Publi-Information – CCI Martinique | La Formation continue, le Centre de Formation des Apprentis du Tertiaire et l’EGC Martinique sont dans les starting-block. La rentrée est imminente et, comme tous les ans, chaque entité a enrichi son offre pour répondre au mieux aux besoins et aux contraintes des entreprises. Petit aperçu des nouveautés de cette année :

Le Pôle Consulaire de Formation

Situé au quartier Case Navire à Schœlcher, ce complexe regroupera cette année l’ensemble de l’offre formation de la CCI Martinique. L’EGC effectuera sa rentrée dans ce nouvel environnement le 18 septembre prochain. Ses élèves et ses équipes rejoindront ainsi ceux du CFA et de la Formation Continue qui y ont déjà pris leur quartier. L’inauguration officielle du site devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

CCIM-Formation crée l’Institut du Dirigeant

Pour répondre aux attentes spécifiques des chefs d’entreprise, l’entité en charge de la formation continue à la CCI Martinique a créé l’Institut du Dirigeant. Il proposera une prise en charge particulière et des formations spécialement dédiées aux dirigeants d’entreprise (« Malette du Dirigeant », « Ecole des Managers », « MBA de Sherbrooke », « Se mettre à son compte », …)

L’Académie du E-Tourisme dévoile de nouveaux outils aux professionnels

Cap sur le numérique pour les professionnels du tourisme. 77 % des Français préparent leur voyage en ligne via un ordinateur, un smartphone ou une tablette (source : baromètre Opodo 2017). L’Académie du E-tourisme compte bien aider les professionnels de l’île à prendre le train en marche. Facebook, Google, Instagram mais aussi Snapchat, Whatsapp, MailChimp ou Canva… quels usages pour les acteurs du tourisme ? Comment s’assurer une présence web efficace et contrôler son e-réputation ? Comment créer soi-même des supports de qualité pour séduire les vacanciers ? Tout un programme pour cette 3e édition !

Il est à noter que l’Académie du E-Tourisme est entièrement financée par la CCI Martinique, le FSE et la CTM. La prochaine session aura lieu du 20 septembre au 12 octobre 2017.

4 nouvelles formations

« Gestion immobilière et administrative des biens » & « Urbanisme réglementaire et opérationnel ». Les formations obligatoires pour les professionnels de l’immobilier sont maintenant disponibles en Martinique ! Condition nécessaire au renouvellement des cartes professionnelles immobilières, ces deux formations permettront notamment aux professionnels de l’immobilier de mieux appréhender les évolutions réglementaires et législatives liées à leur métier.

Côté langue, au Centre d’Etude des Langues de CCIM-Formation, il sera désormais possible de suivre des cours de « Japonais » et de « Chinois Mandarin ». Une bonne nouvelle pour les amateurs de mangas, les pratiquants d’arts martiaux et tous ceux qui veulent développer des courants d’affaires avec l’Asie.

Des formations gagnantes se confirment

La formation « Contrôleur de Gestion » et la licence « Responsable d’un Centre de Profit en Hôtellerie Tourisme Restauration » lancés en septembre dernier ont répondu aux attentes de leurs publics respectifs. Elles accueilleront donc cette année leur 2e promotion. Même constat satisfaisant pour la formation de « Responsable de Développement Commercial » renouvelée cette année pour la seconde fois. Enfin l’Ecole des Managers effectuera cette année sa huitième rentrée. Tous les ans, cette formation générale permet à une trentaine de dirigeants de pérenniser leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

20e rentrée pour le CFA TERTIAIRE et un programme qui s’enrichi !

Le CFA Tertiaire effectuera cette année sa 20e rentrée ! La rentrée générale est prévue fin octobre. Elle réunira tous les apprentis et partenaires publics et privés du CFA.

En 2017, 2 nouvelles formations de niveau Bac+3 sont proposées aux jeunes et aux entreprises :

  • -  La Licence professionnelle Métiers de la Comptabilité spécialité Comptabilité et Paie. Elle permettra aux détenteurs du BTS comptabilité-gestion, déjà proposé par le CFA, d’affiner leurs connaissance et expérience pour devenir des spécialistes dans le domaine de la paie et du droit social. Des perles rares pour nos petites entreprises (rentrée prévue le 2 octobre).
  • -  La Licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel, parcours Webmarketing et Commerce Connecté vise à accompagner le développement du webmarketing et de la fonction commerciale, aujourd’hui indispensables à l’essor des entreprises martiniquaises. (rentrée prévue le 9 octobre)

De nouveaux partenariats pour être au plus près des besoins des recruteurs

Le Centre de Formation des Professions Bancaires (CFPB) devient cette année un partenaire pédagogique clef du CFA Tertiaire. L’organisme reconnu comme étant l’école supérieur de la banque coordonnera et co-animera le BTS Banque Conseillers Clientèle. Un véritable atout pour les jeunes qui bénéficieront d’une meilleure préparation au poste de travail au profit de leur entreprises d’accueil.

Le CFA Tertiaire entretien déjà des partenariats avec d’autres structures de formation (Université des Antilles, CNAM, Lycée Acajou II, IUT de Nancy). Ils permettent d’enrichir l’offre pédagogique et de proposer des formations au plus près des besoins des entreprises.

EGC toujours plus loin

L’EGC affirme son parti pris d’école ouverte sur l’international. Elle rejoint cette année 12 universités de la Caraïbe élargie (Floride, New-York) au sein de l’USA-Caribbean International Education Consortium. Cette association a pour objectif de favoriser la collaboration entre les universités membres pour répondre aux enjeux de développement de leur territoire. Un atout de plus pour le placement des élèves. Pour parfaire leur expérience de l’international, ceux-ci auront cette année un plus large choix de destinations : Malte en Europe, le Japon en Asie et l’Argentine en Amérique Latine s’ajoutent aux nombreuses destinations déjà proposées sur les 5 continents.