Deux accidents survenus ces derniers jours à Schoelcher et au Carbet relancent le débat autour du désenclavement du Nord Caraïbes. Plusieurs maires se mobilisent et souhaitent être entendus de la CTM et de Cap Nord.
« Nous soussignés, Maires des villes de Carbet, Fonds Saint-Denis, Morne Vert, Morne Rouge, Prêcheur et Saint-Pierre, voulons attirer l’attention des dirigeants de la Collectivité Territoriale de la Martinique et de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique sur la situation d’enclavement singulière et dangereuse des villes du Nord Caraïbe.
L’accident survenu le vendredi 14 octobre vers 15H à Fonds Lahaye, interrompant la circulation automobile pendant près de six heures, a démontré, une fois de plus, qu’il est temps d’agir.
En effet, la seule alternative pour les administrés du Grand Nord Caraïbe qui veulent rejoindre leur domicile est, dans de telles circonstances, d’emprunter la route de La Trace.
Or, en aucun cas la route de La Trace ne peut être considérée comme voie de délestage pour le Nord Caraïbe : Etroite, sinueuse, soumise au brouillard par temps de pluie, elle est particulièrement dangereuse la nuit et, de fait, interdite aux poids lourds.
En conséquence, nous en appelons aux instances de gouvernance de la C T M et de CAPNORD pour lever les obstacles au développement harmonieux du Nord Caraïbe que sont le sous dimensionnement des réseaux routiers et la non organisation du transport collectif.
Pour améliorer les conditions de vie quotidienne et assurer la sécurité de la population de notre territoire soumis aux risques volcanique et de tsunami, la résorption du goulot d’étranglement de Fonds Lahaye, la protection contre la houle de la RN 2 entre Saint-Pierre et Le Carbet, la sécurisation de la route de La Trace, la réouverture de la départementale N° 1 entre Fonds Saint-Denis et le Gros-Morne et l’ouverture de la route reliant Fonds Saint-Denis et Saint-Joseph par Cœur Bouliki, sont des solutions à mettre en œuvre sans délai.
Nous en appelons également à la recherche de solution pour le franchissement de la rivière Des Pères qui, à chaque crue, isole la ville du Prêcheur et les quartiers nord de la ville de Saint-Pierre du reste de la Martinique.
A cette fin, nous sollicitons, au plus tôt, une réunion de travail avec les dirigeants de la CTM et de CAPNORD. »
Signataires : Jean Claude ECANVILLE. Henri ROMANA. Lucien SALIBER. Jenny DULYS PETIT. Marcellin NADEAU. Christian RAPHA
Photo JMK / Christian Rapha, l’un des signataires, à Saint-Pierre en août 2016
Etablir une navette maritime desservant toutes les villes de la côte est inéluctable.L’automobile n’a plus d’avenir la saturation est atteinte .
Franchement, je dis bravo à tous ces maires qui veulent faire avancer le Nord Caraibes. Vous avez décidé de vous réunir comme on dit chez nous, kolé tèt kolé zépol. La situation es dramatique sur la côte caraibes avec La houle envahi la route. Le ballet incessant des camionneurs toute la journée avec son lot de désagrément ( poussière, circulation impossible, ….) Fonds Saint Denis relie Fort de France en 20 minutes pourquoi ne pas travailler en ce sens afin de permettre aux élèves d’emprunter cet itinéraire. Cela les éviteraient de partir à 4 heures du matin et de rentrer après 19 h30. Donnez à cette jeunesse cette opportunité ainsi qu’à la population du Nord Caraibes d’avoir cette route de délestage..
je n ‘y crois pas @ cette coalition satanique :.
par ailleurs la ville de bellefontaine n est pas concernée ni case pilote bizzarre El diablo est fort mais ne gagnera pas :..
et pourquoi pas des 4 voies entre toutes les communes de l’île ???
On veut faire du tourisme mais cette île perd son âme de jour en jour
notre créneau, c’est le pittoresque, l’authenticité, les maires eux rêvent d’avoir des signes extérieurs de modernité.
Diablademon vous portez bien votre surnom. Travailler ensemble pour faire avancer la Martinique, vous estimez que cette une oeuvre satanique. La problématique se trouve sur la cote caraibes plus que Bellefontaine. Il faut désenclaver ces communes. Ces habitants du nord, jusqu’à preuve du contraire se sont des martiniquais. N’ont ils pas droits à des meilleures conditions de circulation et de bien-être? leurs impots ne doivent servir que les autres ? soyons sérieux et mété tèt ensemble pour oeuvrer ensemble quelque soit la couleur politique.
c est surtout le titre du film qui se joue avec comme acteurs principaux la bande des 5 ou 6 selon
Première chose j’ai eu envie de rire lorsque j’ai lu « le grand Nord »,
La Martinique petit bout de terre de 1100km2, 80km de long, environ 30km de large !!!! OU EST LE GRAND NORD kra kra kra mais c’est vrai la route de la Trace est couverte de brouillard, de brume et bientôt de neige!!!
Tous les maires de la côte caraïbes auraient du signer ? Ou sont -ils? Je pense qu’il y a derrière cette lettre ouverte le plus machiavélique des hommes politiques de la Martinique. On attaque sur tous les fronts. A peine l’un résolu que l’on cherche tout de suite la petite bête.
Oui le GSPBPAC a dans son programme un désenclavement du Nord mais surtout sans que celui ci ne perde son âme. Les voies de désenclavement sont prévues.
Pour désenclaver la nord une seule solution : mettre à 2 fois 2 voies la route, plus un viaduc.
Des navettes maritimes pourront compléter le paysage.
Pour faciliter les importations de voitures il semble nécessaire d’agrandir le port.
Oui deux fois deux voies, mais aussi que les maires s’occupent des routes communales, leur entretien et leur élargissement,
comme cela se fait dans toutes les petites villes de France, sans défigurer les paysages.
Désolé Nelly, mais je faisais de l’humour.
J’ai l’impression que vous surestimez les possibilités de nos pauvres Maires qui se débattent dans des problèmes insurmontables à leur niveau.
Pourquoi pas une « tamariniere »de un milliard d’euros comme en réunion Quand on aime on ne compte pas
Nely il faut revoir les missions des mairies, il y a des routes communales ET aussi des routes départementales et nationales. Donc ces deux dernières sont gérés par la CTM. Donc la route qui traverse par exemple Case Pilote Bellefontaine Carbet Saint Pierre et Fonds Saint Denis , ce n’est dans les attributions des Maires . C’est le rôle de la Collectivité Terriroriale de l’entretenir ainsi que les grandes axes routières. Agrandir une route, élargir une voie cela permet aux martiniquais et aux visiteurs d’aller et venir dans de bonne conditions. Les habitants du Nord et plus particulièrement les enfants de ces communes, la relève de demain méritent qu’on s’en occupe .
Fleur des iles :Quand on veut faire le donneur des leçons on prend son temps pour lire et comprendre
Je crois avoir dit que les maires s’occupent des routes communales.
Pour moi tous ceux qui se sont exprimés ici le savent, puisque ne parlent que des « départementales-nationales » à construire par la CTM
François: il est clair que les municipalités sont exsangues, mais il faut qu’elles fassent tout pour demander les aides auprès de l’Etat comme le font d’autres municipalités lors de catastrophes naturelles sur leurs voies.
Et puis qu’au sein de l’association des maires, elles n’hésitent pas à monter au créneau.
Il parait évident que ce communique est politicien et à la moindre occasion on met la pression sur la CTM. Quand il y a eu la tempête CINDY il y a plusieurs années personne n’a rien dit alors que le Prêcheur était coupé du reste de la Martinique. Plus récemment pour Grand-Rivière coupé du reste de la Martinique on a beaucoup parlé mais rien de concret. Des élus en principe responsables surtout des maires devraient donner l’exemple et avant de faire des communiqués de protestation infantiles, puériles et non dénués d’arrière pensées rendre publique des propositions sinon ils n’ont pas leur place d’élus et dans ce cas il faudrait supprimer les postes de maires.
La Martinique est un ile montagneuse sujette à des risques glissements de terrains souvent négligés et mal pris en compte, comme par exemple celui de Morne Calebasse à Fort de France et penser que la seule solution c’est des routes à travers la montagne est utopiste et dangereux pour les usagers.
Je suis passé récemment dans le « grand nord » les abords des routes se rapprochent de la forêt vierge alors que c’est une zone touristique sans compter les problèmes de sécurité. Qui s’en occupe? les maires? ou peut être feront ils un communiqué puérile de protestation à la CTM
Fleurs des Iles : pour plus d’explication les communales permettent de dégager certaines voies nationales ou départementales, quand il y a problème, cela se fait partout. Moi il m’arrive de les emprunter mais parfois elles sont en mauvais état, dangereuses et mal éclairées. les riverains même ne sont pas en sécurité.