Communiqué – Huguette Bellemarre, Association Culture égalité | Cette année-ci, pour le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, la commémoration du 22 mai a revêtu un faste particulier. Pratiquement toutes les communes ont tenu à célébrer la lutte de nos aïeuls. Mais trois d’entre elles ont fait le choix de rendre hommage aussi à nos aïeulEs en sollicitant la conférence théâtralisée  » Rebelles et Marronnes, elles ont fait notre Caraïbe et les Amériques » de l’association féministe Culture Egalité.
En effet, à l’invitation des villes de Saint-Pierre, Fort-de-France et Saint-Esprit, les comédiennes de Culture Egalité ont interprété cette fresque historique que nous avons conçue pour rappeler le rôle des femmes dans les luttes qui ont constitué les peuples de notre archipel et de notre continent.

Elles étaient toutes là : la Reine Anacaona et la paysanne Lumina ; la Jamaïcaine Nanny et la Saint-Lucienne Flore , l’esclave Harriet et les libres de couleur de la Martinique… – toutes resituées dans l’histoire de notre pays et de notre région, par une narratrice . Elles étaient venues dire comment, en leur temps, elles s’étaient soulevées et avaient combattu l’occupation, l’esclavage, la colonisation ou le racisme pour arracher chacune des libertés dont nous disposons aujourd’hui.

Elles étaient venues aussi nous inviter, nous leurs descendants et surtout leurs descendantes à continuer leur combat pour un monde plus libre, plus égal et plus solidaire. Et pour une Caraïbe plus unie.

Dans un silence religieux, le public a découvert avec enthousiasme et reconnaissance l’histoire de ces valeureuses ancêtres dont il ignorait jusqu’ici l’existence : « Ah ! Mais je ne savais pas … » « Mais il faut passer de commune en commune ! » « il faut que les écoliers puissent voir ce spectacle ! » s’exclamaient spectateurs et spectatrices.

Emue par cette ferveur, Culture Egalité s’engage à continuer à œuvrer pour la restitution de la mémoire des femmes de notre pays, de la Caraïbe et des Amériques. Et, dans un premier temps, tient cette conférence théâtralisée à la disposition des autres communes et collectivités intéressées.

Contact : asso.culture.egalite@gmail.com – Tel : 0696 53 71 16

 

Le 24 mai 2018