Communiqué – Yan Monplaisir | Au lendemain des élections américaines, les résultats sortis des urnes confirment une réalité que nous vivons depuis quelques années maintenant : les lignes du monde bougent et elles bougent violemment !
L’histoire du monde montre que dans les périodes économiquement difficiles, les hommes demandent à être entendus de ceux qui les gouvernent. Ils demandent que l’on s’occupe de leurs problèmes quotidiens. Ils demandent que leurs politiques agissent pour l’intérêt général et non pour des intérêts particuliers, notamment financiers. Ils demandent tout simplement que l’humain soit au cœur des décisions.
Il n’est pas sûr que les citoyens croient réellement en la capacité de ceux-là à résoudre ces questions. Il est cependant certain qu’ils rejettent, de plus en plus, un modèle voire un système où ceux-ci, transformés en professionnels de la politique, seraient enfermés dans leur tour d’ivoire. Les populations réclament honnêteté dans le discours et pragmatisme dans l’action.
Après le BREXIT, ces élections nous confirment donc qu’il est plus qu’urgent que nous, responsables politiques, dépassions définitivement les calculs politiciens afin de répondre aux attentes réelles des citoyens, plutôt que de juger leur choix. C’est tout l’enjeu de ces événements.
La Martinique n’y échappe pas. Aussi, je souhaite que chacun de nous puisse enfin en mesurer l’importance. Il est de notre responsabilité de nous appuyer sur les qualités et compétences de chacun, en ayant comme seul objectif de produire les meilleures conditions de développement pour notre île.
Pour avoir un éventail de points de vue sur cette élection :
http://www.les-crises.fr
Marine Le Pen tout comme Nicolas Sarkozy ne disent rien d’autre que ce qu’affirme ici notre « Donald » local. Le moins que l’on puisse en dire c’est qu’il annonce la couleur et cite ses « références » notre « gaulois tropical » français de « race blanche ». Que les électeurs qui lui ont porté leurs suffrages en décembre ainsi qu’à ses « alliés de gestion » sachent s’en souvenir. Moyennant certains « petits arrangements » avec le comportement de tel ou tel despote populiste en herbe, qu’il soit « dos argenté » ou « mis en examen », les véritables « maîtres » de la Martinique au travers de leurs pions, sauront défendre leurs intérêts. Voilà où nous entraîne inexorablement la petite guéguerre stérile entre clans, ce « piège à cons » dont les mâchoires silencieuses se referment lentement mais sûrement sur ceux qui l’entretiennent.
Le 13 décembre 2015 dernier, les lignes ont effet violemment bougé en Martinique. On a vu des usurpateurs de la cause dite « indépendantiste » qui dès les années quatre-vingt dix sont rentrés dans le rang en reconnaissant implicitement que « l’avenir de la Martinique se trouvait au sein des institutions françaises, faire une alliance de gestion et de compromis avec des ultra-libéraux. Et quels ultra-libéraux ? La « trumperie » fût manifeste. Le chef de file de ces ultra-libéraux, entrepreneur dont le groupe était débiteur de 22 millions de dettes sociales et fiscales ne puis être soupçonné bien entendu d’avoir voulu d’un strapontin afin d’influencer l’establishment sur la situation de son entreprise. Ce ne fût donc pas un « calcul politicien ». Peut-être simplement une « tambouille d’intérêts particuliers » présentée comme « contrat de gouvernance » adoubé par le « peuple ».
Certains acteurs de cette élection du 13 décembre 2015 concoctée, mijotée, complotée minimum un an d’avance ne manquent d’aplomb. Cette somme « d’intérêts particuliers » présentée comme « intérêt général » fût une « trumperie » adoubée par les électeurs. Les moratoires sont légion : « domination économique des Martinikaaners, empoisonnement des sols par les mêmes, concussion, népotisme, exil en masse de la jeunesse, clientélisme, corruption ». C’est ça les problématiques au quotidien pour les plus humbles des martiniquais. Ceux d’entre eux qui ont voté pour cette majorité le 13 décembre 2015, l’ont fait avant l’heure à l’instar des plus humbles des américains choisirent le démagogue Trump.
Ce n’est une « contrat de gouvernance » qui fût « paraphé » par les électeurs ce 13 décembre 2015, c’est une « trumperie » en bande organisée courue d’avance pour contrer l’autre démagogie du camp adverse. Point.
Les politiciens martiniquais de tous bords, devraient ecouter avec attention le discour du president Obama, après la victoire de Donald Trump et travailler pour la Martinique et non pour leur petit égo.
Les lignes bougent.Oui et violemment! Sait-on pourquoi?
Eh! bien tant que les plus démunis, les laisser pour compte subiront, à eux seuls, toutes les injustices
de notre société . Les injustices :
de la justice, de l’augmentation permanente des impôts pour pallier les mauvaises gestion de certains, du chômage , des mensonge des élus ,la défense de leurs intérêts propres…
Tant que les autorités chargées de donner l’exemple ne se croiront pas au dessus des lois.
Comment comprendre que l’on demande au citoyen de ne pas polluer quand les mêmes autorités, en omnipotent, ne respectent pas les règles en la matière?
Le citoyen n’a pas plus besoin que l’on s’occupe de ses problèmes qu’un besoin d’honnêteté et de transparence .Il a besoin que les règles en vigueur soient appliquées de la même manière par tous!
La Martinique n’y échappe pas . Elle n’échappera pas d’autant plus que dans le domaine politique, rien n’est fait pour respecter le citoyen qui n’est là que pour subir. Comment accepter que dans la bataille politique, tout est permis pour affaiblir l’adversaire? Pourquoi les mensonges les plus grossiers et les plus suicidaires ne soient pas dénoncés y compris par les partenaires de ceux qui les prononcent?
Pour y échapper, il serait bon une fois une élection perdue, que les perdants laissent travailler leurs successeurs, arrêtent de ressasser le passé et de mettre de l’huile sur le feu par leurs déclarations…. Peut-on vraiment croire qu’ils aiment le peuple quand la haine véhiculée envers leurs adversaires peut aller jusqu’à une disparition physique ? Du moins, c’est ainsi qu’est compris leur message…
Finalement, l’élection de TRUMP est intéressante. Elle fournit du carburant à certains. Ils répètent inlassablement les mêmes choses mais en enrichissant cette fois leur vocabulaire. De quoi raviver l’intérêt qu’ils estiment mériter. Qu’importe le flacon , pourvu que l’on ait l’ivresse! Ils n’ont que faire des analyses des politologues spécialistes des USA.
Les » trumpettes » de Jéricho reprennent opportunément tout leur sens. Assurément, certains d’entre nous se sont vus confier (… ou se sont donnés… ) une mission divine, qu’ils accomplissent avec foi. Quelle chance de pouvoir représenter Dieu ou l’Immaculée Conception en ce monde et en particulier, en Martinique! Pendant 4 ans , par analogie , TRUMP devrait faire partie de notre quotidien… en attendant qu’apparaisse quelque chose de plus frais, car il faut vivre avec son temps.
personne ne veut mener le combat ingrat qui consisterait à former toute une frange de la population à se défaire du piège des médias et, maîtriser les techniques simples qui aiguiserait leur sens de discernement . ceux pour qui, tirer ceux qui sont en place, devient leur seule raisons de voter, sont à la merci du plus démagogue venu, qui lui fera croire qu’il n’est absolument pas responsable de sa médiocre condition et, que c’est la politique en place qui le rend aussi malheureux etc etc !!! et, exploiter son vote !
Amboise Capgras.
Je vous propose de commencer :
1- prennez une grosse masse et écrasez votre télévision.
2- fréquentez quelques sites, voilà quelques uns de miens, je suis preneur des votre :
- http://www.businessbourse.com
- http://www.les-crises.fr
- http://www.stratpol.com
- http://melenchon.fr
- http://russeurope.hypotheses.org
– http://www.pauljorion.com/blog/livres-de-paul-jorion/
- https://fr.sputniknews.com
- http://www.lesechos.fr
- http://thinkerview.com
- http://www.acrimed.org/Slate-fr-jeune-site-vieilles-rengaines
l’ami françois ! ma télé n’est pas mon maître. sans la casser, je la tiens en respect … du coup, je ne pense pas être un sclérosé du système, quoi que quelque peu saturé ! les conseils de yan me débectent… je crois entendre trump !!! il attise mon sens de la révolte… contenue !
Lecture attentive du texte de Monsieur Monplaisir :
1er paragraphe :
Un constat, maintenant les lignes bougent violemment.
2ème paragraphe :
En période difficile les humains demandent à être entendu de ceux qui les gouvernent. L’humain doit être au cœur des décisions.
3ème paragraphe :
Les citoyens ne croient plus dans les professionnels de la politique.
4ème paragraphe :
Maintenant il faut dépasser les calculs politiciens et répondre aux attentes des citoyens.
5ème paragraphe :
Les politiques doivent s’appuyer sur les compétences de chacun pour produire le meilleur développement de la Martinique.
Les 4 premiers paragraphes décrivent la situation, le dernier propose une réponse. Est elle à la hauteur du problème ?
Voilà une synthèse de 5 mn particulièrement pertinente de mon point de vue :
http://melenchon.fr/2016/11/10/revue-de-semaine-6-special-elections-americaines/
Quand on persiste par gourou interposé à faire croire à des sans dent qu’il y avait 80 millions de déficit, que le président de la crc est un mouton à 3 pattes qui veut faire de la politique contre le mim extrême droitiste … on est bon en matière de morale pour fermer son bec durablement
Le règne de l’argent -roi et les outrances de la démocratie. Offre d’emploi.
http://reseauinternational.net/aux-etats-unis-devenir-activiste-anti-trump-peut-rapporter-jusqua-2400-dollars-par-mois/