L’Association des Consommateurs du François procédera à l’inauguration de l’Epicerie Solidaire Franciscaine, mercredi 3 juillet à partir de 9h30, au 22 rue Elphège Mélan.

Cette inauguration aura lieu en présence notamment de Roger Lagier, de l’Association des Consommateurs du François, Daniel Bulle, vice-président, et de Maurice Antiste Sénateur Maire du François.

Une aide passagère aux personnes défavorisées

L’épicerie solidaire permet à certaines personnes à très faibles revenus de bénéficier d’une aide adaptée à des difficultés passagères. Il s’agit aussi de créer du lien social avec cette popolation, favoriser la mixité sociale ou encore, selon ses promoteurs, « de développer la consommation de produits locaux tout en militant pour une meilleure nutrition ».

Après une étude et un projet menés avec l’association François Objectif Solidarité (FOS’), l’épicerie a ouvert ses portes à ses premiers bénéficiaires il y a bientôt un mois après le recrutement du personnel en chantier d’insertion.

Un projet d’insertion soutenu par de nombreux partenaires

Ce chantier d’insertion permet à des jeunes d’acquérir une expérience professionnelle ainsi que des formations spécifiques. 7 bénévoles, 2 encadrants et 7 jeunes en contrat unique d’insertion composent l’équipe de l’épicerie solidaire.

Pour être bénéficiaire de l’épicerie solidaire, il faut être recensé au CCAS et avoir un dossier de suivi par une assistante sociale.

Les partenaires de cette structure sont l’Etat, la ville du François, le Conseil Régional, l’Espace Sud, des associations partenaires telles que l’ANDES, la Fondation Orange et le Fond Social Européen de Solidarité par l’intermédiaire de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire)… le budget de démarrage de la structure est de 163000 euros en investissement et 76000 euros en fonctionnement.