Par Luc André
Les qualités et les compétences des martiniquais sont souvent mises en avant afin que ne soit entretenu un quelconque complexe vis-à-vis des autres ; mais la réalité souvent nous fait douter d’une réelle volonté de nos décideurs tant économiques que politiques de promouvoir les atouts et les talents de celles et ceux qui veulent oser et entreprendre pour un autre rayonnement de notre Martinique.
Lorsqu’en décembre 2010 la collectivité régionale a lancé sous forme de concours un appel à projets intitulé « Initiatives citoyennes pour le développement touristique de la Martinique » j’ai, comme 368 autres, présenté un projet tendant à valoriser la Martinique, ses communes, son patrimoine, ses personnalités.
Désigné lauréat parmi soixante six candidats en Avril 2012 j’ai osé croire que la mise en place d’une structure capable de créer des emplois et de participer à la politique de développement touristique bénéficierait de la célérité des élus et des administratifs de la collectivité régionale pour une exploitation rapide de mes concepts innovants.
Deux ans après avoir déposé mon dossier, je ne peux que constater que rien n’a pu m’être clairement dit à part qu’une convention devrait pouvoir être signée entre la Région et les lauréats. Convaincu que le retour à l’emploi, la réinsertion des séniors faisaient partie des priorités de nos élus, j’ai attendu et espéré !
Voyant par ailleurs de nouveaux appels à projets émerger je gardais la confiance et ma volonté de faire.
Aujourd’hui, 28 février 2013, je ne peux que constater que deux ans n’ont pas permis à la collectivité d’honorer ses engagements face à la créativité et à la détermination de martiniquais soucieux de participer activement au développement de leur pays.
Il est certainement très facile de faire des promesses et de refuser les remarques, les reproches et les critiques mais encore faudrait-il que nos élus soient en phase avec leurs citoyens !
La Martinique a choisi de privilégier les hommages posthumes au lieu de partager avec les vivants des ambitions et des actions pour que renaisse cette solidarité qui fut son emblème !
Au nom de tous ceux qui ont laissé libre cours à leur imagination afin de proposer des outils performants pour accompagner positivement l’image de notre Martinique j’ai voulu par ces quelques lignes montrer que nous ne voulons pas rêver mais nous inscrire dans du concret et du réel !
Luc André est l’auteur de l’ouvrage « La Martinique en acrostiche »
Bien dit !!!! pour ma part, je dois dire que JAMAIS je n’aurais postulé à un tel concours, car je sais que c’est du flan. C’est en plus, pour vous , une perte de temps, qui au final, vous aura plus retardé ( si ce n’est que cela, attention au « copyright ») qu’autre chose. Je compatis sincèrement à votre désenchantement et vous encourage a, une fois ce très utile billet écrit ( merci d’en faire part au plus grand nombre, afin que nul n’ignore plus désormais) à compter sur les vrais forces de l’économie, soit vous même, et certainement pas des politiciens et des fonctionnaires. Allez, c’est oublié, et bonne route !
Souhaitons que ce texte donne le courage à tous ceux qui attendent les vaines promesses, de faire part de leur « dégout ».
Il y en a des jeunes et des moins jeunes qui qui sont dans l’espérance que leur dossier soit réellement traité.
Mais c’est peut être le copinage qui est une valeur avant les compétences.
Eh oui !!! Mais vous avez eu la »chance » d’être retenu. Je vous l’accorde piètre consolation.
Mon projet opérationnel immédiatement (3 ans d’études et de mise au point, un essai in vivo concluant fait sur fonds propres), bien que sélectionné n’a pas eu la chance d’être retenu au final
A la clé, il y avait dès le départ 6 emplois de créés.
J’ai jeté l’éponge. Dommage.
Toujours pour savoir de quoi je parle, je suis allé m’informer du quid du projet de ce Monsieur. Eh bien, oui la Région n’a commis qu’une seule faute : avoir retenu ce projet la. C’est du grand n’importe quoi cette dite production intellectuelle. je veux bien que des gens s’amusent le dimanche en écrivant des poêmes, mais de là a dire que c’est un projet de développement touristique. Et même si on ne juge pas l’art, dit-on, je me permets de dire que ces dits acrostiches sont sans sel, sans saveur, sans talent, quoi… c’est par moment à se tordre de rire, tellement c’est….osons le mot NUL. De quoi plutot faire fuir les touristes qui pourraient definitivement nous prendre pour des tarés. Désolé, Monsieur, mais comme vous, j’ai choisi la franchise !!!
-tel ses maitres ensemble pour une martinique nouvelle qui vende aux martiniquais de l’illusion
-ex le grand saint pierre 3 ans que chamoiseau bouffe l’argent de nos impots
pour venir nous parler d’imaginaire
- le lycée schoelcher
-les 5000 emplois tous les deux ans
-les deux milles logements par an
-voulant singer ses maitres à penser justicier viens nous raconter qu’il est allé à la région vérifier le projet du rédacteur de l’article ;
-suivez moi bien ;l’article parait le matin du 06/03/2013 justicier va nous faire croire qu’avant 9H17 il est allé à la région qu’il a pu avoir accès au dossier pour publier ses commentaires bidons ;à qui va t il faire croire ses salades de mr sait tout;
-je pense qu’aujourd’hui le justicier a été démasqué et dorénavant les internautes savent que le justicier est un raconteur de fadaise et que se sera perdre sont temps de le lire et de lui répondre
Que vous soyez ou non élu régional importe peu! la démocratie permet à chacun d’exprimer ses idées, ses remarques et ses reproches. Ce qui peut être dangereux c’est lorsque pour critiquer l’on ne peut cacher ses propres lacunes, ses nombreuses carences! La langue française a des subtilités qui ne sont pas toujours à la portée de tous et l’inculture se trouve vite mise à jour.
Ecrire en acrostiche semble être pour ce justicier quelque chose de facile, d’inutile et en plus sans intérêt. Qu’il montre pour se justifier ce qu’il est capable de pondre et cela pourrait le rendre crédible et impartial!
Pour ce qui est du développement touristique, il serait bon de comprendre que c’est l’oeuvre de chaque individu et que ce qui peut vous paraître insignifiant peut convenir à une clientèle de passage. Au moins si ces « dits acrostiches » ont pu vous faire vous tordre de rire c’est déjà quelque chose. De plus comme vous semblez bien formé et informé vous devriez savoir qu’on ne dit pas des acrostiches mais des poèmes en acrostiche! C’est simplement une technique d’écriture! c’est vrai qu’il n’y a pas de technique pour être médisant et débile,; c’est soit inné ou simplement un état!
rien ne saurait plus intéresser le peuple. Qui ne dit mot valide.
« Nous allons faire pour la Martinique… »
« Avec la nouvelle gouvernance, vous pouvez dormir tranquille… »
« Nous sommes les meilleurs, nous avons généré (pas créé?) 5000 emplois fiap comme ça! »
« Après la Mque nouvelle, voilà le grand St-Pierre himself! »
« Hé oui c’est nous! Pour nous remercier votez pour nous, Papa Cézèr sera content tout bonnement!
Nouvelle illustration du point de vue que je développais ici même récemment. Je n’ai pas résisté à l’envie de le citer compte tenu de son actualité.
« Ils ont fait illusion au début. Mais le principe de réalité s’est imposé assez vite à nos compatriotes. Ils ont ainsi perdu lamentablement la bataille de la communication. Ils l’ont perdu parce qu’ils ont ignoré le principe élémentaire qui veut que le message est neutralisé quant elle est contredite en permanence par le quotidien du récepteur. Pire, il y a effet boomerang. On l’a vu avec l’ex-Président SARKOZY. Mais leur « messianisme » de pacotille et leur fanatisme les a rendus sot. D’autant plus sots qu’ils ont peur d’une nouvelle sanction de l’électeur. Alors ils persévèrent dans la bêtise, dans leur petit commerce à courte vue. Ils sont encore persuadés que l’argent – surtout celui du contribuable, celui qui ne leur appartient pas- résout tout et qu’en augmentant le nombre des médias aux ordres tout en doublant les « subventions », donc la dépendance de ceux-ci, ils feront mieux. Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets… » ( Des subventions très médiatiques, par Obéro 31 octobre 2012 16:17)
Moi aussi ,comme Justicier, je me suis amplement renseigné, en effet ,ça ne pisse pas loin,c’est à la limite du supportable Une insuffisance artistique patente ,la banalité dans toute sa dimension ,des fautes techniques conséquentes bref rien de particulièrement attractif . Dans ce pays l’outrecuidance et la culture de l’égo sont des pathologies à prendre très au sérieux.
6 mars 09:17, par justicier
Toujours pour savoir de quoi je parle, je suis allé m’informer du quid du projet de ce Monsieur. Eh bien, oui la Région n’a commis qu’une seule faute : avoir retenu ce projet la. C’est du grand n’importe quoi cette dite production intellectuelle. je veux bien que des gens s’amusent le dimanche en écrivant des poêmes, mais de là a dire que c’est un projet de développement touristique. Et même si on ne juge pas l’art, dit-on, je me permets de dire que ces dits acrostiches sont sans sel, sans saveur, sans talent, quoi… c’est par moment à se tordre de rire, tellement c’est….osons le mot NUL. De quoi plutot faire fuir les touristes qui pourraient definitivement nous prendre pour des tarés. Désolé, Monsieur, mais comme vous, j’ai choisi la franchise !!!
Et voila comment un conseiller régional qui a accès assez rapidement aux dossiers, traite un compatriote martiniquais, qui d’après ces dires aurait été retenu parmi 368 participants!
Au départ, personne n’avait trouvé cela Nul, comme nous le dit ce conseiller régional!
Monsieur Letchimy, vous qui avez décrété avec force publicité l’éradication de la violence, il faudra mettre de l’ordre parmi vos soldats, qui dénaturent vos propos.
Mais la région n’en est pas à son premier appel à projets pour amuser le peuple!
Justicier, puisque tu es au fait des dossiers à la région peux-tu nous dire si le groupe carnavalesque désigné pour le carnaval 2012 est bien parti au Brésil comme cela était prévu par la région Martinique alors que les sommes allouées ont été votées?
Merci d’éviter les affirmations que vous ne sauriez confirmer concernant la présence dans ce forum d’éventuels conseillers régionaux.
J’éviterai de le faire, mais soyez certain que personne n’est dupe que deux posteurs de PP puissent avoir accès aux dossiers aussi facilement au conseil régional!
En effet ,il ne faut pas se disperser. Cet Au Nom du Peuple!! , quel Peuple? est prompt à croiser le fer en se saisissant de toutes les opportunités de façon à compromettre les élus de la majorité sans preuves …
Personnellement je demeure très attentif, car ses allusions et son impertinence ,relèvent très souvent de la calomnie basique voire de la malhonnêteté tout court.
N’importe quel citoyen féru d’informations ,peut et doit poser des questions là où il faut quand il faut,jusqu’à preuve du contraire . Pour ma part,bien que je sois un un électeur de la base,sans grande prétention,j’ai toujours été bien reçu dans cette collectivité et les réponses à mes questions ont eu des réponses globalement satisfaisantes. J’insiste bien ,la région actuelle car je suppose que la précédente devait pratiquer la rétention si l’ on en croit ce spécialiste du peuple .
Aux amis non-hostiles à la majorité régionale, peut-être devrions-nous moins nous « enticher » à rétorquer à des « Obéro » et plus économiser nos forces pour les futures vraies « batailles » -
Avec ce posteur, nous sommes passés en quelque temps de l’analyse d’opposition à l’insipide – De la courtoisie, de la civilité aux « insultes grasses » –
Un « recalé » de concours vient crier son « désarroi » et nous avons tout de suite une « analyse » politique au vitriol faisant même un parallèle entre Sarkozy et la majorité régionale en des termes finalement très discourtois – Quelle crédibilité ? Pfff !
ANACONDA
Bienvenue au club des naïfs !!! Le nombre de propositions techniques, logistiques, organisationnelles que j’ai proposé depuis 25 ans a fini par me persuader de la réalité du « grandes bouches – petits bras » … J’ai encore à l’oreille le président de Région dire à ses collaborateurs : « il ne faut pas que des types comme lui partent de la Martinique ! » … raté ! ils sont tous déjà prêts à monter dans l’avion !
Les personnes « bien informées qui ont donc miraculeusement accès à des informations au même moment et le même jour sans avoir accès aux dossiers dans les tiroirs de la Région » peuvent-ils vraiment défendre ce qu’ils ont à défendre en nous disant donc ce que sont devenus les autres lauréats QU’ILS ONT SELECTIONNES. (Enfin pas eux eux eux, puisqu’évidemment ces « justiciers » n’ont rien à voir avec la Région,nous l’avons bien noté…). Parce que pour apporter moi un truc au débat en évitant les attaques personnelles au raz des paquerettes, vu qu’ils sont bien informés (et pas du tout conseiller régionaux je me le rappelle), il n’y aurait pas d’autres appels à projets 2012 sur le feu avec déjà quelques mois de retard?….. Un tas de ramassis d’outrecuidance et de culture d’ego peut être aussi?
C’est fou ces gens qui voient des conseillers régionaux partout dès que quelqu’un fait état de quelque chose qui est public et publié. Je me suis tout simplement contenté d’aller sur le site de la région qui est pas mal alimenté et j’ai trouvé mon info. Tout simplement ! Comme je n’aime être informé que par ma propre lucidité, j’ai souvent ce reflexe et pour beaucoup de choses. Eh bien la liste des lauréats est dessus, tout simplement avec l’objet de leur projet. Tout simplement !! Et comme j’avais déjà depuis plusieurs années vu et lu le sproductions de ce Monsieur qui sont partout, j’en ai fait ma conclusion. Tout simplement; Si vous voulez rire, allez sur le blog de Nilor le député et vous entrouverez un, de ces fameux acrostiches à l’attention du député. Je répête c’est du grand n’importe quoi ! Ce serait dans le domaine de la chanson, on dirait « il chante faux » et mieux vaut qu’il continue de chanter sous sa douche.
C’est fou le mal qu’ont les « porte-flingues » a parlé de choses concrètes, toujours à noyer le poisson, merci de répondre donc à ma question concrête :
Au-delà de la qualité des projets (même si ils ont été sélectionnés par des gens qui vous sont chers, et donc forcément compétents!), que sont devenus les autres lauréats? Q’en est il des appels à projet 2012 en cours (dépot des candidatures jusqu’en septembre, repoussé au 31 novembre et stand by depuis)? Pourquoi tous les acteurs économiques périphériques à la Région (Etat,collectivité,cabinet privé) préconise à TOUS leurs interlocuteurs de ne compter EN RIEN sur des dispositifs PREVUS PAR LA REGION elle-même ou sur…une réponse?
En attente de la réponse (insulte ou noyade de poisson?)…si elle vient…
Justicier, étant de nature bête et méchante mais toujours suiveur de bons conseils, je suis allé sur le site du conseil régional et je ne trouve pas la liste des lauréats de cet appel à projet que vous avez cité dans votre commentaire sur le site de la région « qui est pas mal alimenté ». Otez nous d’un affreux doute en publiant s’il vous plait le lien conseil régional vers cette liste, merci d’avance. Dans l’attente de votre réponse en espérant qu’elle ne sera pas trop longue…
A croire que le retard pris dans le choix des lauréats puis leur accompagnement pour reprendre un mot à la mode, ne procède pas d’un calcul cynique pour donner l’illusion d’un feu d’artifice de projets juste quelques mois avant l’élection à la collectivité unique (nombreux appels à projets, grand St Pierre, Trois Ilets, TCSP, Savane (avec l’argent de Saint Martin) et j’en passe….), tout dans l’esbrouffe, comme d’habitude !
et tous les recrutements alors ? à quoi ça a servi ?
Ne voulant pas mourir bête, je suis allé voir, comme le souhaitait ce fameux Justicier, le poème rédigé à l’intention de Jean Philippe Nilor. Je n’ai pu voir qu’un portrait peint avec des mots correspondant parfaitement au personnage.
Ce genre de prouesses a été au service de nombreuses personnalités politiques( Letchimy, Delépine Lesueur, Samot, Gallot, Clementé, Almont etc…, économiques, religieuses, sportives et artistiques qui ont selon mes renseignements été agréablement surprises. J’ai pu voir celui de comiques et chansonniers tels que Maurice Alcindor ou Jean Yves Rupert et pourtant je n’ai pas ressenti ni le besoin ni l’envie de rire.
Ce justicier a choisi de dénigrer le travail réalisé par un martiniquais qui offre son temps et son talent à la jeunesse de ce pays avec des ateliers d’écriture , notamment à la bibliothèque municipale d’une commune du sud!
les enseignants n’ont pas eu à se plaindre (bien au contraire) de la qualité des écrits de cet artiste, car il s’agit bien d’un artiste, ne vous en déplaise Mr Justicier.
Il serait préférable que vous restiez à la lecture de vos bandes dessinées ou de romans photos qui semblent plus à votre niveau. Par ailleurs apres avoir lu et relu cette lettre ouverte de Monsieur André, je n’ai vu aucune attaque contre la majorité de la collectivité. Il s’agissait juste de rappeler que des gens de bonne volonté et d’une certaine compétence espéraient qu’une suite soit donnée à ce concours! Il ne s’agit pas d’une demande de subvention mais d’un concours qui débouchait sur des prix! Si les conclusions du jury vous déplaisent, adressez vous aux instances de la collectivité!
L’art est certes subjectif mais n’autorise pas le dénigrement gratuit formulé par certains dont la culture ………..!
La rapidité et la facilité avec laquelle le héros de bande dessinée des années 60 a obtenu à la Région des informations sur les dossiers des lauréats sélectionnés au concours et le mensonge grossier de ce personnage sur l’accès à ces dossiers, sont révélateurs, Monsieur ANTONIO, mais je crois que vous l’avez perçu, d’un rapport dévoyé à la parole publique. Sa valeur de vérité, pour ce Monsieur et son groupe, importe peu. Ce qui compte c’est son effet, son impact et par conséquent sa capacité d’influencer ou de contrôler les autres. Toute la communication de la Nouvelle Gouvernance relève de cette logique d’instrumentalisation de la parole. On me rétorquera sans doute qu’il n’y a pas, au fond, de politique – entendue ici au sens étroit de la lutte pour la captation ou la conservation du pouvoir, sans instrumentalisation de la parole. Ce n’est pas faux. Mais il est tout aussi vrai qu’on a rarement vu en Martinique un parti pratiquer ainsi un tel dévoiement de la communication politique y compris même contre les siens. Le procédé est simple : on affirme des choses de manière péremptoire pour donner l’impression qu’on sait de quoi on parle tout en veillant à compliquer ou à rendre impossible la possibilité de la falsification ou si l’on préfère de la vérification. On accuse dans le même temps ceux qui sont en désaccord d’être des menteurs et des malveillants tandis que les autres acolytes font beaucoup de bruit pour brouiller toute communication comme le fait souvent Monsieur l’ANACONDA. La parole politique est ainsi totalement dévaluée. Dernier exemple en date : la Préfecture, rapporte le FA de ce jour (vendredi 08 mars 2013, p.8, deux dernières lignes de la troisième colonne), dit n’avoir pas reçu de lettre du Député Président de Région concernant l’épandage aérien. La lettre en question a été publiée sur PP avec l’intitulé: « Epandage: L’avis défavorable de la Région »
Désigné lauréat parmi soixante six candidats en Avril 2012 j’ai osé croire que la mise en place d’une structure capable de créer des emplois et de participer à la politique de développement touristique bénéficierait de la célérité des élus et des administratifs de la collectivité régionale pour une exploitation rapide de mes concepts innovants
La réponse faite par un justicier aux propos de Luc André :
C’est du grand n’importe quoi cette dite production intellectuelle. je veux bien que des gens s’amusent le dimanche en écrivant des poêmes, mais de là a dire que c’est un projet de développement touristique. Et même si on ne juge pas l’art, dit-on, je me permets de dire que ces dits acrostiches sont sans sel, sans saveur, sans talent, quoi…
par cette affirmation , le justicier met au grand jour l’incapacité , la nullité de ses pairs à faire la différence entre le bon et le mauvais , l’aptitude médiocre à juger entre le meilleur et le pire , à discerner le vrai du faux.
Une telle incapacité d’un groupe se dit normalement sans même vouloir dénigrer : cé an ban’ne mouton ki o jury a alor ; tant la choses est grosse et tant le justicier mésestime et rabaisse le jugement ceux qui ont estimé que le projet de Monsieur Luc André est de qualité à en faire le lauréat sur 66 candidats .
Il faut remarquer que ce n’est pas si surprenant que cela, quand on sait que le slogan est: « la région en action » et que justicier démontre que les actions de la région n’emmènent pas large , on a une idée assez claire de la valeur de leurs actions.
Mais l’important c’est d’avancer et pour ça , elle avance à reculons, mais elle avance ,quel que soit le sens , le principal c’est d’être dans l’action.
Il aurait été préférable qu’il y ait moins d’action et plus de rendement. , mais bon, à chacun sa conception de l’action. On est pas tous justicier.
pseudo mal affiché , lire Eiley .