Le 18 et 19 juin, à l’occasion de la 19ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’Espace Sud en partenariat avec le Parc naturel régional propose un programme d’animation au Moulin de Val d’Or pour découvrir ou redécouvrir les métiers de notre patrimoine et le savoir-faire autour de ce moulin datant du 17ème siècle.

Tous les troisièmes week-ends du mois de juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites, les paysages et le patrimoine immatériel des différentes régions françaises. Les JPPM qui a pour thème cette année « Métiers et savoir-faire », ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine local, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager le savoir-faire et les traditions du territoire dans le but de sauvegarder l’héritage commun.

Un moulin chargé d’histoire 

Construit pour la première fois au 17ème siècle sur les terres d’une habitation sucrière, le moulin à bêtes et à étages de Val d’Or a récemment fait l’objet d’une restauration complète. Propriété de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud (CAESM), il est classé monument historique et est ouvert au public depuis 2014. Pour renforcer l’originalité du site de Val d’Or, l’Espace Sud a confié au Parc naturel régional la remise en activité de ce moulin chargé d’histoire. Cette animation a pu voir le jour suite à l’acquisition d’ânes et de mulets, mais aussi grâce à la formation de jeunes martiniquais au métier d’âniers-muletiers. L’animation est présentée par des guides conférenciers, formés aux anciennes techniques de broyage de la canne. Ainsi, samedi 18 et dimanche 19 juin, le public est invité à participer à des visites du site, des ateliers d’animation, un forum, une exposition, des démonstrations de savoir-faire.

Programme 

De 09h00 – 12h00 et de 14h00 à 16h30 (samedi) 17h00 (dimanche)

Visite commentée du Moulin
Historique de l’habitation Val de d’Or et architecture du Moulin.

Atelier de démonstration « roulaison »
Coupe de la canne à sucre, fagots, transport
Animation Tambour et danses traditionnelles

Fonctionnement du moulin actionné par les animaux pour le broyage de la canne (circuit de la fabrication du sucre)
Animation tambour et danses

Forum sur les métiers et savoir-faire autour des moulins (uniquement samedi)
Exposition et démonstration sur les métiers et savoir-faire
- Maréchal- ferrant
- Anier- muletier
- Palefrenier
- Animateur équestre
- Matériels et outils de travail liés à l’activité équestre.

12h00 – 13h00
Spectacle Ballet de danse traditionnelle

moulin