Tribune – Willy Joseph-Angelique* | La Martinique vit une situation surréaliste depuis plusieurs mois ! Si on voulait faire un film de fiction sur l’horreur et la décadence sociétales, on aurait été mauvais, tant la réalité de la Martinique nous donne à voir l’innommable ; des faits à couper le souffle ! Les néo indépendantistes nationalistes, communistes en carton pacsés à la Droite la plus rétrograde, nous donnent une belle leçon du détestable !
Ils démontrent lamentablement d’une part une incompétence manifeste sur les dossiers majeurs pour la Martinique : ankayaj de la récolte sucrière, TCSP, Cyclotron…et d’autre part la maltraitance avérée et le mépris faits aux travailleurs. Ils font pire que le vieux patronat béké de l’époque en matière de relations sociales au travail !
Sans état d’âme, ils licencient tous ceux qui ont osé travailler loyalement sous les précédentes mandatures. Ils jettent aux chiens des travailleurs Martiniquais ; des travailleurs qui ont un lien de subordination avec eux, donc ces indépendantistes nationalistes communistes en carton sont en réalité des profiteurs. Ils excellent dans la pwofitassyon ! Cela rappelle des méthodes issues de tristes dictatures.
Ils accusent les syndicats de se mobiliser, de barrer l’entrée de leur Palais (qu’ils occupent momentanément) ; comme si c’était la première fois que les syndicats faisaient cela. Les syndicats ont toujours utilisé ces moyens toutes les fois que l’on portait atteinte à la dignité d’un travailleur et qu’ils n’étaient pas entendus ! Ces dictateurs confirmés sont-ils amnésiques ou démoniaques ? Dans les deux cas, c’est grave pour la Martinique car ces deux cas sont le résultat de la haine, de la méchanceté et de l’intolérance ; des anti-valeurs qui les habitent et les structurent en pensée et en action ! Le droit à la différence est absent de leur lexique, la traque humaine est leur fil conducteur, leur raison d’être !
Veulent-ils museler les syndicats en lutte ? Les syndicats qu’ils ne peuvent pas instrumentaliser ? Que ces indépendantistes nationalistes communistes en carton demandent alors au Préfet, de dissoudre ces syndicats indociles ! Cela ressemble bien à leur éthique, à leur ADN. Comme cela, ils trouveront à leurs cotés et non plus face à eux leurs syndicats maisons, leurs propres syndicats… Ils pourront alors « couper les têtes » à volonté sous le regard bienveillant et complice des syndicalistes à leurs bottes ! Quelle déchéance pour l’action syndicale ! Et quelle jouissance pour ces dictateurs confirmés ! Heureusement que la résistance et le » tenir tête » de certains Martiniquais sont sans faille !
Mi léta nou jôdi joù ! Au lieu de travailler, de construire, de propulser la Martinique, nous assistons à l’action d’un attelage à l’idéologie douteuse qui a décidé d’en découdre avec d’autres Martiniquais, prenant le pays en otage. La Martinique régresse ! Nous leur demanderons des comptes ainsi qu’à ceux qui ont un silence complice …
On verra s’ils auront le toupet de venir aux cotés des travailleurs, défiler le 1er Mai 2018 !
*Willy Joseph-Angelique est robertin, et militant du PPM | Photo archive
défiler le premier mai dis tu ??? sa fèb ba yo ! ils ont cherché à me démantibuler, je dois ma vie à ma peau d’anguille, difficilement tenable et, à ma vigilance … si je vous dis, personne ne me croira mais, je suis encore là … ne leur déplaise ! an nou pa moli an may ! la martinique va sous fer chaque jour de plus en plus . elle est à l’image du … … tcsp !
Que de colère.
L histoire ne s efface pas : le communiste applaudissant celui qui coupe la chaîne qui bloquait l entrée de l ancien conseil général / le mimiste qui dépose la chaîne récupérée près du monsieur qui a dit « qu’il n’est pas son député » / l’autre speudo écolo qui veut licencier ceux qui sont en grève et ont déposé un préavis de grève et il se fait rappeler à l’ordre par une ordonnance qui fera jurisprudence / .
…
On a tout de suite reconnu les mots et le style. Mais qu’un militant PPM mette ce langage avec tant de fougue au service des syndicats n’est pas chose banale.
-Heureusement que la résistance et le « tenir tête » de certains martiniquais sont sans faille-
La résistance ? A quoi, à qui ? En face il y aurait des nazis ? Encore une de ces tribunes qui, sous-couvert de défense de la liberté syndicale, participe à la sempiternelle bipolarisation stérile entre les deux forces néfastes de la gestion des expédients coloniaux : « Le MIM et le PPM ».
Déjà lorsque vient en -cheval de Troie-, on ferait mieux de faire profil bas à la lumière de la gestion par son parti politique de la dernière mandature régionale. Il faut savoir, que le PPM décliné en structure satellisée EPMN a tout simplement fait exploser l’encours d’endettement de la Région entre 2011 et 2013. Il s’agit moins de défendre le -conducator- de la CTM, que de constater que les comptes administratifs de la CTM étaient -plombés- d’avance par la -dégradation- de ceux de la Région défunte.
Aujourd’hui certes la droite la plus rétrograde, liée à la -caste- mais aussi au PPM (l’habitation et le Courbaril) conduit aux affaires de l’institution coloniale CTM, -harnachée- d’indépendantistes et de marxistes déchus. A l’aune du déroulement des élections de 2015, toute cette clique GSPBPAC fût beaucoup plus -rusée- que l’auberge espagnole EPMN. La surprise vint au dernier moment avec l’annonce d’un -contrat de gestion-, tandis que EPMN agglutinait tout sur son passage et au fil du temps droite, centre ou extra-terrestre.
Les frasques de fin de règne à la Région et la gestion calamiteuse qui s’y affichaient, ont fini de donner le coup de grâce à ce parti de -rentiers- accaparant les thèses de Césaire, concurrentiel du MIM dans la défense de l’ordre colonial établi . En pis, à tel point que EPMN gestionnaire de la Région entre 2010 et 2015 avait asséné à la population martiniquaise un sacré coup de matraque -d’endettement local- en trois seulement trois années d’exercice de -pouvoir-. Fin 2013, la dette locale s’élevait à 470 euros/Habitant. La moyenne nationale française se cumulait à 285 euros/Habitant. Trois années civiles de gestion, un endettement de quasiment du double de la moyenne française dans ce petit pays de 100 000 Hectares. Pour quels résultats probants ?
« Quelle déchéance pour l’action syndicale ! « . Et pour la gestion des affaires publiques aussi. Des deux côtés de la bipolarisation stérile. Aujourd’hui si l’hospice peut se moquer de l’hôpital tout en se regardant le nombril, d’autres alternatives peuvent être possibles pour éliminer définitivement ces politiciens sans scrupules des deux parties de la mâchoire du -piège à abrutir-.
L.G
et alors … ! YLM, tu as gardé la même orientation politique que tes parents, par conformisme , ta fibre philosophique te parle , tu refuses de l’entendre et la répondre, pour vivre toute ta vie, une souffrance sado maso … est ce mieux ??? ta réponse transpire déjà le déchirement mal assumé !!! mais bon ! ça me suffit, la certitude que tu es un homme de gauche tel que je le conçois et que yan,fion sarko l’aventure M, te dégoûtent encore un peu plus que moi ! ta confirmation ne m’est pas obligée …
Le problème avec cette tribune qui ne dit pas que des choses insensées est qu’elle émane d’un militant du parti sur lequel il y aurait autant de choses à dénoncer. C’est le MIM qui est aujourd’hui visé, mais on pourrait en dire autant du PPM et des dérives qui lui ont valu de devoir renoncer à un pouvoir qu’il croyait acquis et éternel au nom d’un Césaire instrumentalisé par le pire et la toute-puissance.
L’enjeu du moment est le suivant : comment débarrasser à tout jamais la Martinique de ces deux concentrés consanguins de classe politique devenue folle, et pour cela bâtir une offre politique à la hauteur de ce que mérite notre Martinique et ses 70 % d’électeurs non endoctrinés par « ces politiciens sans scrupules des deux parties de la mâchoire du -piège à abrutir-. » comme le dit si bien Lydie Gilbert.
Personne ne semble détenir la solution, celle-ci est encore à construire dans les 3 années à venir. Par l’expression libre et la fédération des Martiniquais qui n’en peuvent plus, mais aussi sur le plan des idées pour détricoter la pelote des poncifs d’un autre âge et des délires qui ont permis à ces gens de parvenir au pouvoir sans autre ambition que de saboter leur pays pour sans doute trouver l’apaisement que leur condition antérieure ne permettait pas d’atteindre. Le contrôle des idées et des esprits par une coalition de pseudo-anticolonialistes niveau préaux de lycées il y a deux générations qui monopolisent le débat public depuis 40 ans n’est pas étranger à ce que nous vivons.
Le destin de la Martinique, c’est un sujet sérieux, on ne doit pas le laisser aux mains des méchants bolokos incompétents incultes revanchards nullissimes aussi méprisables que méprisants qui ne conçoivent le pouvoir que comme une façon de nuire. La Martinique, qui ne se pilote pas comme une salle des Fêtes de commune des années 60, regorge de gens de toutes conditions volontaires et aptes à faire mille fois mieux et dans le respect de leurs concitoyens.
Le problème avec cette tribune qui ne dit pas que des choses insensées est qu’elle émane d’un militant du parti sur lequel il y aurait autant de choses à dénoncer. C’est le MIM qui est aujourd’hui visé, mais on pourrait en dire autant du PPM et des dérives qui lui ont valu de devoir renoncer à un pouvoir qu’il croyait acquis et éternel au nom d’un Césaire instrumentalisé par le pire.
L’enjeu du moment est le suivant : comment débarrasser à tout jamais la Martinique de ces deux concentrés consanguins de classe politique devenue folle, et pour cela bâtir une offre politique à la hauteur de ce que mérite notre Martinique et ses 70 % d’électeurs non endoctrinés par « ces politiciens sans scrupules des deux parties de la mâchoire du -piège à abrutir-. » comme le dit si bien Lydie Gilbert.
Personne ne semble détenir la solution, celle-ci est encore à construire dans les 3 années à venir. Par l’expression libre et la fédération des Martiniquais qui n’en peuvent plus, mais aussi sur le plan des idées pour détricoter la pelote des poncifs d’un autre âge et des délires qui ont permis à ces gens de parvenir au pouvoir sans autre ambition que de saboter leur pays pour sans doute trouver l’apaisement que leur condition antérieure ne permettait pas d’atteindre. La monopolisation du débat public depuis 40 ans par les groupuscules d’anticolonialistes de pacotille au verbiage au mieux constitué de slogans de préaux de lycées des années 60 n’est pas étrangère à ce que nos vivons maintenant.
Le destin de la Martinique, c’est un sujet sérieux, on ne doit pas le laisser aux mains des méchants bolokos incompétents incultes revanchards aussi méprisables que méprisants qui ne conçoivent le pouvoir que comme un droit de nuire. La Martinique, qui ne se pilote pas comme une salle des Fêtes de commune d’il y a cinquante ans, regorge de gens de toutes conditions volontaires et aptes à faire mille fois mieux tout en respectant leurs concitoyens.
je ne crois pas qu’on puisse avoir une génération d’êtres parfaits ! je ne connais pas dans l’histoire du monde, de l’europe, de la caraïbe, de martinique, pour ce que je sache, une période aussi petite soit elle où les dirigeants politiques ne soient critiqués … je pense donc que steph idéalise et sera toute sa vie à vouloir ce qu’il ne peut avoir . je demeure pour ma part intimement convaincu que s ‘il y avait le 1322015 le mim, la droite et epmn, le tcsp roulerait, l’économie roulerait, le pnrm roulerait et, le moral des martiniquais ne serait pas dans leur chaussettes … je relève que si la ctm a eu dès son arrivé l’accord des banques pour un prêt, c’est que les banquiers qui ont étudié la question, ont été convaincus, documents à l’appuie, que l’institution avait une grande capacité de remboursement … L G a toujours été approximative dans sa vision philosophique de la politique mais, elle ne le sait pas encore !
Ambroise, il n’est pas nécessaire de rêver à une « génération d’êtres parfaits » pour imaginer avoir autre chose que ce que nous avons actuellement dans ces deux partis, ce n’est pas parce que toutes les classes politiques sont à moment ou un autre critiquées qu’elles sont équivalentes, et par ailleurs LG a un discours qui n’a absolument rien d’approximatif même s’il est parfois discutable
Dire que tout ce que nous vivons au plan politique est universel et normal pour justifier l’impossibilité de sortir de l’alternative infernale MIM-PPM (qui plus est en dénonçant seulement l’un des deux) relève du discours de la fatalité donc de la soumission que les Martiniquais sont de moins en moins nombreux à gober dans tous les domaines.
steph ! apporte moi ne serait ce qu’un semblant de possible début de preuve de ce tu avances avec autant de naïveté coupable, et, je te croirai . et, je créditerai du coup, la non virtualité de l’objectivité pratique, des propos de L G … énonce tes éventuelles perspectives sur la question ! en ce début d’année, avec ce qui se passe politiquement au pays, j’ai un besoin maladif … … de rire ! aide moi .
Faut-il rire ou pleurer??? Et on est tous Martiniquais??? La Martinique, au fait, c’est quoi, en dehors d’un patrimoine commun? Continuons à en faire des lambeaux, c’est sûr, un jour il n’en restera rien.
zazou, à ta question, je réponds … rire ! de ce fait, on y produit de l’endorphine, un neuropeptide qui agit comme un neurotransmetteur « un peu comme l’opium … va au fond de toi même, comme je ne pourrai le faire, à distance, pour comprendre qui voulait en faire un bijou qu’on nous envie,et, qui en fait des lambeaux qui nous plombent le moral au point que même chez toi, je perçois …des doutes, ce qui est peu dire !!!
Selon où sont semer les grains que picorent les volatiles… !!! ? Et biens de ces syndicalistes devrons se reconnaître… Surtout l’image est parlante… [« On grève avec l’argent Publique et le Matériel du Publique en prenant soins de passer à la POMPE d’essence…!!! ? Voilà, c’est très claire d’où est l’indépendance en:… ["BETON ARMEE....!!! ?] N’est ce pas…. !!! ?