Tribune – Yves-Leopold Monthieux | Dans mon livre MARIE-JEANNE, la fin d’une époque, j’écrivais :
« Le crime de parricide n’a pas eu lieu, ou pas encore, au moment où s’écrivent ces lignes [décembre 2014], mais il y a un tel désordre dans la famille qu’il n’est plus utopique d’envisager l’éclatement du MIM et l’émergence de l’axe NILOR – AZEROT (…) Ne dit-on pas que Jean-Philippe NILOR, qui n’est plus très à l’aise dans un parti indépendantiste, serait depuis longtemps acquis à cette idée. La réponse se trouve peut-être dans cette déclaration alambiquée du député qui laisse pantois plus d’un affidé du MIM. Il a affirmé, le dimanche 30 novembre 2014 à la télévision, qu’il n’est pas indépendantiste mais « anti-dépendant ». Comprenne qui pourra : il ne lui resterait peut-être plus qu’une marche à franchir pour intégrer la famille autonomiste. »
N’est pas BRUTUS qui veut et lorsqu’on veut tuer le père il est dangereux de manquer sa cible. Le processus a été lancé et seule la victoire inattendue de GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS à l’élection de la CTM semble avoir repoussé l’échéance fatale. Contrairement au scrutin de 2011, Alfred MARIE-JEANNE le sait, l’éventuelle victoire de Jean-Philippe NILOR, en 2017, ne serait pas la sienne. Bien au contraire, elle pourrait signifier l’émancipation de l’ex-dauphin. Serge LETCHIMY se contente-t-il de regarder les choses se faire de loin, à la jumelle ?
Malgré sa mésaventure de décembre 2015, le dernier président de la région tient le PPM d’une main de fer. Et ses lieutenants en font parfois les frais. Après l’annulation rocambolesque de sa candidature à la mairie de SCHOELCHER, sa figuration en position non-éligible sur la liste EPMN à la CTM, sa défaite par un candidat de dernière heure à la fonction de secrétaire général du PPM, Daniel CHOMET vient de recevoir un nouvel affront. Seul candidat à la candidature pour la circonscription du nord, les instances du PPM ne l’ont désigné que par une petite majorité des présents alors qu’il n’avait pas de concurrent. Dans quelques années on aura peut-être oublié le talent que Dany CHOMET a exprimé au cours des missionsqui lui ont été confiées. Par ailleurs, ravalant les réticences, tous sont montés dans la voiture aux côtés de Serge LETCHIMY pour aller co-célébrer le soutien à la candidature de Manuel VALLS à la présidence de la république. Ils ont finalement avalé la couleuvre de la déclaration de celui-ci sur les White et les Blancos.
C’est dire que devraient être vite balayées les irritations que pourraient exprimer les puristes du parti à l’idée de la venuede Jean-Philippe NILOR au PPM. Un signe ne trompe pas, qui n’apparait pas comme une démarche d’affrontement : la désignation pour la circonscription du sud d’un candidat qui n’est que l’opposant du maire de la plus petite commune de la circonscription. Déjà que le candidat EPMN du nord n’apparaît pas davantage comme un candidat de combat contre le sortant. Eu égard à la forte solidarité du tandem AZEROT – NILOR, il est difficile de croire que la stratégie de séduction affichée pour l’un ne le soit pas pour l’autre, de façon moins ouverte, bien évidemment. Faute de pouvoir vaincre sur le terrain, les circonstances pourraient lui permettre de ramasser la mise en s’annexant le vainqueur avec armes et bagages.
Alfred MARIE-JEANNE n’a certainement pas la naïveté de croire à un raccommodage possible et durable de la cassure qui s’est produite entre son ancien protégé et lui. Par ailleurs, il est trop fin politique pour n’avoir pas très tôt compris que Jean-Philippe NILOR, qui a des difficultés à voler de ses propres ailes, pourrait rejoindre son pire ennemi. Il ne croit pas en une stratégie autonome de celui qui est moins attaqué par l’opposition au sein de la CTM que les autres élus de premier plan de la majorité. Peut-il assister, impuissant, à une possible fissure de la majorité de la collectivité qu’il dirige ?Pour l’instant, le patron du MIM ne s’est pas ouvertement séparé de son ex-dauphin et laisse à d’autres le soin d’instruire le procès en trahison de celui-ci.
Fort-de-France, le 14 janvier 2017
Yves-Léopold Monthieux
Monsieur Monthieux, vous nous aviez habitué à bien mieux…ou à moins pire…Cet article me fait penser à ces gens qui quelque fois racontent un film qu’ils n’ont jamais vu. Votre article c’est de la politique fiction premier prix et soldée…
Depuis plusieurs mois, Jean-Philippe NILOR est victime d’une campagne de dénigrement où tous les coups sont permis. Il semble qu’ YLM souhaite apporter sa pierre à cette oeuvre de déstabilisation. Après tout, tacler NILOR, ça a aussi l’avantage de faciliter le déboulonnage de Marie-Jeanne !
Son dernier fantasme, après le hasardeux « Marie-Jeanne, la fin d’une époque », c’est que NILOR quitte le MIM pour intégrer le PPM. Sôti an sann’ pou tonbé an difé ! Car il ne nous dit même pas en quoi l’arrivée de l’actuel député du sud pourrait servir la stratégie du parti de Letchimy : il ne suffit pas de faire des prises de guerre, il faut savoir quoi en faire !
Par ailleurs, à supposer que Jean-Philippe NILOR envisage cette désertion, il sait et vous aussi savez très bien que son électorat ne le suivra jamais dans cette descente vers le parti de la « Ville capitale ».
Non, je pense que cette tribune est du même acabit que cette histoire d’ascenseur : des affirmations gratuites de personnes qui veulent refaire le monde politique martiniquais.
Pour ce qui est de la forme, les tribunes d’YLM sont toujours aussi tortueuses dans la formulation. Nommez les gens, nommez les communes, explicitez les faits. Vous ne vous adressez pas à des spécialistes, de l’histoire, de la géographie ou de la science politique et nous ne sommes pas là pour jouer aux devinettes ou pour aller faire des recherches sur Wikipédia.
« depuis plusieurs mois, Jean-Philippe NILOR est victime d’une campagne de dénigrement où tous les coups sont permis ». A commencer par l’intérieur de son propre parti Had, avant YLM. Ou étiez-vous, et ou était Daniel Marie-sainte pendant tout ce temps ou le blog qu’il alimente et finance depuis des années harcelait et salissait Nilor ? Brusquement il se réveille pour faire le gentil; trop tard son blog préféré a déjà commencé a mordre sa main !
Notre nostradamus bien local celui la et qui plus est d’époque a vu claire rénette dans la campagne du sud . En effet sans soutane est là pour ratisser largeet compter ses voies à rivière salée. Dans le cas où ça marche soit dd est saint pris ou soit la droite d’extrême gauche la plus girouettiste de l’histoire politique de la Martinique est lô lôy …
Juste deux remarques: Nilor allant se réfugier au PPM, c’est une hypothèse tellement saugrenue qu’on se demande comment elle a pu être imaginée… même par YLM himself. Deuxièmement, la campagne initiée contre ce compatriote martiniquais par certains dans son propre camp est une totale abomination, une vraie saloperie. Peu importe le parti ou les théories politiques qu’il défend, on ne devrait jamais s’attaquer de la sorte à une homme en piétinant allègrement et sans complexe sa vie familiale et privée, surtout pas en Martinique où nous sommes tous plus ou moins cousins. J’espère que son électorat fera tout pour faire comprendre celà à ses détracteurs. Celà ne doit pas exister en Martinique, jamais… et disant celà je suis loin de pouvoir être confondu avec un sympathisant de son parti.
Pour éviter tout mélange des genres, je condamne totalement la campagne odieuse menée contre le député du sud, dont je découvre quelques éléments à travers les réactions de certains de ceux qui le défendent ici. Refusant généralement de gloser sur les mésaventures privées des personnes publiques quelles qu’elles soient, je ne voudrais pas croire qu’on ait trouvé dans mon papier une quelconque allusion qui ne se fonde sur des comportements et des faits politiques. Lesquels peuvent être constatés par tous. Quant au reste, je me remets à la sagacité des censeurs qui sanctionnent à tour de bras mais justifient si peu leurs sentences. Rendez-vous dans quelques mois.
Ce qu’il vous est demandé, c’est simplement d’appuyer vos affirmations par des éléments probants. Ces faits qui « peuvent être constatés par tous ». Comment peut-on envisager une arrivée de NILOR au PPM ? Que viendrait il y faire face à un leader qui brise toutes les vélléités (on l’a encore vu avec CHOMET). Y a-t-il jamais eu des accointances, des rapprochements, des positions communes avec le PPM ? Pour reprendre une comparaison faite sur ce site, c’est comme si Mélenchon faisait son grand retour au P.S.
Même au 2nd degré, votre trouvaille ne fonctionne pas.
J’espère que cette fois, vous serez satisfait des attendus de mon jugement !
En politique, rien n’est impossible.
on a bien vu comment beaucoup de gens ont rallié le PPM, et qui étaient aussi des indépendantistes, Delépine entre autres.
le tout c’est le prix, comme en foot, pour le transfert: en échange de quoi, à quelle échéance.
la Martinique nous a déja donné des grands écarts: un communiste qui devient RPR, un RPR qui devient PPM, un GRS qui devient PPM, le MIM associé à la droite,etc….
Had, je ne jurerais de rien à votre place
wait and see !!
Quelle assurance !
« Que viendrait il y faire face à un leader qui brise toutes les velléités (on l’a encore vu avec CHOMET) » ? Réponse : C’est vous qui dites ça, Had ? Vous voyez le PPM ou un autre parti politique refuser un membre qui lui apporte sur un plateau un mandat de député ? Ou avez-vous vu ça ?
« Y a-t-il jamais eu des accointances, des rapprochements, des positions communes avec le PPM » ? Question bizarre ! Ils ne sont d’accord sur rie ? Tiens, je les ai vu s’amuser comme des fous, lui et 3 autres pontes de EPMN, sur une photo qui circule sur le net.
« Pour reprendre une comparaison faite sur ce site, c’est comme si Mélenchon faisait son grand retour au P.S. » Il faut comparer ce qui est comparable : il ne s’agirait pas pour JPN d’un « retour », c’est son père qui était au PPM, pas lui.
Tiens, je n’avais jamais vu chez Jean-Claude Granier, ancien président de l’UMP ou même son devancier Mouriesse, des rapprochements ou des accointances avec le PPM. Le dernier est devenu quand même maire PPM du Carbet. Excusez du peu !
Alors pour vous YLM, « les éléments probants » ce sont des exemples pris ça et là de politiques qui ont retourné leur veste. Et quels exemples ?
Je ne suis pas en train de vous dire qu’un homme politique ne peut pas changer de parti ou de bord politique.
Je vous demande est-ce que vous avez des indices, qui vous permettent de faire un tribune.
Quant à reprendre le credo de la photo où JPN apparaît avec des gens du PPM lors d’une fête patronale, c’est pas ce que vous avez fait de mieux. Attendez vous à le voir apparaître à chaque fête et surtout dans le sud. Je vous rappelle qu’il est candidat.
Maire du Carbet, de Basse-Pointe ou de Bellefontaine c’est peu. Mais député PPM du Sud, du Nord ou du Centre, cela n’arrivera pas en juin !
politique fiction ou pas, le scénario tient la route.
HAd
« Par ailleurs, à supposer que Jean-Philippe NILOR envisage cette désertion, il sait et vous aussi savez très bien que son électorat ne le suivra jamais dans cette descente vers le parti de la « Ville capitale ». »
L’électorat d’AMJ, pourtant plus ultra que celui de Nilor, l’a bien suivi dans l’alliance.
donc n’ est ce pas avouer que Nilor n’a pas un vrai électorat prêt à le suivre, ce qui renforce l’idée qu’il n’a pas un grand poids au sein de la population et aucun charisme.
donc pour survivre et face à Carole, qui a de plus en plus une image de sérieux, de compétent, d’homme discipliné, il faut qu’il fasse quelque chose, sinon, il risque aussi de disparaître dans la fin du MIM.
l’échec au municipales de Sainte Luce a affaibli Nilor.
« L’électorat d’AMJ, pourtant plus ultra que celui de Nilor, l’a bien suivi dans l’alliance »
Si on commence à comparer des vessies et des lanternes, on ne va pas s’en sortir. L’électorat de Marie-Jeanne a bien compris que ce dont il était question le 13 décembre c’était de remporter une victoire historique en faisant ce que le PPM a fait auparavant avec d’autres. Mais de façon plus intelligente (une alliance de gestion c’est quand même mieux pensé qu’une coalition ingérable).
Pour le reste, je n’irai pas jusqu’à dire que NILOR peut être comparé à Marie-Jeanne. Toutefois, Justina, manifestement, tu ne sais pas ce que sais que de n’avoir aucun charisme.
Autre élément qui décrédibilise ce scénario, le PPM, on peut dire ce que l’on veut, mais c’est Fort-de-France. Passé Californie ou Cluny, plus de PPM et toutes les greffes qui ont été placées ça ou là en Martinique n’ont pas tenu plus qu’une mandature. Que diable irait donc faire NILOR dans cette galère en étant perçu par ses électeurs du sud comme un traître sans jamais pouvoir bénéficier d’une quelconque force du PPM.
Demande donc à Catherine Conconne ce qu’elle penserait de l’arrivée de NILOR à la place du 22 mai. Et à HAJJAR et à LORDINOT !
Si ça arrive, je me la coupe et je me la mange !
on DOIT comparer le président actuel et celui qui veut être le prochain président du MIM, il ne peut être autrement surtout dans un parti où cela a toujours été la personnalité du président qui a séduit l’électorat et jamais le mot d’ordre d’indépendance.
C’est le drame du MIM où en dehors de AMJ, les membres ont toujours connu des échecs même quand dans d’autres élections sur les mêmes communes, le boss, AMJ reportait la mise.
Même Nilor, ayant reçu le siège de député d’AMJ en cadeau n’échappe pas à cela en perdant celles de Sainte Luce, donc c’est la preuve du charisme de AMJ, de l’effet AMJ
AMJ a bénéficié du travail de militants de son parti quand la société martiniquaise était encore dans les stigmates du colonialisme classique et son point d’appui sur son syndicat maison, donc AMJ avait à la fois le terrain et le charisme pour s’installer et durer.
Son tempérament nous avait tous séduit, en Martinique on aime le major, la grande gueule, celui qui n’a pas peur du béké….aujourdh’ui surement moins qu’hier.
Le projet politique d’indépendance n’existant plus dans ce parti, que reste il ?
la personnalité, le charisme
Et donc comparer Nilor à AMJ est incontournable
je sais que cela gène surtout quand on sait qu’il n’y a pas photo entre les deux.
sympathisant, je suis, fanatique, je ne le suis pas.
Tout cela me semble bien…machiavélique
Deviner les intentions des uns et des autres.Supputer une influence .Pronostiquer une adhesion .Voilà l’essentiel du battage politique du pays
Tout s’ecroule ,mais on s’inquiète de qui va rafler la mise aux élections..Conflit de personnes ,macrelage en tout genre c’est le niveau courant du débat .bravo !
C’est quand même mieux que de faire des pétitions et des manifestations pour les vitres teintées, non ?
c’est aussi pour rester dans le noir.
Si Hadneverbeen n’était pas un élu je serais décontenancé par sa mesquinerie mais puisqu’il est élu, je reste … bouche bé !!!
Effectivement cher ABC, on est forcément l’élu de quelqu’un, j’ai tendance à l’oublier. Tu as encore raison !!!
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais un pareil scénario signerait l’arrêt de mort politique (et même physique) de JP. NILOR, Je ne crois pas qu’une pareille trahison, avec les artifices passés, présents et futurs usités, dans une si petite communauté ne puisse pas engendrer le geste de folie de quelqu’un. Une pareille trahison serait à peine supportable INTELLECTUELLEMENT et MORALEMENT pour le plus simple des hommes et carrément insupportable pour une personne déjà mentalement dérangée. Ce n ‘est pas parce que n’importe quoi se fait quotidiennement dans le monde que la Martinique n’a plus aucune valeur. Et que dire du mépris de la classe politique française et caribéenne à l’endroit de ce nouveau député PPM.
Une suggestion à JP. NILOR » laisse tomber la politique! »