Publi-Information – Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud | Mercredi dernier, dans le cadre de la troisième édition de la semaine de l’innovation de l’administration publique Eugène Larcher inaugurait le dispositif P.L.U.S « Pour Les Usagers du Sud » en compagnie de la sous préfète du Sud Corinne Blanchot Prosper et des représentants de la CAF, de la CGSS, et de Pôle Emploi.  Un Relais de Service Public qui sillonnera les routes du Sud afin de se rendre au plus près de tous ceux qui sont tenus à l’écart des usages numériques.

L’e-administration n’est plus un slogan futuriste. C’est désormais une réalité qui s’impose à toutes les collectivités locales et établissements publics. Ces institutions ont désormais l’obligation d’adapter leur organisation afin d’être en mesure de répondre aux besoins et aux questions des usagers. Ce devoir de réactivité impose le développement du numérique. C’est dans cette logique que l’Espace Sud met en place des outils innovants afin de faciliter l’accessibilité aux services publics et l’accès aux droits aux habitants des douze communes du Sud. Équipé d’ordinateurs avec un accès internet en haut débit, le véhicule P.L.U.S « Pour Les Usagers du Sud » est un véritable bureau mobile destiné à renforcer la présence de l’Espace Sud sur l’ensemble de son territoire en proposant des services plus pertinents et personnalisés.

Briser la fracture numérique

Ce guichet mobile est complété par quatre bornes wifi de consultation qui seront implantées dans les communes. Les usagers pourront y trouver des explications sur les réglementations les plus couramment appliquées dans les administrations, être accompagnés à l’utilisation de l’outil informatique et numérique de toutes les administrations et services publics (sites impôts, Pole Emploi, Caf, CGSS, Edf, Eau, etc..). Il s’agira de plus de faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques mais aussi de préparer et d’organiser les rendez-vous avec des conseillers et les techniciens des principaux organismes ayant une mission de service public tels que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Pole Emploi ou encore la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS). Véritable outil stratégique de lutte pour l’inclusion numérique, le bureau mobile s’inscrit dans la modernisation du service public. Par cette initiative, l’Espace Sud pose les premiers plans d’une stratégie territoriale du numérique solidaire.

Découvrez les vidéos de présentation du dispositif et de son inauguration sur la page facebook de l’Espace Sud