De nombreux élus ont rendu un hommage unanime au grand militant communiste. Quelques témoignages reçus à notre rédaction. 

Eugène Larcher :  »Je tiens à saluer la mémoire d’André Constant. Au sein du Parti Communiste Martiniquais, il aura été un défenseur infatigable et désintéressé de la cause des plus démunis et de la justice sociale, mais également un militant convaincu du combat pour la responsabilité martiniquaise.

En mon nom personnel et en celui des élus de la Communauté de l’Espace Sud, j’adresse à sa famille, à ses proches, à la direction et à l’ensemble des militants du PCM, mes sincères condoléances. »

Claude Lise : J’ai appris avec beaucoup d’émotion le décès d’André Constant.

En ces temps où les valeurs de l’engagement politique se perdent, je veux saluer la mémoire d’un grand martiniquais qui a toujours su faire passer l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers.

André Constant a été un militant infatigable au sein du parti communiste qui a beaucoup œuvré en faveur des plus humbles.

Homme de rectitude, il a choisi de lutter toute sa vie pour le progrès social et la reconnaissance du peuple martiniquais et de son droit à mieux maîtriser son avenir.

Nous avons eu l’occasion de mener ensemble un certain nombre de batailles politiques. Je garderai le souvenir d’un homme affable, généreux, doué d’un grand sens de l’humour et fidèle à ses convictions.

J’adresse mes très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants ainsi qu’au parti Communiste Martiniquais. 

Marie-France TOULC’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’André CONSTANT, membre de la direction du Parti Communiste Martiniquais. Jusqu’à son dernier souffle, André CONSTANT a été un défenseur de la justice sociale, de la solidarité. Il s’est notamment investi pour promouvoir l’esprit de mutualité en Martinique.

Je salue sa rigueur et son honnêteté dans l’analyse politique ainsi que sa fidélité au Peuple.

Ce militant d’une grande écoute, a toujours su placer au cœur de ses luttes, l’intérêt de l’Homme Martiniquais. Il est pour moi un modèle de droiture, de ténacité et de pondération. J’ai eu plaisir à côtoyer cet homme d’une grande amabilité !

Je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les membres du Parti Communiste Martiniquais.

Yan Monplaisir : « Je ressens une grande tristesse en ce jour d’inhumation de M. André CONSTANT. Il est toujours douloureux pour la Martinique de perdre des hommes de convictions qui ont voué leur vie à travailler pour la Martinique.

Figure historique de la vie politique, incarnant un modèle de réussite en devenant le premier opticien martiniquais, il a su marquer de son empreinte l’évolution de notre pays, malgré sa discrétion naturelle. 

La Martinique vous remercie monsieur CONSTANT et vous demande de continuer à veiller sur elle. Mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille. »

Serge LetchimyC’est avec émotion que nous avons appris la disparition d’un grand militant communiste André Constant , dont nous retiendrons la force de ses convictions contre l’impérialisme, le racisme, le colonialisme et le néo-colonialisme.

André Constant faisait parti de ceux qui, en internationaliste déterminé, croyait en une société égalitaire .

Que ses enfants, sa famille, ses camarades du Parti Communiste et ses amis, reçoivent mes condoléances les plus sincères.

Alfred Marie-Jeanne : J’apprends avec une grande tristesse la disparition d’André CONSTANT, membre éminent du Parti Communiste Martiniquais.

Son engagement et son parcours politique ont marqué notre histoire.

La Martinique perd un homme de valeur qui, jusqu’à ses ultimes forces, a tenu à défendre les intérêts supérieurs de notre pays.

Je m’associe à la douleur de sa famille.

Au nom de la Collectivité de Martinique et en mon nom personnel, je présente à ses proches et au Parti Communiste Martiniquaise nos plus sincères condoléances.

Johnny Hajjar : C’est avec tristesse que le Parti Progressiste Martiniquais a appris, hier, Lundi 22 Aout, la disparition d’André Constant, un homme engagé, un militant fidèle à son parti, le Parti Communiste Martiniquais.

Le PPM présente ses plus sincères condoléances à sa famille et au Parti Communiste.

 

Photo Benny