Le lundi 21 mars 2016, la Ville du Saint-Esprit a signé une convention de partenariat avec la CGSS. La ville du Saint-Esprit est la première ville de la Martinique à signer une telle convention, dont l’objectif est de permettre aux usagers spiritains d’être formés gratuitement à la médiathèque à l’utilisation des services en ligne de la CGSS (ameli.fr, rdv.cgss-martinique.fr, cgss-martinique.info, lassuranceretraite.fr, urssaf.fr, net-entreprises.fr).

Dans un contexte où le web devient le principal canal pour effectuer ses démarches et où les services de proximité deviennent de plus en plus importants, la CGSS de la Martinique se rapproche de ses usagers pour un accompagnement à l’accès et à l’utilisation des services en ligne en espace numérique.

L’espace public numérique de la médiathèque de la Ville du Saint-Esprit met à disposition des usagers, un parc informatique permettant à ces derniers d’accéder aux services en ligne de la CGSS et de participer à des ateliers thématiques. Cet espace devient un lieu extraordinaire de renforcement du lien social, et de démocratisation. Pour ce faire, un dispositif d’accompagnement des administrés sera mis en œuvre en proximité.

 

Cette convention la CGSS de la Martinique et la Médiathèque (espace numérique) de la ville du Saint-Esprit, la première du genre, prévoit, dans le respect des valeurs et principes d’actions liés au service public, et notamment, les principes d’égalité, de neutralité et de confidentialité (l’article Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26) :

-       un accès gratuit aux services dématérialisés de la CGSS,

-       la formation du personnel de l’espace numérique à l’utilisation des différents sites,

-       l’accompagnement des usagers dans le cadre de la mise en place d’ateliers pérennes.

Quels sont les avantages généraux de ces services dématérialisés ?

L’utilisation des services dématérialisés, c’est à dire l’utilisation d’internet permet à l’usager-client de la CGSS, quel qu’il soit (employeur, professionnel de santé, assuré Maladie ou Retraite) :

-       d’effectuer rapidement et quand il le souhaite de nombreuses démarches : 24h / 24 d’où il veut (hors période de maintenance),

-       gagner du temps : en réduisant ses déplacements (voire ne pas se déplacer du tout) dans une agence, éviter les files d’attentes,

-       de réduire ses frais : pas de frais de déplacement, pas d’appel téléphonique…

-       d’agir en autonomie sans perdre la qualité du service rendu : maîtrise des demandes, suivi et vérification/mise à jour de l’avancement de son dossier ou de versement d’une prestation…

A noter : dans tous les cas, dès que l’utilisateur doit entrer ou avoir recours à des données personnelles, les sites internet sont sécurisés. L’utilisation des services dématérialisée est donc sûre.