Communiqué – CCIM | Le 22 octobre de 7h à 16h, la CCI Martinique propose un atelier terrain sur la thématique « Tourisme et biodiversité ». Organisé dans le cadre de Qualité Tourisme avec le concours de spécialistes de l’environnement, il vise à sensibiliser les acteurs du tourisme à la richesse environnementale du territoire. Qui, plus qu’un professionnel de l’accueil, pourrait en effet être un meilleur relai de notre biodiversité ?

Des cocotiers, du sable blanc, du soleil… la Martinique c’est bien plus que ça ! Sous ses eaux turquoises se cachent 5 espèces de tortues. Sur son relief ondulé, plus de 3000 espèces d’arbres et de fleurs offrent parfums et couleurs. Au cœur des forêts des milliers d’insectes sont les interprètes nocturnes d’une heureuse cacophonie… Des paysages vallonnées aux côtes qui s’érodent, la Martinique regorge de sites exceptionnels à découvrir et préserver. Une quinzaine d’acteurs du tourisme se sont inscrits à l’atelier terrain « Biodiversité et Tourisme » organisé par la CCI Martinique, le 22 octobre de 7h à 16h. Ils iront à la découverte du sud de l’île en présence d’experts de l’environnement. Ils comptent bien améliorer leurs connaissances pour devenir de meilleurs relais de cette biodiversité auprès des visiteurs.

Organisés par la marque Qualité Tourisme dans une logique d’amélioration de l’offre touristique, ces ateliers s’adressent exclusivement aux professionnels du tourisme. Au quotidien, ceux-ci doivent répondre aux questions d’une clientèle curieuse d’exotisme. Quels sont les meilleurs sites pour observer des tortues ? Où peut-on voir des iguanes, des matoutous, des roses de porcelaines ou des balisiers ? Pourquoi le sable a-t-il des couleurs différentes ? Ils ont également un rôle à jouer dans la préservation des milieux et des espèces. En proposant une excursion ou en conseillant un site à visiter, les participants à l’ateliers seront en mesure de sensibiliser leurs clients sur les bonnes pratiques à adopter. De mauvais réflexes peuvent en effet altérer les milieux et mettre en danger des espèces. Notre biodiversité est riche, attractive mais tout aussi délicate…

L’atelier biodiversité parcours sud est le premier atelier sur cette thématique. Un parcours Nord Atlantique et un parcours Nord Caraïbe seront proposés courant 2020 sur le même format. Cet atelier vient clore la série d’ateliers de progrès de l’année 2019. Pour rappel, la CCI Martinique avait également organisé des ateliers sur le Tourisme expérientiel, l’e- réputation et le développement durable. Autant de sujets d’actualité pour le territoire et les acteurs du tourisme. Près de 90 établissements touristiques sont aujourd’hui engagés dans la démarche Qualité Tourisme et une trentaine détient déjà la marque. Des chiffres qui devraient bientôt progresser : une campagne de présentation du label démarrera en novembre pour inciter de nouveaux acteurs du tourisme à s’engager pour la satisfaction client et le territoire.