Edito - La machine à zouker a « écrasé » le mardi gras. Des milliers et des milliers de personnes ont suivi le char du Gwan Chawa durant tout l’après-midi autour de Fort-de-France. Jocelyne, Jacob, Jean-Philippe, Jean-Claude, Philippe et les autres, chanteurs, ambianceurs et musiciens étaient au top de leur forme, avec un son puissant, et un véritable succès populaire à la clef. Pari réussi donc pour les initiateurs de ce retour massif du live dans le carnaval populaire, avec quelques polémiques certes, avec beaucoup de moyens, mais à priori sans argent public, puisque l’association – trop récente – ne devrait pas pouvoir recevoir les subventions qu’elle a sollicitées.
Kassav’ était donc là et bien là, et a largement contribué au succès de ce mardi gras, aux côtés des autres chars, des grands groupes à pied comme Barryl Band, Gwanaval, Tanbou Bô Kannal ou Le groupe « A », et de plus petits groupes tout aussi importants.
Une belle fête qui se prolonge ce mercredi, avec de nouveau les groupes, les chars, les malpwops, les belles plantes, et le big band de Guy Vadeleux et de Simon Jurad sur le char du Gwan Chawa. Et la fête sera belle jusqu’à l’incinération du Roi Vaval – sans doute le plus beau moment de la vie de ce vaval là…
@francksrr @polpubliques - Photo Marc Agnoly / Gwan Chawa
La machine à zouker n’a rien écrasé!!!!!!!!!!!!!!!! ce n’est que du défoulement tout simplement il ne faut pas confondre!!!
Cette population reviendra vite à sa réalité de soucis, de morosité, de chômage, d’incertitudes, fin de mois difficiles…,
Que voulez-vous dire ? (avec beaucoup de moyens sans argent public)
Qu’il faudra remercier l’association Gwan Chaw pour son bénévolat ,
Tous ces artistes ils ont été payés comment, Ils ont fait du social ?
Le Carnaval c’est la trêve , cette année 2015 a été une excellente preuve!
Kassav a tout écrasé pour ce mardi gras !
De manière général, c’est l’un des meilleurs et l’un des plus beau carnaval que la Martinique est connue.
A un moment donné … mwen té bon épi sa : je regarde le carnaval à la télé, et ça m’a empêché de voir les groupes qui suivaient et qui prenaient un autre itinéraire, fluidité oblige !!! Un concert « gratuit » qui m’a un peu privée de la diversité de mon carnaval. Mé bon, fout té ni moun …
on a ainsi nié, écrasé, le travail des associations de quartiers avec groupe à pied et orchestre de rue, qui travaillent toute l’année en faisant du social auprès des jeunes.
Et tout le monde d’applaudir le fait que Kassav ait « écrasé » le carnaval.
Kassav’ a écrasé ? Qui? Une association dont les statuts sont déposés le 7 février 2015,qui communique dés le 25 janvier via les réseaux sociaux pour cette manifestation. Quoi? Des subvention déjà été versées pour les signatures de contrats des divers partenaires, des employés municipaux et régionaux déjà réquisitionnés avant la création de la dite association et dont la présidente est une conseillère municipale foyalaise…. A qui profite le crime? Ben, il y a des élections, de la communication-propagande, des assemblées -assemblages où l’on découvre les capacités athlétiques de certains à jamber les paks et les enfermements d’autres à percevoir le renouveau. Les groupes à pied sont présents dans pratiquement toutes les communes et à toutes les manifestations durant toute l’année. Leurs membres donnent et se donnent sans trop compter et leur travail se voit plus pendant le carnaval. Par contre les subventions se font attendre pour ces associations….