à être de virtuoses francphones que dêtre de piètres créolophones.
Quand bien même la Martinique soit à un carrefour de son histoire, et quelle se hâte dêtre émancipée, la sagesse recommanderait de ne pas prendre ses vessies pour des lanternes, et que les uns et les autres, sachent mesurer les conditions de cet avenir.
Le thuriféraire Neverbeen , ne perd aucune occasion de vitupérer , contrer , anathématiser , flétrir , le positionnement du Président du conseil Régional et député du centre . Encore une rechute du fanatisme outrancier ou alors craint il le rapprochement objectif de deux parlementaires , qui oeuvrent pour la bonne cause ? ..Et pourtant, chez certains , on détecte à l’occasion en dépit de leur fanatisme , une capacité de jugement , une cohérence de forme tout à fait à leur honneur …En réalité ,il nous faudra faire simple , on vous laissera vous dépêtrer définitivement à votre dysphorie perpétuelle ….
Fout’ misié ka palé fwansé tann’ !!!!!! Bouch’ mwen ka fè sik !
Encore une fois la cinquième colonne est à l’oeuvre. Sous couvert de prétexte purement nationaliste voilà que ces vaillants combattants battent en retraite incapables de tenir une parole donnée.