Un film créé par l’agence régionale de développement économique de la réunion en mai dernier vante les nombreux atouts de l’ile. Pouvoir d’achat, stabilité sociale, positionnement géographique…toutes les caractéristiques du territoire sont valorisées pour le rendre attractif aux investisseurs. Même la fournaise, « le seul volcan encore en activité de la région » y devient un atout économique. Requins ou pas, la réunion ne perd pas de vue son économie. Résultats à suivre…
La Réunion à le mérite d’avoir une bonne communication, pragmatique réaliste, elle sait ce qu’elle vaut, a conscience de ses limites et de là où elle veut aller, quand bien même il y a des désaccords politiques ( exemple : la route suspendue du Littoral qui apparait sur la vidéo).
A l’inverse en Martinique par exemple il y a un flou en terme de communication ! Les collectivités égocentriques, se font leur propre promotion en tant qu’institutions, elles mettent en avant leurs propres intérêts ( à des fins électoralistes ? ), avant celle de la Martinique elle-même … NOTRE ile*
Du coup il en ressort l’absence d’un plan cohérent de développement, d’attraction des investisseurs. En fait on n’a de yeux que pour une évolution institutionnelle ( avec des désaccords purement politicien). En Martinique on se chamaille pour le pouvoir, pas pour faire l’ile aller de l’avant.
Pour courroner le tout ce conflit pour le pouvoir vient en addition avec une situation socio-économique tendue teintée par une forme de néo-colonialisme, l’existence encore de tensions ethniques plus ou moins latentes, la Martinique par définition est une ile sous tension.
Pour revenir à la politique menée dans les DOM, tout n’est pas rose à la Réunion ( le chomage y bat des records, il y a une detresse sociale) mais au moins en terme de communication ils ont quelque chose de concret comme un consensus immuable.
En Martinique on en est capable, pourquoi pas un schéma de développement, qui se maintiendrait en fonction des couleur politique ? c’est ça le vrai débat: établir un consensus pour faire valoir les intérêts de l’ile et agir d’une façon coordonnée pour défendre ces intérêts et nos atouts.
Je préfère y croire que de ne pas en avoir conscience.
*Je donne 2 exemples de vidéos ou une collectivité se met plus en avant que l’ile elle-même :
http://www.youtube.com/watch?v=vZ06K5Nl2F0
http://www.youtube.com/watch?v=oayzFPKXAFg
La Réunion peut être bonne en comunication parce qu’en amont de la communication elle sait réfléchir à se doter d’infrastructres et de vraies politiques de developpement, entre autres d’attractivité du territoire.
La Martinique s’obstine à s’inscrire dans le court terme et la « relance », ne pense pas en terme de stratégie mais uniquement en termes d’actions politiques d’éclat, s’éloigne sans s’en rendre compte des standards d’équipement du monde émergent, et s’enfonce dans sa méconnaissance de l’extérieur.
Un jour, il faudra payer l’addition de sa focalisation sur les débats institutionnels, de sa renonciation collective à créer des emplois autrement que par de l’aide publique locale nationale ou communautaire, de la chappe de plomb de l’antagonisme MIM-PPM sur tout débat de vraie politique, de sa volonté de fer de reproduire avec des fonds publics un modèle économique essouflé sans réfléchir à aucune alternative.
Qui sait que les fonds génereusement alloués par l’Europe n’ont jamais été mis au service de politiques réelles ou de projets structurants, faute de politique réelle et de projet structurant, mais juste dépensés pour être dépensés et éviter qu’ils ne repartent ?
Comme tous les pays sérieux, la Réunion joue entre autres la carte de l’attractivité de son territoire pour des investisseurs éxtérieurs et adapte sa communication à ses atouts réels, à sa cible et à ses objectifs à terme.
La Martinique ne s’est pas encore posée la question de savoir s’il fallait ou non attirer des investisseurs, quels investissements pour quels types de projets, et ne sait pas accueillir les rares bonnes volontés extérieures qui songent à y créer de l’activité. Nous en sommes toujours tous, la Région actuelle n’est pas seule en cause, au développement « endogène » (le concept issu du tiers-monde auquel nous n’appartenons pas, qui plait et qui veut tout dire sans rien dire), et à la lutte contre le chomage des jeunes par la création d’emplois fictifs temporaires.
Au mieux du rafistolage permanent en guise d’ambition, sinon du véglaj, voilà ou nous en sommes encore …
Bonjour , je suis un Antillais exilé depuis plus de quinze ans à la Reunion moi je peux en parler je sui également les infos aux Antilles , c’est vrai que la Reunion ce développe sur le plan des nouvelles technologie ,de l’innovation et de la communication , le spot publicitaire frappe aux yeux mais la réalité économique et sociale est comme aux Antilles et un taux de chômage le plus élevés des DOM , ils ont des infrastructures moderne (route,aménagement des communes,ect…) mais de gros problème demeure comme sur l’avenir des ces financements des grands projet avec la crise qui est passés par la , pour financés le social ,le logement ,la vie chère, et l’emploi ,il ne suffit pas d’être de droit,du centre ,de gauche ou d’extreme pour comprendre cela ,même en changeant d’élu de toute les façons c’est a peu près la même politique partout en France et dans les DOM .
Bonjour
le taux de chomage? le pourcentage de jeunes sans emplois?;le nombre de ISF, et le nombre au rsta, le classement des grandes fortunes
oui l’idr a des atouts (solairre et exploitation raisonnée des espaces naturels) mais aussi des handicaps par rapport à l’ ile
maurice et ses plages. La ferme des tortues de St leu fermée , les requins mieux protégés que les hommes et aucune information préalable.
Sur la plage de MIAMI des guetteurs attentifs en font la garantie d’une activité touristique durable et soutenue
erica
Requins ou pas, il est clair que si ce clip peu aveugler certains, il ne leurre aucun réunionnais, ni aucune personne ayant connu un temps soit peu la Réunion. Pouvoir d’achat ? Tout y est minimum 40% plus cher. Voire 60% trop souvent. Stabilité sociale ? Une à deux émeutes par an, + de 40% de chômage avec un effondrement de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme dû à la crise requins. Environ 300 personnes aux chômage chaque année et plus dû à cette crise. Ecologie ? La majorité de l’énergie est fournie grâce à une station marchant… Au fioul !! Infrastructures adaptées ? Le tout à l’auto et des embouteillage incroyables ! Exonéré d’impôts et aides multiples ? OUI !! Si vous êtes extérieur à la Réunion !! Vous pouvez monter n’importe quoi qui ne marche pas, les réunionnais paieront ce qu’il faut ! Main d’oeuvre dynamique ? Un défi démographique incroyable et un problème de mobilité qui commence à peine être réglée. Stabilité politique ? Bin on est en France tout de même ! C’est un des département où la majorité des maires ont fait de la prison… Il semblerait que vraiment, les requins ne connaissent pas la crise. Je parle des requins à 2 pattes bien sûr ! Venez profiter de la crise, il y a du fric à se faire dans le développement durable de la casse et de l’explosion sociale. Vous en profiterez sur le dos de la paupérisation et serez prospère…
Les critiques sur la Réunion émises ici sont sans doute fondées, on pourrait même y ajouter que la Réunion est en retard sur les Antilles sur plusieurs points : indicateurs sociaux plus défavorables, PIB/hab encore inférieur, une pyramide sociale et raciale digne de l’Inde ou de l’Afrique du Sud d’avant sans commune mesure avec le colorisme antillais, des communautarismes sectaires, et une décolonisation des esprits pas encore amorcée faute de penseurs …
Il se dit aussi en certains cercles que la Réunion massivement aidée a mangé son pain blanc et va maintenant revenir sur terre.
Il n’empeche qu’elle est aujourd’hui autrement plus moderne, plus équipée et plus structurée que les Antilles pour se developper et, si necessaire, attirer des investisseurs extérieurs bien cadrés.
Commenter son film de promotion économique à l’aune de ses piètres performances sociales, c’est confondre le point de départ avec la dynamique à l’oeuvre, se tromper sur l’objet dudit film et passer à coté du l’important travail fait en amont et en parallèle.
La Martinique avec la volonté politique de type réunionnais serait tout autre chose que ce qu’elle est, vu qu’elle part de plus haut et qu’elle a plus d’atouts. Mais la Martinique préfère vivre dans l’immédiat et la querelle.
Cher monsieur Didier, je suis un Antillais vivant à la Reunion maintenant vous ne voulez pas croire c’est votre problème, politique publique est sur le net ,ça veut dire que partout ou on ce trouve dans le monde on y a acces .
J’ai contesté le contenu de votre message ? Vous m’avez mal lu !
Stephan Didier qui nous vante la Réunion une fois de plus sans toujours y aller pour mettre en pratique ses grandes « solutions » qu’ils n’arrivent jamais à nous expliquer.
Stephan didier a une martingale qui ne peut pas fonctionner ici mais il est toujours là
Comme d’habitude, certains attendent des « solutions » tombées du ciel ou d’un gourou, quand partout ailleurs on les construit soi-même …
Autre drame local.
trop prévisible :-))