Le Tribunal Administratif de Fort-de-France a rejeté le recours introduit par la société Datex. Les juges ont estimé que les modalités de passation de la Délégation de Service Public avaient été respectées, et que la société Servichef pouvait légitimement répondre à l’appel d’offre lancé par la communauté du Sud, malgré les carences mises en avant par leur adversaire.
Ci-dessous l’intégralité du jugement du TA
les administrateurs judiciaires désignés pour gérer socopma pendant la période de redressement n’auraient jamais dû accepter que le CA nome mme palandri, fondée de pouvoir alors que nos statuts de coopérative ne le permettent pas…c’est elle qui en amont décide du prix qu’elle achète et c’est en fonction de ce prix qu’elle paye les planteurs sans se soucier du prix de reviens de ceux ci…c’est injuste et ça décourage les planteurs…elle constitue des déficits alors que c’est interdit…c’est le boxon le plus complet.
L’administrateur judiciaire ou le mandataire judiciaire n’avaient pas à se prononcer sur ce choix du Conseil d’administration de la Socopma.
L’administrateur judiciaire est souvent bcp plus escroc que le gérant de l’entreprise défaillante qu’il redresse. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas de sauver l’entreprise en difficulté, ou s’assurer que les fournisseurs soient correctement payés, ce qu’il veut c’est faire du fric sur le dos des créanciers qui sont rarement payés eux (un administrateur gagne jusqu’à 500K€ par an, par administrateur selon wikipedia, en Martinique ca doit être le double) . Ce métier est une mafia légale, et entraine dans son sillage un bon nombre de petits fournisseurs redressés par les même administrateurs ensuite…il faudrait vraiment se pencher sur ce corps de métier d’autant plus que les phases redressement, liquidations font parties de stratégies, réfléchies, et anticipées pour geler les dettes,mises en places sous les conseils avertis des administrateur qui savent eux, que quoi qu’il arrive, ils s’engraisseront aux dépends des créanciers qui eux ne sont pas défaillants.
Un vrai trafic légal tenu par une poignée de privilégiés en Martinique….
et l’administrateur ne dis rien quand l’entreprise n’honore pas ses dettes en période de redressement??? Les agriculteurs ne sont pas payés d’après ce que j’ai lu depuis novembre!!! si cette information se révèle sérieuse vous serez comptable directement de la détresse des agriculteurs!!!
mr LARCHER sort vainqueur et honorer de cette bataille!!! enfin un homme politique qui ne s’est couché devant datex!!! il vient de faire gagner 3,5 millions à l’espace sud c’est autant d’impot en moins pour nous merci président!!!
Bravo totophe,
Mais nous adhérents comprenons nous le fonctionnement de notre coopérative? permets moi d’en douter.
à part toucher notre chèque et attendre le poseidom à la fin de chaque année nous subissons nos larbins du CA sans rien exiger d’eux.
Aujourd’hui, les membres du « CA » sont ont tellement honte de leur méfaits qu’ils se cachent.
Nou paka wouè yo piès….
En vérité woulo bravo missiè Larcher.ou fè Palendri, Gromat,
Juvénal pren bwa.
Dans cette affaire la présidente de Socopma a perdu sa marraine Mme Palendri.
au vu des éléments on est en doit de se demander les raisons qui poussent la commune de ste marie a continuer cette dsp avec datex sur le territoire!!! les administrés qui sont massacrés par les impots seraient ravis d’obtenir une telle baisse des charges pour la restauration scolaire. Mais n’est pas LARCHER qui veut!!! il faudrait lancer un audit sur cette affaire à ste marie!!!
D’accord avec vous Line je rejoins votre analyse..il faudrait demander au syndicaliste à grand chapeau Monsieur Gromat les raisons de son soutien sans faille à Palendri.
C’est exactement ce qui s’est passé avec l’appel d’offre pour les collèges en juillet dernier. Malgré un jugement défavorable en référé, Datex a eu gain de cause ensuite.
infos prises sur le site rci datées d’octobre 2013 :
« Le tribunal administratif a donné raison à la Datex : il y aura un nouvel appel d’offre pour le marché des collèges du Sud.
Le marché de la restauration scolaire dans les collèges du sud de l’île est plus que jamais dans le flou. Après avoir été déboutée en juillet 2012 par le juge des référés du tribunal administratif, la DATEX a finalement eu gain de cause par ce même tribunal qui a tout simplement cassé le marché d’appel d’offre pour les neuf collèges du sud.
Il s’agit d’un coup dur pour le groupement des collèges et la société Soreserv/Martinique Catering. Le marché de fourniture de repas pour les neuf établissements est résilié à compter du 1er février 2014.
Le collège Georges Elisabeth, en qualité de centrale d’achat est en outre condamné à payer près de 17 000 euros à la DATEX en réparation de son préjudice.
La juridiction considère que l’égalité des candidats de cet appel d’offre n’a pas été respectée, tout comme la méthode utilisée qui n’est pas apparue « objective », selon la justice, avec notamment un critère de qualité qui avait été introduit à l’insu de la DATEX.
Il faudra ainsi relancer la procédure d’appel d’offre. La Datex se dit satisfaite,de son côté, de cette décision qu’elle appelait de ses vœux depuis près de 6 mois ».
Beaucoup de choses ne semblent tout de même pas très clair dans cette affaire…à suivre.
Il ne faudrait pas oublier que sans Datex ,Socopma serait liquidée et les agriculteurs n’auraient pas reçu le remboursement de leur dette.
Alors pourquoi tout, tout et toujours critiquer ?
Si on continue comme ça, La Martinique va finir par s’empoisonner de son propre fiel.
Les magouilleurs tomberont , il suffit d’attendre.
Attention à nos enfants ! Il ne faut pas qu’ils soient victimes de ces machinations !
Pourquoi tant de précipitation, pourquoi passer un marché aussi important en milieu d’année ? Il faut se poser la question.
Est ce que les prochaines dates électorales auraient un rapport avec ce besoin de tout bâcler en urgence ?
Attends Gérard,
La SOCOPMA n’est pas liquidée pour l’instant mais saches que nous agriculteurs ne sommes pas payé depuis la mi novembre …la socopma ne pourra jamais payer le passif d’un million d’euros qu’elle doit aux agriculteurs.
Dans cette affaire nous comptons bientôt demander à l’administrateur judiciaire de prendre exemple sur le courage de Monsieur Larcher….et d’arrêter le massacre .
Monsieur l’administrateur vous connaissez parfaitement la situation ne vous laissez pas intimider par Monsieur Juvénal et Madame Amable.
Exigez d’une l’assemblée générale avant la prochaine audience, les comptes certifiés par un commissariat aux comptes.(Vérifiez le paiement des charges fiscales et sociales, que les producteurs soient payés, etc ) vous serez surpris du niveau de déficit de cette coopérative en 2012 et 2013)
Combien d’employés martiniquais ont pleuré, crié, tombé dans les pommes parce qu’obligés à quitter leur Patronne ?
Respect MADAME PALANDRI et n’écoutez pas les vieilles paroles des gens de haine, des petits, des minables.
L’avenir vous donnera raison et ceux qui aujourd’hui rigolent, s’enivrent seront montrés du doigts par leurs électeurs qui n’oublieront pas quant ils mettront leur bulletin de vote dans les urnes que leurs enfants ont été misés.
Tu as raison nous n’avons que deux mois attendre pour balayer le sol de la martinique
Tous manipulés parce que tous manipulables
Il y a des techniques bien connues pour cela .
Des employés qui cris qui tombent dans les pommes pour leur patronne , cela ne vous semblent pas bizarre ?
L’ argent que nous investissons pour nos enfants est en jeu .
Arrêtons le cinéma, syndicaliste arrêtez votre cinéma, faites votre boulot et que le fisc fasse correctement son travail .
Partout …
comme tu dis, c’est bizarre, ou unique…quoi qu’il en soit, je n’ai jamais vu en martinique des employés soutenir leur patron comme ça. Bravo ! Moi je dis Bravo ! Surtout après 15 ans sans grève.
Tonito, nous vous invitons à conserver le même pseudo dans une même conversation, et à prendre connaissance de notre charte des commentaires pour vous assurer de la publication de vos posts
Pour l’instant, on ne peut pas dire que le transfert soit une réussite. J’ai bien l’impression que beaucoup de parents d’élèves vont regretter la Datex et Madame Palandi.
C’est aussi certainement le cas des salariés qui se savent pas très bien comment s’annoncent leur avenir, il faut dire que les conditions d’attribution de ce marché sont loi d’être limpides.
Il y a beaucoup d’intérêts en jeu, ce qui explique cet acharnement contre la Datex. Et d’ailleurs, les échéances politiques ne sont pas très loin, ce qui explique aussi pas mal de choses.
des syndicalistes gracement entretenus par la datex jouent au pourrissement pour nuire à l’espace sud et à servichef au détriment de nos enfants!!! c’est inadmissible, ce genre de syndicalisme est dégoutant.Les salariés doivent se resaisir et ne pas se faire avoir par la datex dont l’essentiel des cadres très bien payés(5000 euros/mois) ne sont pas martiniquais!!! Allez savoir pourquoi???
Nul doute que Madame PALANDRI et la Datex ont le soutien de la grande majorité des parents d’élèves, et qu’on commence déjà à se poser des questions sur l’avenir de la restauration scolaire ici, les enfants demandent une attention particulière qui n’a rien à voir avec les repas industriels de la Servair.
Maintenant, les élections s’est bientôt, et les votes peuvent réserver des surprises, bien au delà des manoeuvres financières et politiciennes.
N’oublions pas non plus que la justice a dernièrement donné raison à la Datex, et qu’un jour ou l’autre la vérité sur la gestion de ce dossier d’attribution apparaitra au grand jour.
Mais non cher Marc vous ne connaissez rien à ce dossier.
Madame Palandri n’aime pas plus que vous nos enfants.
Dans ce dossier Monsieur Gromat de la CGTM représente la DATEX pour mettre la merde et empêcher que la sérénité revienne dans les cantines de sud.
En livrant mes produits à Socopma après la décision de poursuivre le plan de continuation avec Madame Palandri, ce Monsieur passait son temps sur le site de la socopma je me demande pourquoi?
Pour Marc : A moins d’être un juge et d’avoir lu toutes les pièces du dossier et d’avoir un minimum de curiosité, et de se poser les bonnes questions, on ne peut pas dire que Marc n’y connait rien à ce dossier.
Effectivement, il n’est pas partie prenante. Mais les faits sont clairs, la justice a déjà une fois tranché après un premier recours de la Datex.
Et pour ce qui est de Servichef, je n’ai pas l’impression que le groupe Monplaisir, qui regroupe de nombreuses sociétés dans des domaines très différents, par exemple des ordures ménagères ou des déchets médicaux à haut risque , soit un professionnel reconnu dans le secteur de la restauration scolaire, qui est un milieu très spécifique et ultra règlementé et surveillé.
Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour y voir clair dans les motivations de Servichef et des personnalités proches. Rappelons-nous que les échéance électorales approchent.
Et tirer sur les syndicalistes, c’est bien pratique quand on est à court d’arguments, il n’y a pas de syndicats sans salariés, et c’est assez rare de voir des salariés proches de leur entreprise comme c’est le cas avec Datex.
Pour le reste, regardez bien comment ont été financés les projets du groupe Monplaisir, étudiez sa santé financière après les révélations du Canard Enchainé sur l’importance considérable de ses dettes fiscales et sociales (je n’invente rien, les chiffres sont publics).
Je lis beaucoup de commentaires et je pense que lorsque les choses se passent bien, il n’y a pas de raisons de changer. Personne ne pourra contester la qualité des services offerts par la société Datex depuis qu’elle gère, avec Madame Palandri, tant de repas scolaires avec toutes les contraintes que cela peut entraîner.
Qu’une autre société postule, c’est normal, c’est la loi de la concurrence. Mais dans ces conditions, il faut que ce nouveau prestataire dispose d’autant, sinon plus, d’expérience que la société en place, et encore, dans le même secteur d’activité.
On ne prépare pas des repas équilibrés pour les enfants comme des sandwichs dans les gares ou les aéroports.
Quand j’étais chef d’entreprise dans le bâtiment en métropole, il m’était impossible de soumettre à un appel d’offres dans prouver que j’étais à jour de mes cotisations sociales. C’est peut-être le cas de Servichef, mais pas de la maison mère, en tous cas le véritable décisionnaire, c’est à dire le groupe Monplaisir. 20 millions d’euros, c’est énorme, et en ne payant pas cette dette, j’ai plutôt l’impression que nous sommes en face d’un cas flagrant de concurrence déloyale, avec une astuce juridique un peu grosse : présenter une filiale « à jour ».
La restauration scolaire, c’est une affaire de spécialistes. La qualité des repas, la protection contre les risques alimentaires sont beaucoup de contraintes dans lesquelles Datex a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
C’est à se demander quels sont les véritables critères de décision dans ce dossier : objectifs, juridiques, politiques, financiers ? un peu de tout ?
Au fait, ne sommes nous pas en période pré-électorale ?
Alors quand on a en face une société irréprochable comme Datex, on trouvera toujours quelqu’un pour parler des syndicats ou de n’importe quoi pour essayer de faire passer cette décision. Même les salariés sont du côté de Datex.
C’est normal que les salariés soient du côté de DATEX ….ils sont payé pour…mais ils n’ont qu’a travailler correctement pour le nouveau délégataire et tout ira mieux.
Il sont aussi du côté de Juvénal Rémir pourtant ce Monsieur est un anti syndicaliste .
j’étais avec lui au codema-modef , il à démissionné en disant que c’était un syndicat communiste. « y paka woulé épi kominis »
« Mais dans ces conditions, il faut que ce nouveau prestataire dispose d’autant, sinon plus, d’expérience que la société en place, et encore, dans le même secteur d’activité. »
c’est écrit dans quel code?
cela voudrait dire que la concurrence n’existerait pas, puisque de fait le premier dans un secteur ne pourrait plus être délogé, suivant vos critères.
c’est de plus la négation du système capitaliste.
« Quand j’étais chef d’entreprise dans le bâtiment en métropole
cela valide quoi?
« en métropole », il y a des truands, des voleurs, des tribunaux…non?
il m’était impossible de soumettre à un appel d’offres dans prouver que j’étais à jour de mes cotisations sociales. C’est peut-être le cas de Servichef, mais pas de la maison mère, en tous cas le véritable décisionnaire, c’est à dire le groupe Monplaisir. «
pourquoi ne pas avoir fait annuler le marché sur cela?
c’est bien que cela n’est non plus un raison valable.
“ Même les salariés sont du côté de Datex.“
ils sont du côté de leurs intérêts, et quand on leur fait croire qu’ils sont à Datex, ils ne peuvent que le répéter jusqu’à ce qu’ils passent chef Servichef d’où ils défendront alors leurs intérêts, c’est normal..après on peut toujours « manipuler » des ouvriers, en ayant un syndicat complice, c’est aussi connu.
l’auteur est inconnu et sa prose date de 1692 et je me permet de vous inviter a la lire et surtout de stopper vos délires OK
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte. Souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité, mais écoutez les autres. Même le simple d’esprit et l’ignorant ont aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit.
Ne vous comparez avec personne. Vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets, aussi bien que de vos réussites.
Soyez toujours interessés à votre carrière; elle est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudents dans vos affaires, car le monde est hélas, plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugles quant à la vertu qui existe. Les meilleurs recherchent les grands idéaux et partout la vie est remplie d’héroïsme.
Soyez vous-même sans afféterie et n’affectez pas l’amitié, trop souvent galvaudée. Ne soyez pas non plus cyniques ou menteur en amour, car vous seriez face à la stérélité, au malheur et au désenchantement aussi éternel que la mauvaise herbe.
Prenez avec bonté et sagesse le conseil des années si fugaces, en renonçant avec grâce à votre jeunesse éphémère. Fortifiez votre esprit pour vous protéger du malheur soudain. Ne vous chagrinez pas de vos chimères créant des peurs inutiles naissant de la fatigue et de la solitude.
Donnez vous une discipline en étant doux avec vous-même. N’en doutez pas, vous êtes un enfant de l’Univers, aussi légitimes que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d’être ici et maintenant. L’Univers se déroule, malgré les esprits chagrins, comme il le devrait.
Soyez en paix avec Dieu ou la Providence quelles qu’en soient votre conception. Quelles que soient vos peines et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme. Dieu a donné une soeur aux souvenirs et il l’a appelée l’espérance.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Soyez positif et attentif aux autres.
Tâchez enfin d’être heureux
Personne ne peut empêcher des élus d’accorder un marché à x ou y. Le juge ne cassera le marché que s’il y a de graves irrégularités.
Le juge a sa propre légitimité, les élus aussi…
Bien sur que personne ne peut empêcher un élu d’accorder un marché à X ou Y, c’est là le problème. Quand on mèle politique, finances et affaires, les règles ne sont plus les mêmes et le plus souvent on privilégie les amis ou les relations.
On en parle assez dans les journaux, il n’y a pas un jour sans qu’on apprenne un scandale de ce type.
Et les juges peut avoir un parti pris, ou subir des pressions, c’est bien connu. Comme si la vie était rose et tout le monde respectait les règles.
D’ailleurs, je ne pense pas que la Datex soit régulièrement attaquée par les journaux ou par les parents d’élèves. Ce n’est pas à la Datex qu’on reproche des montages juridiques opaques et des financements offshore dans des secteurs aussi douteux que l’immobilier ou le tourisme.
Il ne faut pas oublier que Servichef n’est pas indépendante, tout le monde sait ici quel groupe la contrôle.
Si mes souvenirs sont exacts, Datex a déjà eu gain de cause dans une affaire similaire, c’est bien la preuve que tout n’est pas très clair.
« Et les juges peut avoir un parti pris, ou subir des pressions, c’est bien connu……Datex a déjà eu gain de cause dans une affaire similaire »
on peut aussi retourner votre « argument » et cela donnera: -Datex est protégé par les juges
Mais on peut aussi dire que si Datex a eu gain de cause c’est que les juges sont indépendants.
c
Il est plus simple de laisser la justice faire et ensuite d’accepter son jugement.
et surtout il y a des recours
http://www.conseil-etat.fr/fr/contester-un-jugement-rendu-par-un-tribunal/
les masques commencent à tomber dans ce méli-mélo…datex s’est bien enrichie sur ce marché vous vous rendez compte 3,5 millions d’euros d’économie sur 6 ans!!! normal que les employés soient dorlotées, mais que pour des miettes!!! maintenant il faut qu’ils demandent des comptes a la datex qui les ont bien roulés dans la farine. nul doute doute que la datex avec ce matelas a de quoi se retourner tranquillement.
nous payons la cantine plus chère a ste marie alors que datex se trouve sur le territoire!!! il est temps de remercier la datex de nous avoir bien couillonner et reprendre notre unité de production pour mieux satisfaire aux besoins de nos enfants et de nos producteurs!!!
« ..après on peut toujours « manipuler » des ouvriers, en ayant un syndicat complice, c’est aussi connu. », avais je écrit plus en avant.
étonnant non?
http://www.youtube.com/watch?v=Xx3OgDGyBFw
La question se pose? pourquoi la Datex ne veut pas faire l’inventaire des lieux de production de Rivière salée et de Ducos, des réfectoires, et l’analyse des postes du personnel avec l’espace sud?
Par mépris ou parce qu’il il a « mousach an soley »?
En ce qui nous concerne agriculteurs de la SOCOPMA nous devrions être très attentifs face à ce comportement plus que Douteux de Madame Palandri. » Y ka vréyé sindika fé woulélé épi Juvénal » et elle envoie toujours un sous fifre dans les simulacres « réunion de remise de clés ».
Monsieur l’administrateur judiciaire nous vous crions tout notre désespoir, nous agriculteurs de Socopma ne sommes plus payé depuis novembre 2013 que faites vous? que dites vous?
les employés doivent se retourner contre la datex. Aucun licenciement ne doit ètre accepté datex à beaucoup de marché!!! pas si bien que cela la madone!!! faudrait envisager de bloquer le site de ste marie pour se faire respecter dans ses droits!!!
N’oubliez pas que tout ceci ne serait pas arrivé si Datex avait pu continuer à assurer son service, comme ell l’a fait depuis plusieurs années sans aucun problème.
Les salariés, les enfants, les parents, tout le monde était content, et tout se passait bien, si on doit faire un bilan global.
La situation actuelle, voulue par un groupe de personnes qui s’abrite derrière Servichef n’est que le résultat de ces machinations qui ont pour but de discréditer Datex, et de manipuler également ses salariés.
Tout ceci en plein milieu de période scolaire, il fallait bien s’y attendre.
Il est parfois plus rassurant de travailler avec une entreprise locale qui a fait ses preuves et qui garde une taille humaine, le parainage et le soutien de groupes industriels (comme Servair avec Servichef et le groupe Monplaisir) n’offre pas toujours toutes les garanties, regardez ce qui se passe à Marseille avec la Sodexo, ils ont des chenilles et des vers dans leurs assiettes.