Communiqué – CCIM | Contre les agressions, les commerçants sortent leur portable !
C’est la solution que propose la CCI Martinique en partenariat avec les Forces de l’Ordre. Le dispositif baptisé « Alerte Commerces » sera opérationnel dès juillet. Classée dans le top 10 des régions les plus dangereuses de France, la Martinique recense pas moins de 11 faits de violence pour 1000 habitants.
Ce malheureux constat impacte directement les commerçants de l’île et leur clientèle. C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, en partenariat avec la Préfecture, la gendarmerie et la police nationale propose aux commerçants de participer dès cette année à un programme innovant. Le dispositif Alerte Commerces consiste à inscrire son numéro de portable dans un fichier confidentiel pour être prévenu en cas de danger. Dès lors qu’une agression (braquage, cambriolage ou autre fait de violence) est en cours ou qu’une arnaque est repérée et signalée aux forces de l’ordre, le commerçant reçoit un sms d’alerte de la gendarmerie ou de la police nationale (selon les secteurs). Il peut ainsi prendre les dispositions qui s’imposent comme abaisser son rideau, évacuer les lieux, ou encore faire preuve d’une plus grande vigilance.
Avant d’intégrer le dispositif, les commerçants sont invités à échanger avec les forces de l’ordre de leur secteur. Cette prise de contact a aussi vocation à les sensibiliser sur les conduites à tenir. Présenté une première fois en 2016, ce dispositif a déjà suscité des réactions positives auprès des commerçants. Face aux agressions qui semblent aujourd’hui inévitables, l’Alerte Commerces par sms est une réponse prometteuse qui a déjà fait ses preuves. En effet, ce programme a été pensé et lancé en 2010 par la CCI du Jura. Plusieurs autres CCI de France dont celle de la CCI de Guadeloupe, ont, comme la Martinique, été séduites. 93% d’entre elles ont constaté un impact favorable sur la sécurité de leurs commerces. Elles estiment que le macaron apposé sur les vitrines à un effet dissuasif et que les forces de l’ordre gagnent en réactivité à condition, bien entendu, qu’un maximum de commerçants y participe.
Réunions de présentation du dispositif aux commerçants :
Jeudi 8 juin à 17h30 à l’antenne du Nord Caraïbes (Place Bertin à Saint-Pierre)
Lundi 12 juin à 17h30 à l’antenne du Nord Atlantique (107 rue Joseph Lagrosillière à Trinité)
Mardi 13 juin à 17h30 à l’antenne du Sud (Zone d’Activité d’Artimer Bat. E 1er Etage au Marin)
Jeudi 15 juin à 17h30 au siège de la CCI Martinique (50 rue Ernest Deproge à Fort de France)
« Alerte commerce… »
Protégeons l’argent !
Une des deux principales prérogatives des forces de l’ordre, avec la répression…
Quand une citoyenne envoie un SMS à la police, ou lance un appel désespéré à la gendarmerie pour alerter du danger qu’elle court, parce que son « ex » la menace de la brûler vive, ou de la défigurer à l’acide, si elle ne rentre pas à la maison se faire battre, la maréchaussée dit qu’elle ne peut rien faire tant que l’irréparable n’est pas arrivé…
Quand un jeune se fait braquer son scooter, il ne le retrouvera jamais.
Pas comme celui du fiston d’un ancien président, où la police scientifique était sur les lieux du « crime », avec tout le matériel de prélèvement ADN en plus des ressources mobilisées de gendarmerie (il ne manquait que le GIGN) pour le retrouver, et châtier l’inconscient qui s’est « trompé » de victime…
Quand le citoyen lambda se fait cambrioler, et où des traces évidentes apparaissent sur les lieux du délit, on lui dit qu’on repassera pour les prélèvements, « et surtout, ne touchez à rien »: 6 mois plus tard vous n’avez vu personne et on vous dit au final qu’on espère que vous êtes bien assuré…
Mais si c’est la villa, les pieds dans l’eau et plage privée, avec ponton et yacht amarré (le même qui fait la navette avec l’îlet loup-garou), qui subit une effraction, alors là, même l’aéroport et le littoral seront surveillés.
Quand on donnera comme mission aux fonctionnaires de police et de gendarmerie de faire de la sécurité de proximité, sur le terrain, au lieu de rester confortablement installés à envoyer des SMS, ou surfer sur le web, les citoyens, et les commerçants, seront peut-être mieux protégés.
Quand les politiciens auront de vrais projets pour la jeunesse, qui n’a le choix qu’entre « dealer », « jober » ou s’expatrier pour trouver un travail rémunéré à hauteur de leurs compétences, peut-être que l’espoir renaîtra…
Quand l’État collaborera plus efficacement avec les îles limitrophes en matière de lutte contre les mafias qui exportent leurs « produits commerciaux » , et leurs tueurs, le crime organisé aura peut-être moins d’impact sur la Martinique…
Mais tout cela demande de l’argent, des investissements, et une volonté politique.
Être affecté aux Antilles ne doit plus être synonyme, pour les forces de l’ordre, de 3 ans de villégiature…
Avoir les avantages octroyés par le statut « d’élu » ne doit plus être la motivation première de ceux qui prétendent « représenter » les citoyens.
Protéger les commerçants, c’est bien.
Protéger tout le monde, c’est mieux.
Mais envoyer des SMS, c’est de la communication, pas de l’action.
C’est du vent, c’est prendre les gens pour des cons.
C’est sûr, ça coûte moins cher…
L’alliance démoniaque du 13 decembre 2015 a été le fait de violence politique, à titre d’exemple pour les jeunes, la plus destructrice que la martnique comme toute la france n’aurait jamais pu imaginer, et ce, de tout temps … les conséquences pour notre économie ne devraient pas tarder à s’ en faire sentir … mauvais !
La seule » violence politique » que l’on ait connue en Martinique, a toujours eu un seul et même foyer : le PPM : 1977, mort d’un opposant lors d’un meeting d’Aimé CESAIRE. J’y étais. Le candidat malheureux, contraint de partir vivre dans l’hexagone avec sa famille.
Combien de fois des candidats aux élections à Fort-de-France ont-il été empêchés de prendre la parole dans certains quartiers ?
Des vidéos sur Youtube pullulent d’exemples d’invectives lors des plénières de l’ancienne Région où Letchimy lâche ses chiens avant de faire mine d’appeler au calme.
Et que dire des accointances de l’ancienne première vice-présidente avec les cow-bows du Paparazzi ? Ces repris de justice, employés grâce à l’argent du contribuable ?
C’est ça de la violence politique.
Pour le reste, le 13 décembre, n’est rien d’autre que l’alternance démocratique. Pa essayé fè nou pran dlo mousach’ pou let’ !
BwaBwaz, arrête la fumette, le démon, il est dans ta tête !
Je demande aux lecteurs de pp de me permettre de remercier hadneverbeen de n’avoir pas oublié involontairement le z du prénom tres sympa par lequel il m’a rebaptisé … l’alliance cabalistique, du 13 décembre 2015 par son coté sibyllin et obscur même le jour, lui joue des tours tres remarqué par les électeurs