Germain Soumbo, tennisman et président du CROSMA s’est éteint, frappé par un arrêt cardiaque ce vendredi 13 juillet 2018. Les premiers hommages se multiplient sur les réseaux pour cet acteur majeur du sport martiniquais. 

Lucie Manuel, présidente de Contact-Entreprises

Nous venons d’apprendre avec stupéfaction le décès de Monsieur Germain SOUMBO, Président de la ligue de tennis de la Martinique et du Comité Territorial Olympique et Sportif de la Martinique.

Après avoir été un grand champion d’abord de tennis de table puis de tennis, il avait consacré l’essentiel de sa vie à l’enseignement du sport en tant que professeur d’éducation physique et à des responsabilités importantes de dirigeant sportif.

Dans celles-ci, il se distinguait par son extraordinaire ténacité et ses capacités à faire avancer des dossiers difficiles en utilisant sa force de persuasion auprès des partenaires dont il était convaincu qu’ils devaient être à ses côtés pour faire avancer la cause du sport en Martinique.

Contact-Entreprises salue le départ d’un personnage extrêmement attachant qui avait compris bien avant les autres l’importance de l’alliance entre le sport et les entreprises en Martinique. Sa sincérité, sa détermination et son enthousiasme nous manqueront pour continuer à avancer sur cette voie.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et au monde du sport martiniquais.

 

Franck Sainte-Rose-Rosemond, Président Les Ateliers Schoelchérois

Germain Soumbo s’est éteint aujourd’hui, largement trop tôt, suite à un arrêt cardiaque. C’était un artisan énergique, engagé et patient du sport martiniquais, qui avait envie que son ile atteigne les sommets !

J’avais eu plaisir à construire avec lui en 2017, dans le cadre de mes fonctions professionnelles, un renouvellement du partenariat entre la ville de Fort-de-France et le CROSMA autour du Semi-Marathon International. Concrets, pragmatiques, nous avions immédiatement trouvé et mis en place un dispositif efficace.

Les Ateliers Schoelchérois adressent à sa famille, à ses proches, à ses collaborateurs et à ses amis du Country Club de Schoelcher leurs sincères condoléances.

 

Philippe Jock, Président de la CCIM

C’est avec stupeur et une infinie tristesse que nous avons appris le décès brutal de Germain SOUMBO, le Président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique et de la Ligue de Tennis. Homme de conviction, il a œuvré pour une plus efficace insertion des jeunes par le sport en portant au CTOSMA le projet « Sport Industrie » qui rapprochait le monde de l’Entreprise et celui du Sport.

En mon nom, et en celui des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, je tiens à saluer la mémoire de ce sportif émérite qui a, sans cesse et avec talent, défendu les valeurs du sport martiniquais. Je présente à sa famille, à ses collègues du Couvent de Cluny ainsi qu’à l’ensemble du monde sportif, nos sincères condoléances

 

Catherine Conconne, Sénatrice de Martinique

J’ai appris avec douleur, ce matin, le décès brutal de Germain Soumbo, figure charismatique du monde sportif martiniquais et président apprécié du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique.

C’est avec l’endurance d’un coureur de fond qu’il œuvrait depuis des années pour donner au sport un rôle de premier plan en Martinique. Il ne défendait pas seulement des disciplines, il défendait des valeurs et une vision : l’insertion par le sport, la diplomatie sportive, le développement d’une économie sociale et solidaire, le rayonnement de notre pays à travers ses champions… Il le faisait sans moyens mais avec la détermination du grand sportif qu’il était. Il savait que le sport pouvait être un moteur pour notre pays et s’était investi sans relâche au service de ce noble combat.

Aujourd’hui, la Martinique perd un grand homme et moi je perds aussi un ami.

 

Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France

J’apprends avec stupeur ce vendredi 13 juillet le décès brutal de Germain Soumbo, président du CROSMA et ancien président de la ligue de tennis de la Martinique.

Homme au grand coeur, homme de dialogue, Germain Soumbo était très impliqué dans le monde sportif. Au nom du conseil municipal, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches er à l’ensemble du monde sportif.

 

Louis Boutrin, Conseiller exécutif CTM en charge des Sports

C’est avec stupéfaction que j’apprends le décès brutal du Président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique, Germain Soumbo, un infatigable ambassadeur du sport martiniquais.

En ces circonstances douloureuses, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble du monde sportif.

 

Photo profil facebook Germain Soumbo