Communiqué – Garcin Malsa | Le Mouvement International pour les Réparations (MIR) et le Comité National pour les Réparations (CNR) dénoncent l’acte criminel dont a fait l’objet le jeune afro-descendant Théo. Cet acte perpétré par des policiers montre qu’en France, les groupes racistes, négrophobes sont organisés au sein même des forces de sécurité.
Ils sont prêts à faire montre de la plus terrible férocité notamment à l’endroit de la communauté africaine, afrodescendante qu’ils estiment moins structurée et par là même moins protégée que les autres.
Constatent que les violences policières et la férocité du viol qu’a subies Théo relèvent d’actes intentionnels se déroulant à l’aune d’une campagne présidentielle dominée par une forte idéologie protectionniste et anti-migratoire, pointant du doigt le faciès « non gaulois ».
Affirment qu’il s’agit là d’actes prémédités que la justice tend déjà à assimiler à un « fait banal », non volontaire et accidentel.
Remarquent que ce qui s’est passé à Aulnay-sous-Bois participe à une tendance qui, depuis quelques temps, œuvre à banaliser en France les violeurs racistes et rendre leurs méfaits « acceptables ».
Entendent à faire observer la possible coïncidence qui pourrait exister entre une telle stratégie globale anti-noire en France, comme aux Etats-Unis, et la forte prise de conscience des citoyens de la communauté sur l’enjeu des réparations liées à l’esclavage et à la déportation d’africains dite « traite négrière » transatlantique.
Insistent pour que tous les afrodescendants et panafricanistes fassent de la décennie des personnes d’ascendance africaine une période de justice et de respect de leur dignité humaine.
JUSTICE POUR Théo LUHAKA !
à quelque chose malheur est bon !!! puissions nous prendre conscience que nous sommes loin d’être à la hauteur des sacrifices consentis par nos illustres ancêtres pour nous libérer de l’esclavage…notre lâcheté retrouvée et l’irresponsabilité qui en découle est la principale responsable de ce drame qui en appellera fatalement d’autres !!!
Si je puis me permettre,
Ce sont plutôt les auteurs de cet acte de barbarie qui sont les plus lâches, et les plus irresponsables.
De plus, ils sont bien loin d’être à la hauteur du qualificatif « d’humain », tout simplement…
Gageons que la loi s’appliquera « à la hauteur du préjudice subit », comme on dit, ainsi qu’à la hauteur du mépris, sale, qui a motivé ces salopards.
J’ai beaucoup de difficultés à comprendre cet acte, un tel geste et dire que c’est non intentionnel !!!
C’est de la méchanceté gratuite.
Merci pour ce communiqué.
Si je puis me permettre …si nous étions à la hauteur ils n’allaient tout simplement pas pu se permettre de telles perversité.
Aucun acte de l’homme ne peut être exclu du qualificatif »d’humain » qu’il soit bon ou mauvais … il est illusoire de croire que l’homme devrait être sur terre que pour être bon ! Si la révolution française ne s’est pas faite sans sang, je crains que le combat pour le respect du nègre ne pourrait se passer du même processus. À trop vouloir plaire au blanc pour qu’il nous pardonne d’être noir, ceci a donné cela.
C’est étrange. On dirait que les mêmes qui nous bassinent avec leurs « pas de stigmatisation », « pas d’amalgame » dès qu’est commis un crime odieux – voire un acte terroriste – par un membre d’une certaine communauté, ces mêmes là sont en train d’opérer les raccourcis trompeurs et nous sortent leurs boîtes cloisonnées et étanches. Où l’on pratique ce que l’on prétend condamner. Etrange incohérence de la mentalité.