L’information est annoncée par Martinique 1ère : Le maire de Grand-Rivière a été mis en examen dans le cadre d’une enquête sur les marchés publics de sa commune. La justice devra déterminer si le premier magistrat a pu bénéficier d’avantages de la part d’entreprises, liés à la passation de certains marchés publics.
@polpubliques
Une mise en examen n’établit en aucun cas la culpabilité du concerné. Les commentaires diffamants seront supprimés de notre site et de nos pages sur les réseaux sociaux.
alors @ koi bon , si on ne peut kommenté présumément – ai l’impression ke on tourne en rond – pliss foos
Est ce que ça veut dire qu’il n’y a que quand il s’agit de c c qu’ils peuvent y aller gay . ..ment
Aucune différence de traitement
on dirait qu’un verrou a sauté, et que les mises en examen des politiques se succèdent.
rassurant qu’ils soient des justiciables, inquiétant sur l’état de probité de nos élus.
L’abstention ne sera que plus importante à cause du manque de crédibilité que donne notre personnel politique.
Mais en fait rien de nouveau , cela a toujours existé en Martinique, seulement c’était l’impunité qui était la règle.
« Mais en fait rien de nouveau », sous le soleil de Martinique en particulier, en effet!
Certains proches d’élus et certains élus devraient la mettre en veilleuse car l’Histoire de ce département est constellée de faits et gestes pas très clairs.
Ces personnes se prévalent » joyeusement » de la prescription de beaucoup de ces faits « délictuels » mais je crois qu’à un moment de leur vie, arrivée à son terme, la fanfaronnade sera moins de mise.
Quant à ceux et celles, pas très nets dans « leurs affaires » qui se croient définitivement hors d’atteinte, ils devraient tirer un enseignement des difficultés des autres.
Si mon commentaire doit être supposé diffamant et faire l’objet de suppression, je l’accepte. Car , parfois, nous pouvons être désobligeant, sans le vouloir et, je m’en excuse à l’avance.
Cependant, une question me hante l’esprit et je la poserai avec pour objectif trouver quelqu’un qui pourra m’apporter une réponse.
La mise en examen, n’est pas une condamnation, mais elle suppose que la lumière soit faite sur les actes ou actions présumés suspects des mis en examen. Cependant, dans ces affaires ou cas là, les concernés, ne devraient-ils pas, mis » en retrait », à l’écart de leur mandat, le temps que la lumière soit faite? Où est-il le principe de précaution?
La 1ère vice présidente du CR, avait-elle le droit de conduire , la réunion de conciliation dans la grève des éleveurs? Je souhaiterais obtenir une réponse claire sur ces situations; sans polémique , sans déformation de mes propos et surtout, sans porter d’accusation sur un supposé parti pris que les esprits tordus ne manqueront pas de m’y mettre…. Le fonctionnement des institutions, n’entraîne t-il pas de ce fait, une aberration, une perversité?…..
La mise en examen n’entraîne aucune obligation de démission ni de mise en retrait. Ces décisions relevent davantage d’usages et de conventions au gré des protagonistes et des instances concernées. Hors ces décisions, le/la concernée poursuit ses activités sans contrevenir aux règles de droit.
Nonobstant le parallèle entre C.C et ce poto mitan du Gran Sanblé , je ne vais pas m’étendre , même si je pense que l’orientation demeure un tantinet suspecte . Ceci étant ,cette nouvelle affaire d’une personnalité politique , chef d’exécutif , n’empêche pas l’opposition si elle le désire de demander à la ville de se constituer partie civile contre son maire mis en examen …
En vertu de quoi un maire doit il être systématiquement couvert par la protection fonctionnelle juridique avec l’argent public ..
C’est une démarche qui a sans doute peu de chance d’aboutir , mais qu’on peut tenter ..
Le mis en cause bénéficie de la « présomption d’innocence », adversaires ou amis (politique) le code pénal français s’applique sans disttinction, sans exclusive à tous les citoyens de Martinique et de Navarre – La définition de la « présomption d’innocence » stipule bien qu’un individu, même suspecté de la commission d’une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été jugé tel par une juridiction compétente –
Toutes les affaires ne se valent pas au prorata des deniers publics en question, ou de l’implication de tel ou tel protagoniste, mais le droit c’est le droit et surtout PAS la « vindicte populaire » ! – Par conséquent l’hallali auquel a été soumise la première vice-présidente de Région par pur électoralisme, est une véritable « entorse » à l’Etat de Droit au sens strict où il est entendu et compris par tout un chacun – Du point de vue du Droit, le maire de Grand-Rivière a encore la faculté juridique de conduire le conseil municipal de sa ville, la première vice-présidente de Région celle de participer à une réunion de conciliation, et un certain « poteau-mitan » de grand rassemblement peut se présenter à la candidature de « l’exécutif » de la CTM – Aucune de ces personnes n’a été jugée et condamnée par une juridiction !!!
Qu’on se le dise !!! Le droit, c’est le droit ! Le Droit et la moralité, font deux ! Les « mises en examen » sont du domaine juridique, exemptes autant que se peut, des joutes électorales – Exemptes, oui mais pour peu que d’aucuns ne s’en servent à des fins bassement électorales, ou alors dans le cas contraire il ne faudrait pas hésiter à rendre les coups reçus -
… et gardez-vous d’en dire plus ?
Non, trop c’est trop. Voilà, comment dans ce pays, certains veulent se donner bonne conscience, mais en condamnant, sans objectivité, tous ceux qui seraient des adversaires politiques. Si les investigations et la justice démontrent qu’il y a magouilles, que les auteurs, de quelque bord qu’ils soient, doivent être sanctionner. Quelle est cette philosophie qui voudrait que les » crimes » des adversaires politiques, soient plus graves que ceux de nos amis? Voilà, pourquoi le peuple désespère de ses politiques et que le « tous pourrit » soit de vigueur. Heureusement, tous nos politiques ne sont pas à mettre dans le même sac,même si certains, depuis longtemps, sont persuadés que la meilleure solution, c’est de tout faire et pour une même infraction, l’adversaire soit condamné fortement, jusqu’à le rayer de la sphère politique, tandis que, l’ami, celui qui est du même bord, doit être absout, pardonné. Quelle conception du monde, d’une société? Si ces gens qui véhiculent ces idées, doivent prendre le pouvoir et détenir tous les leviers, voilà à quoi, devrions nous nous attendre. Comprennent-ils seulement ce qu’ils écrivent….
PS: la mise en examen, n’est pas une condamnation, seulement si les auteurs sont mes amis ou du même bord politique que moi . Voilà, en fait, la vérité de certains. Et même si, une certaine perversité existe, au sein de la société, il est inadmissible d’absoudre ses amis et congédier les autres, surtout les adversaires politiques! Heureusement que la justice, même si elle est décriée, n’est pas rendue par ces donneurs de leçons de démocratie!…..
Il convient d’observer qu’à la différence de la Conconne Connection où les griefs sont connus , les faits reprochés au maire de GrandRivière ne semblent pas encore divulgués.
Raison de plus pour les pros et les antis de ne pas crier victoire.
A votre difference, et à contrario de votre politisation malsaine de « mises en examen », nous ne parlerons jamais de « marijanisation » de margoulinisme en Martinique ! Malgré tous les « papiers » de l’époque, y compris ceux de ce journal parisien qui a « pîgnon sur rue » il n’a jamais été contesté à quelque intéressé de pouvoir se présenter comme tête de liste aux régionales 2010 – Ni même à certains d’être de nouveau en haut de l’affiche d’un « grand assemblage » pour une élection majeure en décembre de cette année, d’autant que contrairement à d’aucuns, Conconne elle, ne se cache pas sous une quelconque « immunité » parlementaire de l’Etat français pour qu’on lui fiche la paix – Elle assume et répond face à qui de droit ! – Même si cette affaire n’est qu’un épiphénomène, elle assumera avec courage et ténacité, et ne bénéficie pas de la protection de la République Française, sous forme « d’immunité parlementaire », elle !!! D’autres n’ont pas de tels scrupules !!! Ils honnissent la France et l’Europe pour faire localement « martinicanité » face à leurs ouailles , tout en étant protégé « nationalement » par l’Etat Français -
Bientôt 5 ans que nous attendons que vous précisiez les griefs de ce fameux « Green Parrot » ! De quoi garantir à notre camp une certaine sérénité. Je n’en dirais pas de même pour vous.
Le temps judiciaire n’a jamais été celui du politique ! Et… la patience et le silence sont les deux anses du même chaudron -
Une condamnation ne signifie pas fin d’une carrière politique à bien des égards c’est un accélérateur.
Pour preuve que jojo n’est pas con, il ne lui viendrait à l’idée l’absurdité de prendre boutrin comme avocat rions.