Le Président de l’Afrique du sud a annoncé son intention de ne pas se rendre au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique les 6 et 7 décembre prochain. Jacob Zuma a ainsi déclaré, rompant le « politiquement correct » qui entoure les grandes rencontres internationales : « Je ne trouves pas l’intérêt d’aller à un sommet France-Afrique, alors que la France n’encourage pas la démocratie que veut les peuples de ses colonies. En effet la France renforce et ne consolide que ses intérêts dans ses colonies; dès qu’on veut la rappeler à l’ordre, elle n’hésite pas de déstabiliser les nationalistes qui trouvent gênant qu’après la soit disante indépendance, que les richesses du colonisé continu de nourrir l’économie du colonisateur. Nous voulons une Afrique forte et qui doit avoir un leadership encourageant; et non une Afrique que la France initie dans un processus qui continue à renforcer le pillage des ressources d’Afrique. »
woy woy woy fout’ missié bon! l’émancipation nègre est incontestablement en marche irréversible…Césaire le prophétiserait formidable!!!
Dans beaucoup de pays que la France a colonisé, les Français sont devenus persona non grata à cause de leur esprit de colons et de domination. Aujourd’hui c’est la Chine qui se présente comme modèle de coopération avec l’Afrique.
Le gros problème de l’Afrique vient de son immensité, de ses frontières, de son multilinguisme et de sa monnaie multiple.
L’Afrique est à ce jour le grenier du monde par rapport à la richesse de son sous sol, de sa faune et de sa flore.
Les Africains sont incapables de s’entendre pour gérer leur propre pays et laissent des puissances militaires faire la pluie et le beau temps sur le sol Africain.
Si les Africains mettaient leur intelligence au service du développement de leur pays et au lieu de faire des coups d’états permanents pour que certains aient le pouvoir, juste pour eux et pour les puissances étrangères qui jouent les marionnettistes avec ceux que l’on appelle les rois nègres.
En filigrane, au pays Martinique, la recolonisation a commencé et les actions de déstabilisation ont commencé et il suffit de voir les décisions iniques que prennent le pouvoir sur place contre le peuple et contre la démocratie, pour savoir que dans une centaine d’années, le Martiniquais sera devenus une vue imagée de l’histoire du monde en mouvement.
Vous avez une vision très « française » de l’Afrique, ce n’est pas heureusement celles des investisseurs du monde entier qui bien au contraire vit un continent en pleine mutation: apparition d’un classe moyenne ( très important pour le developpement économique), taux de croissance très élevée, bourses en croissance fonctionnat pour le financement; réseaux de télécommunication ayant la plus forte croissance de la planète, etc, ect…
C’est cette vision française qui fait justement qu’elle est se retrouve larguée en Afrique.
J’ai la fille d’un ami, jeune, , antillais, qui s’est installée en Afrique comme pharmacienne, qui aujourdhui est devenu une chef d’entreprise ( agriculture, immobilier, et autres)en Cote d’Ivoire et qui me disait qu’il y atout à faire en Afrique et c’est cela qui est interessant par rapport à l’Occident, tout est à faire et tout est possible:
« les gens veulent travailler, veulent gagner des sous, veulent rester au pays » me disait elle et avec ça on peut tout entreprendre.
Donc, il faut que nous antillais regardions l’Afrique autrement, car nous avons plus de chance d’y réussir qu’ailleurs.
Cela me fait encore plus sourire en pensant au truc de la Région sur les investisseurs à Madiana
Le problème de l’Afrique reste et demeure la gouvernance, et c’est aux Africains de résoudre ce problème. Arrêtons avec les données macroéconomique n’ayant aucun impact sur les populations. Les vrais chiffres hausse du chomage, de la mortalité, de l’espérance de vie et j’en passe.
a quoi sert une croissance à deux chiffres si elle n’améliore pas le quotidien des populations.
Donc cessons de jouer tous aux économistes, et trouvons une solutions aux problèmes de gouvernance et mettons fin à la corruption.
Surtout lorsque l’on sait que cette pseudo croissance qui fait saliver la partisans de cette futur méga puissance que deviendra l’Afrique repose que sur le pillage de son sous sol par les puissances émergentes (Chine et Inde).
Dans 30 ans on se rendra compte que, une fois encore, que l’Afrique a servi de vache à lait.
cette pseudo croissance …. repose que sur le pillage de son sous sol par les puissances émergentes
veuillez m’expliquer ce modèle économique
il vous arrive de lire au lieu de répéter des clichés ?
http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/outlook/coup-de-projecteur-sur-la-croissance-en-afrique/
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2751p054.xml0/onu-afrique-investissement-fmila-croissance-africaine-aiguise-l-appetit-d-oncle-sam.html
http://www.huffingtonpost.fr/denis-sassou-nguesso/economie-afrique-chine_b_2992989.html
ce n’est pas le paradis mais ce n’est pas l’enfer que certains se complaisent à décrire sur un fond de racisme évident.
la croissance est là, les choses se font, les démocraties sont de plus en plus nombreuses, une classe moyenne prend forme, des investisseurs africains eux au moins croient déja à l’Afrique.
cela prend du temps, ne regardions nous pas nos voisins caribéens avec condescendance il y a quelques décennies? ne regardions nous pas tous ls peuples asiatiques comme des niakwés et des coolies?
L’Europe c’est construite sur le dos du reste du monde et sa puissance pourtant ne reflétait à un moment la réalité sociale sinon en pleine ère industrielle, les bidonvilles, le flot des immigrations vers le reste du monde, les dictatures européennes n’auraient pas existé.
l’Afrique c’est un continent pas un pays.
L’effondrement de la Grèce est ce le dynamisme allemand?
Je sais que le formatage et l’aliénation nous font voir l’africain comme étant un barbare.
hausse de la mortalité ?
http://www.statistiques-mondiales.com/mortalite_infantile_afrique.htm
diminution de l’espérance de vie?
http://www.statistiques-mondiales.com/esperance_de_vie_par_pays.htm
jadis, quelqu’un pouvait sortir des bêtises car l’information n’était pas disponible, mais aujourdhui, on ne peut parler d’ignorance,
On veut des précisions, un simple clic.
Cela à un avantage, cela permet de clore des discussions stériles.
je préfère l’optimisme
http://blogs.worldbank.org/futuredevelopment/fr/l-mergence-dune-classe-moyenne-en-afrique
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/un-africain-sur-trois-appartient-a-la-classe-moyenne_278685.html
la croissance africaine est forte, l’Afrique du Sud est une puissance sur ce continent, il est donc logique que cette dernière accepte mal que des pays européens viennent jouer dans sa zone d’influence naturelle.
Rien de plus normal, que cette redistribution géopolitique en Afrique, comme elle se fait en Asie avec la Chine, en Amérique du Sud avec le Brésil, en Europe de l’est avec la Russie, ect….
C’est une redistribution des cartes qui promet des affrontements et des tentatives de déstabilisation par l’occident comme elle en a coutume
La France est active au Mali, au Niger pour son uranium
La Chine adopte un profil différent pour ses fins en Afrique.
si oh! non du peuple continue à confondre banole et chlordécone tout comme pistache et etc…il aura du mal à avoir une analyse objective de la complexité des défis de notre société.c’est soit on fait ensemble ou on ne fait pas…tout le reste n’est que diarrhée verbale…mais ça soulage la langue!!!
Whaou..!30 ans que je le cris et le répète à qui mieux mieux…!
Malheureusement même ceux qui sont de mon avis refuse de voir le FOND du problème…!
Le Niger, Le Mali, Areva, Vivendi, Vinci, Bolloré, EDF….86% du nucléaire Français HORS SERVICE SI…!
30% du Pétrole…!
Plus d’électricité en FRANCE…!
Camarade AU NOM DU PEUPLE : »…Les Africains sont incapables de s’entendre pour gérer leur propre pays et laissent des puissances militaires faire la pluie et le beau temps sur le sol Africain… »
Mauvaise argumentation, et mauvaise réponse…!
La BONNE REPONSE « …alors que la France n’encourage pas la démocratie que veut les peuples de ses colonies… »
Affaire Ouattara/Gbagbo UN BEL EXEMPLE PARMIS TANT D’AUTRES…!
Toutes les élections qui ne favorise pas un « Pantin » des gouvernements Français, est Déstabilisé et renversé…!
Même Sarko 1er qui avait pourtant dénoncé, haut et fort, les Viscissitudes de France-Afrique, créer de toute pièce part DE GAULLE dans un but pas très honnête, est rentré très vite dans le rang, MITT-ERRAND n’en parlons même pas, demandez des nouvelles à son neveu qui n’a pas fait long feu à la tête de cette MAFIA…!!!
Au contraire les africains sont capables de s’entendre , mais qui est vous pour juger les Africains ,vous ne connaissez même pas comment ça ce passe la geo-politique du « colonisé et du colonisant » à moins que vous aviez fait partie d’un de ces anciens membre de gouvernement, n ‘oublions pas que la France est une puissance militaire et politique (droit de veto) en occident et quel peut par tous les moyens envahir un pays étranger par la force avec le soutient des Etats-Unis et de l’ONU, pour ces ressources on la bien vu en Libye pour le pétrole en cherchant un prétexte sur Kadafi ,et en Irak avec les forces Américaine , et en Iran par l’uranium.
Niki, il sera toujours très difficile de discuter avec des gens qui répètent des choses entendues au bar du coin, leur Université !!
Peut on discuter de choses compliquées avec consommateurs du « prêt à penser » pour dummies du journal de 20heures ?
Médias qui se régalent de catastrophes et rien d’autres.
Tigron je suis d’accord avec vous sur un point, celui de la francafrique.
Toutefois si la francafrique existe c’est parce que les africains le veulent, car souvenez vous aussi de la crise diplomatique qu’avait provoqué l’arrivée de Jean-pierre Cote au ministère de la coopération en 1982 parce qu’il voulait mettre fin à l’Afrique de papa du temps de Giscard ?
Souvenez vous de la mésaventure de Jean-Marie Bockel ministre de la coopération de Sarkozy qui voulait « sonner le glas de la françafrique »
Dans cette affaire de françafrique c’est donnant donnant, d’un côté les potentats africains s’assurent de la protection militaire de la France pour rester au pouvoir à vie, de l’autre la France exploite sans réserve le sous sol africain.
Cette relation paternaliste et infantile qui existe entre les anciennes colonies française d’Afrique et l’ancienne métropole est exclusivement africain, car il n’y a pas de francasie ni de francemaghreb sur le modèle de la françafrique.
Pour finir, comment expliquer que les africains se cramponnent encore au franc CFA qui reste encore par sa valeur et sa maîtrise le franc des « colonies françaises d’Afrique ».
Nous sommes entièrement d’accord… je n’ai pas voulu trop m’étendre sur le sujet, n’étant ni un fan de rédactions, encore moins de dissertations…! je donne le fils et les pistes…! à ceux que cela intéressent, d’ aller à la recherche de l’information…!
Merci d’avoir apporté des précisions, qui permettrons à certains de mieux comprendre…! Mes propos…!!!
1/2 CINQ PAYS D’AFRIQUE DE L’EST LANCENT UNE MONNAIE UNIQUE
Sur le modèle de l’Union européenne, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Ouganda auront des critères macro-économiques à respecter, notamment en terme de contrôle de l’inflation. Ils vont mettre en place une Banque centrale est-africaine.
Même pas peur au regard de ce qui se passe en Europe. Le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda ont signé samedi un Kampala un protocole d’accord instaurant une union monétaire entre leurs pays, préalable à la création d’une monnaie unique. Les cinq pays d’Afrique de l’Est, réunis au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), sont engagés depuis plusieurs années dans la construction d’un marché unique, qui, sur le modèle de l’Union européenne (UE), rassemblerait quelque 135 millions de citoyens mais qui peine encore à se concrétiser.
Outre le principe de l’union monétaire, entériné samedi à l’occasion d’un sommet des chefs d’Etat de l’EAC, ce marché unique porte sur une union douanière, censée voire le jour dès 2014, et vise à instituer une libre circulation de la main d’oeuvre, des marchandises, des services et des capitaux entre les cinq pays.
Critères macro-économiques à respecter
Samedi, le protocole instaurant l’union monétaire a été signé par les président kényan Uhuru Kenyatta, dont le pays vient de prendre la président tournante de l’EAC, rwandais Paul Kagame, burundais Pierre Nkurunziza, tanzanien Jakaya Kikwete, et ougandais Yoweri Museveni. L’avènement d’une monnaie unique, qui, sur le modèle de l’UE, s’accompagnera de critères macro-économiques à respecter, notamment en terme de contrôle de l’inflation, ainsi que de la mise en place d’une Banque centrale est-africaine, devrait cependant encore prendre plusieurs années : l’EAC table sur une décennie.
Samedi, le président Uhuru Kenyatta a dit sa confiance dans la capacité de cette union monétaire à donner un coup de fouet au commerce régional et aux investissements étrangers.
2/2 Les entreprises plus libres de faire du commerce
« La signature du protocole d’accord d’union monétaire en Afrique de l’Est est la combinaison logique de tous nos efforts d’intégration », a-t-il déclaré après la signature. « Nous avons maintenant le cadre pour débloquer les promesses d’intégration ». « L’union monétaire va éliminer le coût lié à l’utilisation de plusieurs monnaies, réduire les coûts de transactions », a poursuivi le chef de l’Etat kényan. « Les entreprises auront plus de liberté pour faire du commerce et investir davantage, et les investissements étrangers trouveront de nouvelles raisons de s’implanter dans notre région ».
La signature de ce protocole d’accord intervient alors que l’EAC est secouée depuis plusieurs mois par d’importantes tensions internes. La Tanzanie et le Burundi ont notamment ouvertement reproché aux trois autres pays de faire cavaliers seuls, en adoptant, sans eux, toute une série de projets d’infrastructures — ferroviaire et pétroliers notamment.
Source : Cameroonvoice.com
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-13451.html
http://negronews.fr/2013/12/01/actualite-cinq-pays-dafrique-de-lest-lancent-une-monnaie-unique/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+negronewsactu+%28NegroNews+Actualité%29
Aucun n’est un ancienne colonie française.
La France a enfanté partout les mêmes colonisés qui ne cessent pas d’être toujours des ex-colonisés.
La Ryia
Hamadou kourouma espliquait dans son dernier livre : »lorsque l’on refuse on dit non ! »
Si les peuples d’Afrique francophone ne voulaient pas de cette relation paternaliste ils pouvaient dire non et la France ne pourrait jamais soumettre un peuple déterminer à défendre sa souveraineté.
La France a aidé des opposants libyens à chasser Khadafi du pourvoir, mais une fois que l’opposition est arrivée au pouvoir elle a instauré la loi islamique au grand désespoir des occidentaux.
Lorsque l’on refuse on dit NON !
Lorsque les vietnamiens ont refusé la domination américaine ils ont dit NON et ont pris les armes.
Si les peuples d’Afrique francophone ne voulaient pas de cette relation paternaliste ils pouvaient dire non
les peuples ou les dirigeants soutenus ou mis en place avec les soutiens logistiques, financiers ou armés de l’occident.
Combien de leaders panafricains ont été éliminés, jusqu’à physiquement, depuis les indépendances?
combien d’interventions faites en Afrique par la France entre autres pour défendre des dirigeants corrompus?
combien de barbouzes sous traitant de la France opèrent et ont opéré en Afrique?
combien de dirigeants africains et autres deviennent des éléments à éliminer quand les intérêts des occidentaux sont en jeu?
combien d’organismes internationaux majoritairement dominés par les occidentaux ,ONU, OTAN, FMI, ect…influent sur la politique des dirigeants?
je suis navré de la naïveté qui conduit à asséner des propos simplistes.
Je ne vous suis pas…?
- Ce langage là, la France ne le reconnait pas…?
- SEKOUTOURE, de la GUINEE à payé le prix fort…?
- Jusqu’à ce jour, le Pays ne se remet pas…???
Le 2 décembre à 12:02
« Le gros problème de l’Afrique vient …………………de sa monnaie multiple. »
« Les Africains sont incapables de s’entendre pour gérer leur propre pays »
Les choses bougent un peu, d’où la citation de l’article : CINQ PAYS D’AFRIQUE DE L’EST LANCENT UNE MONNAIE UNIQUE.
Ce n’est qu’une information;rien d’autre .
Bien entendu ,ils ne sont que 5. Lors de la CECA, ancêtre de l’UE ,ils n’étaient que 6 !!
Jacob Zuma Grand Démocrate dont l’intégrité est au dessus de tout soupçon est effectivement le mieux placé pour émettre ce type de point de vue !
« TONTON Jacob ZUMA… Tu as MILLE FOIS RAISON…??? »
A qui la faute, mais à certains AFRICAINS eux-mêmes et surtout à certains intellectuels Africains…??? Qui préfèrent après l’obtention des diplômes s’installés en occident dans les grandes Villes éclairées comme des LUCIOLES…!!! Au lieu de rentrer aux Pays pour faire bénéficier les peuples de leur savoir pour développer le Pays…? (« En Martinique, on en a des multitudes exemples Africains qui ont condamnés leurs Pays de ces privations de cerveaux et de savoir…?)
- Pour revenir à la déclaration de Tonton Jacob ZUMA… Que je remercie de son courage Politique et de respect pour la solidarité des Peuples NOIRS…!
- Car refuser une invitation de prestige, je ne connais beaucoup par de chez nous qui oseraient d’en s’en priver les : LES MARCHES DU PALAIS DE L’ ELYSEES…
- « Cela s’appelle la fierté d’être Africain et défendre les racines et la culture AFRICAINE… MERCI Tonton… et mes souhaits de prompt rétablissement à mon grand TONTON NELSON MENDELA… Une très grande pensée à ce grand Frère NOIR… »
Avant de faire rentrez les Africains chez eux il faudrait refaire le système économique et politique mondial ou les pays les plus puissance ce bat bec et ongle(lobbying) pour crée des emplois ,avoir des part de marché , hors le système économique et libérale mondiale actuelle ne laisse aucune chance à l’Afrique sub shararienne et a certain pays pauvre de la planète ,alors vous me direz qu’il ont des ressources mes ces ressources sont au main de qui du gouvernement africain ou des lobbying selon vous, même en investissant de gros millions dans ces pays ce n’est pas suffisant pour développé ces pays, il faudrait annulée la dette de ces pays ,nourrir la population il faut aménager les villes ,refaire les réseaux routier ,les réseaux en eau potable ,nous encore nous avons les subventions européenne , ces pays paye la dette pour les pays puissances « l’esclavage politique et économique « existent encore valeureusement et encore avec la soi disant crise sa risque de s’accentuer et de crée de gros écart financier .
aide-toi le ciel t’aidera…! Ne compter que sur tes propres forces pour y parvenir à ton bien être et à celui de ta population…!!! ?
Commencez par le réseau d’eau potable et sa distribution à travers le Pays…? L’union fait la force… Chaque village fait sa part de travaille pour la communauté…!
N’attendez sur les autres pour t’apporter ton repas du jour…? N’essayez pas de vivre à l’occidental…? Ne consommez pas à l’occidental… ? Le téléphone portable ce n’est pas encore pour toi l’Afrique…? La TV encore moins…? N’exploite pas ton ami…? Ton voisin…? Ton Cousin…? TA SOEUR…? TON FRERE…? Et, tu vas voir le jour s’ouvrir….!
- Porte toi même les informations à ton peuple…?
- Soigne toi même ton peuple des maladies chroniques de ton Pays…?
- Après avoir obtenu tes diplômes retourne au Pays et forme à ton tour tes compatriotes dans ta spécialité…?
- La danse… la musique… Les discothèques ne sont là pour amuser ceux qui viennent te piller… Tu n’iras pas très loin au delà de tes trente ans en dansant pour les autres…?
- bref… Occupe-toi, toi-même de ton AFRIQUE…. MERCI pour le continent…!!!
si AMJ obtient pour nous l’indépendance il refusera son poste de député???voila une nouvelle qu’elle est bonne!!!
Comme si l’Etat Français allait donner l’indépendance à la Martinique , si il n’a pas pu le faire pour l’Algérie mais par le sang versé des algériens , pourquoi le ferait il pour la Martinique
« Si AMJ obtient pour nous l’indépendance il refusera son poste de député ???? Voilà une nouvelle qu’elle est bonne !!! » -
C’est sûr que s’il obtenait l’indépendance, vous pourriez dire adieu à vos subventions puisque lui ou un autre au pouvoir ne seraient plus « impactés » par le Code des Collectivités Territoriales -
Adieu… veau, vache, cochon, couvée, subventions, arrogance… et prix de l’hectare à plus de 100 000 (16 000 E) -
Mr M.J n’est ni à plaindre, ni ma « tasse de thé », mais ce n’est pas au niveau de son mandat de Député que se trouve la « lessiveuse » –
Foutez lui donc la paix !
1/1
Voilà un dirigeant politique AFRICAIN… Qui me fait plaisir…?
- Car il a bien cibler l’action de la France envers ses partenaires et des Pays sous sa dominance par la force et par ruse…???
- En Martinique, ce n’est pas une bonne opinion ni de bon image que le peuple martiniquais garde dans leur mémoire des français…! ???
La démocratie à la française ne tient pas compte des opinions diverses, des différences de couleur, de cultures différentes, culinaires divers, et comportementale, etc…??
- La justice est encore à l’air colonial du XVIII siècle… dans ces colonies, déguisées en DEPARTEMENTS les dirigeants français qualifient les actes de racisme commis par les français de dérapage…!!!
- La justice dans ces colonies est au service des (« bétjés ») les blancs du Pays…???
- La NON redistribution des terres après la libération des esclaves en 1948…!!!? (réforme agraire)
- le dédommagement des esclavagistes pour perte de nègres.?
- 1959…Répression sur la population…(minimum trois (3) morts (25) vingt cinq blessés…!!! (fusillade)
- 1961… Massacre du Lamentin(3)trois morts…!!! (fusillade)
- 1963 affaire l’OJAM (déportation de: (21) vingt et un jeunes martiniquais vers la France!!! [décret d’interdiction d’exercer leur profession…?
- 1967 en Guadeloupe répression sur population (200) deux cent morts (fusillade) suite à un commerçant étranger (Syrien) qui avait lâcher son chien de combat sur un jeune à Pointe à Pitre..!!!? (pas coupable)
- Les nombreux procès à répétitions de la chloredécone…?
- Les nombreux procès contre l’épandage par hélicoptère de pesticides sur les bananeraies à proximité des résidences de la population…!???
- Affaire HUIGUES-DESPOINTES, faisant l’apologie de l’esclavage (Emission de TV Canal+) (pas coupable)
- Affaire (compagnie Air Martinique) (non coupable de la faillite)
- affaire (compagnie Air Guadeloupe) (non coupable de la faillite)
- affaire MARRAUD-DESGROTTES (poursuivant un délinquant) et armé de son fusil et l’a abattu à plus de (800 m) huit cent mètres du lieu…??? (aucune condamnation…! ???)
- affaire MARNY, un révolté ayant eu un règlement de compte avec ses comparses, a été condamné à vie… (1965) [ mort dans les prisons française après plus de 40ans de prison et ayant en tout et pour tout, une seule permission de sortie de:(12) douze heures…? Qui dit mieux en FRANCE…. OUI EN FRANCE…???
Rectification…!!!
ERRARE HUMANUM EST….
Dans le texte, du :…05 décembre 2013… de:…15:29…?
« »"IL fallait lire:… (La libération de l’esclavage en 1848)…!!! ? »" »
2/2…
Je parlais de l’affaire MARNY…,
- la convention Européenne dont la France est signataire déclare, (« Qu’aucun prisonnier ressortissant de l’UNION ne être retenir en prison plus de … (32 ANS maximum) consécutivement pour la même affaire…???
- Affaire du:… (Roi MONGIN) Un pêcheur reconvertie en acteur touristique sur les ÎLETS du François en Martinique…! Son seul tord s’est d’être l’opposant de son ex-ami le Maire de la Commune du François… Tandis qu’un bétjié fait la même chose que LUI aux mêmes endroits…??? (« IL n’est pas inquiété… »)!!!?
- VOILA un aperçu non exhaustif de quelques une des affres de la démocratie à la Française dans ses colonies…???
- La France…! par l’intermédiaire de son Président (SARKOZY) à fait voter les Martiniquais et les Guyanais en 2010 une modification de leur statue au moment (12 /2013.) Que je vous écrie ces lignes, la FRANCE n’a pas exécuter le vote des populations…?
- Dire, s’il existe une démocratie dans ces colonies … La FRANCE ne connait qu’une chose c’est de faire la guerre aux faibles desPays d’AFRIQUE pour pouvoir piller leurs matières première…???
- Pas plus tard qu’hier: (04/12/2013) : le Ministre de l’Economie Française à déclarer: (« que la France à besoin de l’Afrique pour équilibrer son budget…? ») … Méditez…???