Le président de l’Espace Sud, Eugène LARCHER, président d’Interco’Outre-Mer, a rencontré à Paris, Madame Ericka BAREIGTS, secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, hier jeudi 23 juin, puis Madame George PAU-LANGEVIN, ministre des outre-mer, ce vendredi 24. Il était accompagné de Bernard DRIEU, vice-président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), de Fred MONTHIEUX, président de Cap Nord Martinique et d’Abdallah HASSANI, vice-président du Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM), trois intercommunalités membres d’Interco’Outre-Mer.

D’importants dossiers ont été abordés, ayant fait l’objet de motions lors des dernières journées d’échanges d’Interco’outre-mer à Lamballe, en Bretagne, au mois de mai. Il s’agit notamment de la gestion des déchets en Guyane et à Mayotte (problèmes structurels, difficultés techniques et financières engendrées par les démarches de mise aux normes), de la problématique de l’éducation (manque d’équipements entraînant un système discriminatoire d’enseignement par rotation, problèmes de restauration scolaire) et de l’eau (protection des périmètres de captage, assainissement) à Mayotte, mais aussi des suites de la récente invasion d’algues sargasses aux Antilles et en Guyane et de la nécessité de prévenir tout nouvel épisode de ce type ; un sujet sur lequel une mission d’information a été mise en place par le gouvernement, qui devrait bientôt rendre ses conclusions.

La secrétaire d’Etat et la ministre ont été très attentives aux problématiques soulevées lors d’échanges particulièrement soutenus et approfondis. Un certain nombre de pistes de solutions ont pu être évoquées.

Pour ceux de ces dossiers qui ont un fort impact environnemental, Interco’Outre-Mer va saisir Madame Ségolène ROYAL, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat. De même, sur les questions relatives à l’éducation à Mayotte, un entretien sera sollicité avec Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

sud2