Jean-Philippe Nilor et Serge Letchimy passent aisément le premier tour des élections législatives. Un taux de participation plus faible que jamais (26,06%) n’aura permis à aucun d’entre eux, pourtant confortablement installés en tête de leur circonscription, de l’emporter dès le premier tour malgré respectivement 46,9 et 59,9% des suffrages portés sur leurs noms. Au Lamentin, c’est le grand retour de Philippe-Edmond Mariette.
Dans le Sud, le député sortant Jean-Philippe Nilor (46,9%) devance sa partenaire de la CTM Sylvia Saithsoothane (18,1%). C’est l’appui décisif de Rivière Salée qui permet à cette dernière de devancer David Dinal (15%), et de figurer au second tour du samedi 17 juin 2017. C’est une première victoire sans conteste pour Jean-Philippe Nilor, qui réussit son pari (voir notre article « un défi imposé ? ») et devrait voir ses résultats amplifiés au soir du second tour, contredisant ainsi tous les pronostics contre lui, et les nombreuses attaques dont il a été l’objet depuis de longs mois. A noter, l’émergence de Ernest Kilo, nouveau visage de la scène politique et candidat de la France Insoumise, qui remporte 4,8% des votes.
Dans le Nord : Yan Monplaisir (21,4%) rate une nouvelle fois la marche d’accès au second tour. Comme en 2012, le leader de la droite locale termine troisième face au député sortant Bruno Nestor Azérot (31,4%), et sur les talons du Maire du Lorrain Justin Pamphile (21,8%). L’alliance de la CTM et la vitrine offerte par l’exercice du pouvoir à l’assemblée territoriale n’aura pas porté ses fruits pour le chef d’entreprise. A noter le score honorable de Marcellin Nadeau (11,7%) qui poursuit la structuration électorale de son mouvement Nou Pep La, l’échec de Louis Boutrin (5,6%) et l’émergence d’une nouveau visage pour la France Insoumise, Karine Varasse (4,2%).
A Fort-de-France : Le député sortant, que l’on disait sur la pente descendante fait une arrivée triomphale en tête du premier tour. Serge Letchimy (59,9%) creuse un important fossé avec son premier poursuivant Francis Carole (16,5%). Un fossé qui semble cette fois, contrairement à décembre 2015 où il était également arrivé en tête, difficilement rattrapable par une alliance de ses concurrents. Dans cette circonscription comme dans les autres, les électeurs ont peut-être veillé à maintenir l’équilibre des forces politiques sur le territoire.
Dans le Centre : Josette Manin (24,7%) devance légèrement son ancien camarade de parti Philippe Edmond-Mariette (17,7%). C’est un retour en puissance pour le mal-aimé de Bâtir, qui avait démissionné avec fracas à l’issue du premier tour des législatives de 2012, s’estimant lâché par ses camarades. Avec ses réseaux propres, et l’aide d’une partie du MIM (divisé pour l’occasion entre Marie-Jeannistes soutenant Dunon et Niloristes soutenant Edmond-Mariette), l’ancien député pourrait avec l’inconnue des reports de voix représenter une menace sérieuse pour Josette Manin, malgré l’avance de cette dernière. Enfin l’effet Marie-Jeanne n’aura pas vraiment profité à Fabrice Dunon. Le lamentinois qui tentera de nouveau sa chance aux prochaines municipales aura sans doute face à lui des candidats variés, et de poids.
@polpubliques
Pas vraiment de nouvelles têtes en Martinique .Donc pas d’idées nouvelles ou révolutionnaires en perpectives I bon kon ça
on t’attend pour la révolution et les idées nouvelles…Freddy Le retour !!
http://pausegeek.fr/img/jqt/cine/film/le-retour-de-freddy-2009.jpg
« Un taux de participation plus faible que jamais (26,06%)… »
Les « élus » ne représenteront donc que les 26,06 % des électeurs s’étant déplacé a premier tour.
Que dire de ce que pensent de « l’offre électorale » proposée les 73,94 % des citoyens n’ayant pas jugé bon se déplacer (ou perdre leur temps ?)…
Et certains vont se la péter en disant: « les martiniquais ont voté pour moi…[c'est donc qu'ils adhèrent à mon programme ! (et au maintien de mes avantages acquis...)] »
Je me demande si les 26, 06 % des électeurs ne représentent, au bout du compte, que les sympathisants, les courtisans, et les affiliés aux divers partis politique en lice…
A creuser…
Espérons que la petite Karine Varasse pourra prospérer (en étant convaincante, cette fois
).
Elle disposerait d’une réserve d’électeurs conséquente, si elle s’y prend bien
A 12h, en métropole, la participation était de…19,24 % !
Cela donne à réfléchir sur la réalité de la « démocratie » moderne…et sur l’image qu’ont les politiciens aux yeux des citoyens: ça en dit long sur leur désintérêt.
Tout le monde en prend pour son grade dans ces élections. Logiquement, elles devraient donner à TOUS une leçon d’humilité mais on ne dirait pas que l’on en prenne le chemin. Il y en a même qui fanfaronnent en s’auto-félicitant pour « leur très bon travail »!
On se pose la question de la forte abstention lors des élections seulement. Mais la question de l’abstention, elle est partout et permanente. Le civisme se perd tous les jours et en tout lieu. Le sens de la vie en communauté s’évapore un peu plus tous les jours mais visiblement , on ne « découvrira » le désastre que quand il ne restera plus rien! L’aveuglement mental , c’est vraiment un drôle de truc. L’aveuglement physique , c’est peanuts à côté.
Arrêtons de nous auto flageller.Oui seulement 26% des électeurs se sont déplacés pour voter et tant pis pour les 74 % qui ne se sont pas déplacés.Tous ceux qui seront élus au 2nd tour auront le droit de se revendiquer élus par le peuple et fiers de l’être.La démocratie est la voix du plus grand nombre de suffrages exprimés et non la loi des plus forts en gueule qui braillent à longueur de journée mais qui refusent consciemment de voter quand l’occasion leur est donnée.Bonne chance donc â nos quatre futurs députés qui auront été démocratiquement élus et qui en notre nom â tous feront de leur mieux pour représenter ce petit bout de territoire de France â l’assemblée nationale française.
Peut-être que se poser la question préalable de savoir pourquoi y a-t-il eu autant d’abstention serait une salutaire remise en question de la façon dont « nos quatre futurs députés [(dont certains ont déjà démontrés leur "savoir-faire")] qui auront été démocratiquement élus et qui en notre nom â tous feront de leur mieux [ah bon ?] pour représenter ce petit bout de territoire de France â l’assemblée nationale française. »…
La plupart des élus ont déjà eu leur chance dans une configuration politique leur étant plus favorable qu’actuellement.
) ils pourraient faire mieux que ce qu’ils n’ont pas fait avant…franchement.
Je ne vois pas par quel « miracle » (cf Justina
Il n’y a pas d’auto-flagellation, mais juste un constat (une confirmation ?) de l’image qu’ont les citoyens de leurs élus, depuis des années : ils n’ont plus confiance en leurs représentants.
Pourquoi, à votre avis ?
Quand je disais à qui ne voulait pas l’entendre qu’ il n’y a absolument rien pouvant laisser penser à un électeur que son vote viendrait au secours d’une quelconque démocratie en danger … que ne m’a t’on pas dit ! S’il laisse sereinnement à d’autres décider pour lui c’est qu’il sait qu’il peut être cool comme raoul, personne ne va casser la barraque …
Faisons gagner une femme au centre … ce serait un signe formidable à l’endroit des politico septiques et à la mysoginie locale . Je refais confiance à un électorat qui a analyser objectivement son vote du 13 decembre 2015. Il est clair qu’elle n’y fera pas carrière et saura defendre une vision de femmes, tres utile à notre équilibre … faites moi rêver !!!
N’est-ce pas Ambroise, quand ça arrange le NéoPPM on est féministe. Mais quand on ne désire prendre aucun risque face à Carole à Fort-de-France, on foule au pied la loi sur la parité, quitte à payer une amende.
Cela équivaut à changer le tracé de la route en fonction de ses intérêts personnels ou prendre ses désirs pour des nécessités.
N’est-ce pas bien une forme de cupidité qui s’exprime ici ?
Enfin ! Dès que ce credo aussi subit qu’une érection matinale ne provient que d’un obscur aficionado, cela ne porte pas plus que ça à conséquence.
Mais c’est bien là, qu’on reconnaît la patte « ABC ».
Oui faisons élire une femme mais, attention sous prétexte qu’il faut une femme ne pas jouer avec le feu et se faire piéger? Cette femme si cela devait se faire, saura t-elle être la député (e)de toutes les femmes? avec la neutralité qui s’impose?…..
Had ! Tu peux être à l’aise pour parler d’érection matinale puisque tu sais que même si manin porte des lunettes, elle n’est pas pour autant … presbyte ! Contrairement à amj qui t’a réduit à une éjaculation précoce dès le premier tour !!! Comme je l’avais prophétisé un peu facilement …
Un peu de respect pour les lecteurs.
Ambroise, ne soit pas naïf. Tout le monde savait, même dans ton entourage que Dunon ne ferait pas l’affaire sur la circonscription la plus indécise (Il ne suffit pas de faire des dizaines de clichés avec Marie-Jeanne pour se mettre l’électorat dans la poche. Rappelle toi Sainte-Anne). Je crois qu’en fait de prophétie tu as l’art d’enfoncer des portes ouvertes. Là au moins, tu es sûr de ne pas te planter. Mais
ne te fais pas d’illusion : ce n’est pas Marajo qui va te débaucher !
La prudente mise en garde de Nicolas à l’égard de la présence d’une femme comme député reflete la mysoginie latente qui symbolise le mâle martiniquais .En queue de peloton dans l’exercice de la parité législative les hommes du pays sont encore persuades d’une superiorite masculine (en matière politique).Une vraie spécificité martiniquaise.
Mme Manin en tant que présidente d e l’ ancien conseil général prouvé qu’elle ne pouvait officier qu’en étant la supplétive du président de l’ancien président de région . De qui alors dépendra -t-elle à l’assemblée nationale si ce n’est que pour faire le nombre total requis dans l’hémicycle . Pourra -t-elle faire différemment qu’être subordonnée à cette politique de Macron qui très tôt s’avérera préjudiciable pour le monde du travail et dans le même élan que Hollande paupérisera encore davantage le peuple français.
De ce fait entre les deux candidats il aurait été plus judicieux que les électeurs du centre choisissent un candidat qui connait déjà les rouages de l’assemblée pour faire avancer sans tâtonnement et rapidement les dossiers des requêtes sociales dans l’intérêt de la Martinique.
En regard du bilan assez satisfaisant de PEM lors de sa fonction de député , il semble bien plus capable de mener à bien des dossiers sensibles que Mme Manin , la connaissance des mécanismes et des rouages nécessaires à l’acquisition des méthodes propres à l’assemblée fera gagner du temps d’avancement permettant une prise en compte de notre besoins spécifiques.
Et ce n’est pas négligeable car le temps d’adaptation même en étant accompagné d’un confrère repu à la fonction peut-être long et fastidieux au vu de cette dépendance qui dans le cas où elle serait élue se prolongera encore dans le temps .
Eley
Le problème que vous relever est le même pour tous les nouveaux députés. et dieu seul sait s’ils sont nombreux .Cela a été une volonté délibérée de » degager » les cumulards rompus (trop) à la chose publique et les remplacés par du sang neuf Vous Eley si » rompu » à l’analyse politique je m’étonne de votre cecite à ce sujet.
au fait, à quoi sert un député issu des outremers,bvu les problèmes qui s’accumulent et qui pour connaitre un bout de solution le doivent chaque fois à des mobilisations populaires.
L’exemple récent de la Guyane l’a montré: députés et ministres.
Donc la place est belle et les avantages sont nombreux.
Les martiniquais ne sont pas dupes et donc ils n’ont pas été voté pour ce qui leur semble inutile dans le cadre domien.
de plus alors que nos élus nous ont dit vouloir un pouvoir locale dans le cadre de la CTM, il est assez troublant de les entendre aujourdhui dire que les problèmes seront résolus parles députés.
Donc au choix: des menteurs, des incompétents, des profiteurs, des inconséquents, etc….
L’abstention est donc le signe que les martiniquais sont un peu moins gwè-gwè ou tèbè.
Mme Manin fait partie de ces politiciens qui doivent leur carrière davantage à la nécessité de boucher des trous, de barrer quelqu’un d’autre, qu’à une ambition personnelle de travailler pour le bien-être de la population.
Jamais un mot plus haut que l’autre. Jamais une prise de position tranchante. Jamais un projet qui lui soit propre.
Toutes ses candidatures sont toujours téléguidées soit par un Letchimy, soit par un Samot afin satisfaire les ambitions personnelles de ces derniers.
Une femme a quand même mieux à faire que d’être là chaque fois qu’un mâle a besoin d’un coup de main pour asseoir son pouvoir. Ce n’est pas à proprement parler une façon de défendre le féminisme que d’être systématiquement l’instrument des ambitions des barons locaux.
A la fin de son mandat au Conseil Général, elle aurait pu évoquer une éventuelle carrière de parlementaire. Non, elle affirme qu’elle rentrerait chez elle. Mais, elle n’avait pas encore pensé et manifestement entre temps, on y a pensé pour elle, comme d’habitude.
@ Freddy
Vous parlez freddy de sang neuf , cela n’est que mots et illusions.
En regard des propositions opaques de Macron et surtout de sa loi qui augure des jours difficiles pour le monde du travail, tout laisse présager une terrible déconvenue pour ceux qui attendent de lui un changement significatif pour les masses populaires .
Entre le discours électoral et la réalité il y aura à déterminer l’orientation politique réelle de Macron.
Œuvrera-t-il pour une société plus à même de tenir compte des difficultés de la société ou mettra-t-il des mesures en faveurs des grandes entreprises et le monde de la finance .
Tout indique que sa préférence va dans le sens de l’élargissement des mesures anti- sociales , l’augmentation de la CSG est un signe indéfectible de sa difficile approche de la réalité sociale qui même à la paupérisation des masses .
Un changement profitable à tous en peut se faire que sur la base d’un changement fort à défaut radical du système profitable à tous et rien d’autre .
Croyez vous que de ce sang neuf dont vous faites allusion sortira une société neuve dépouillée de ses inégalité croissantes quand la politique annoncée est viscéralement associée à une Europe dépendante de la haute finance?
De sang neuf il n’y a que de la poudre aux yeux qui pleureront d’avoir encore une fois de plus cru que macron changera le cours de la montée du libéralisme le plus féroce qui s’annonce qui l’a placé à la tête du pouvoir pour faire en faisant admette l’idée que sa jeunesse porte avec lui des mesures nouvelles et modernes adaptées à un monde nouveau.
On veut bien du monde nouveau, c’est certain, mais quand il est fait pour une unique catégorie de personnes, cela ne peut être dans l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de l société.
Quant à l’inexpérience de Mme Manin dont je parle , il faut déceler par là sa capacité de travail en fonction de la soumission à un commanditaire .par faiblesse d’analyse à ue situation donnée .
L’affaire Fanon dircab de Claude lise et d’autres ont démontré la suggestibilité et la faiblesse d’analyse rationnelle à propos d’une situation donnée.
Situation maladroite dont elle prit part par esprit de dépendance, preuve qu’elle ne peut affirmer sans l’aide d’un tiers ses convictions et dieu seul sait comment il faut qu’elles soient fortes et tenaces pour conclure favorablement une requête législative .
De nouveaux il y en aura pléthore . Il est impérieux que le caractère soit fort pour faire valoir ses idées et jusqu’à ce jour elle n’a pas prouvé a cette capacité qui sied à cette fonction à cause de la dépendance qu’elle a sans cesse montré tout au long de son court mandat.
L’abstention colossale ici comme ailleurs – Guyane, Hexagone…- témoigne du désaveux qui frappe les politiques de la part des électeurs. On peut considérer que c’est tant pis pour ceux qui ne se sont pas déplacés, mais outre le fait que c’est mépriser une population qui a le droit d’avoir une opinion et qui a le droit de ne pas se sentir concernée même si elle a tort de ne pas voter, il ne faut pas oublier non plus qu’on met ainsi dans le même sac ceux qui on voté un bulletin blanc ou volontairement nul… Refuser de prendre en compte les avis de tous, c’est d’une certaine manière confisquer des voix et donc des opinions, et cela est scandaleux. C’est ainsi qu’on en vient à la confiscation des votes des électeurs pour – élus – faire ce qu’on veut de ces voix et des engagements pris.
En même temps, ce hiatus béant entre les électeurs et les élus n’est pas bon pour la démocratie et met en évidence un baril de poudre qui peut exploser à tout moment, d’autant que les prix grimpent à mesure que les revenus baissent dans la majeure partie de la population.
La Martinique est comme une corde qui se tend au point de rompre tant les difficultés s’accumulent….
Que dire lors de Guaino?
https://francais.rt.com/france/39614-apres-defaite-henri-guaino-estime-bobos-egoistes-circonscription-a-vomir
Bizarre on ne parle pas du score du FN dans le Sud du pays Martinique ???
Il me semble en effet que le député n’a pas grand chose à voir avec la CTM? Sans doute, l’aider pour introduire un ou deux dossiers. Mais, faire croire qu’un député fera démarrer la Martinique puisque l’un d’eux prétend que la Martinique est à l’arrêt. Comme député et président de région, pourquoi n’a t-il pas profité de ces deux mandats pour la faire avancer?
Oui, dans une campagne, on peut dire tout et n’importe quoi. D’autant qu’il n’y a pas de contradicteur?
Quant à Freddy, s’il trouve que mon commentaire est une prudente mise en garde, pourquoi, sans me connaître, me traite t-il de misogyne? Il me semble qu’il ferait mieux de se remémorer l’histoire politique de la Martinique de ces dernières années.Il trouvera sans doute motifs à des interrogations prudentes et intelligentes, s’il sait les analyser?
Enfin, pour confirmer la supériorité masculine dont il parle, tournons notre regard vers ceux qui choisissent comme suppléant un homme plutôt qu’une femme. La boucle est bouclée. Quid des donneurs de leçons…..
@Nicolas
« Had ! Tu peux être à l’aise pour parler d’érection matinale puisque tu sais que même si manin porte des lunettes, elle n’est pas pour autant … presbyte ! Contrairement à amj qui t’a réduit à une éjaculation précoce dès le premier tour !!! Comme je l’avais prophétisé un peu facilement … »
Petites gens disiez vous dans un autre sujet , il fallait quand même préciser Avec de grandes idées .
Du calme on garde son rang Nicolas envers et malgré tout.
Had ! Quand un peuple te remercie par les urnes c’est pour ne pas te dire … mache ! Épargne nous donc tes sorties en marche arrière et va consoler mauricette .