Depuis 2014 l’Espace Sud et l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse se sont associés pour favoriser les immersions professionnelles au Québec, de jeunes résidents du sud de la Martinique (Demandeurs d’emploi âgés de 18-35 ans) pour une durée allant de trois à six mois.

Dans un souci de suivi des jeunes sur place et de partage de leur expérience auprès de potentiels nouveaux candidats, la Direction de la Coopération Décentralisée de l’Espace Sud a décidé d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Whats’App…).

C’est dans cette optique que depuis juillet un groupe fermé Facebook « Mobilité Internationale de Espace Sud » a été créé, il permet d‘animer une petite communauté de candidats, ex ou futurs, et même des associations du sud intéressées par la mobilité internationale.
Ce dispositif technique permet aux membres du groupe de partager en temps réel via leur téléphone ou leur ordinateur , leurs expériences à l’étranger et ainsi de capitaliser leurs expertises.
L’Espace Sud en intégrant ces technologies au sein de son dispositif fait montre d’innovation et surtout facilite la progression de ces jeunes.

Lors d’une séance qui se déroulait le 15 septembre, c’est Yanice qui partageait son expérience en direct depuis Montréal par un « facebook live » avec d’autres candidats.

Dynamique et interactive, cette utilisation des réseaux sociaux est devenue un incontournable des stratégies de communication, de partage et de développement des compétences pour les individus comme pour les organisations. En outre, elle abolit les distances, dimension particulièrement importante quand il s’agit de mobilité internationale…

#EspaceSud
#Mobilité
#compétences
#montréal
#Coopération
#Numérique
#facebookLive

Publi-Information Espace Sud Martinique