L’historien sera à l’honneur lors d’une soirée culturelle organisée par les éditions « Nécessité », au conseil régional de la Martinique le jeudi 5 mars 2015. L’occasion de présenter son nouvel ouvrage « l’insurrection du Sud de la Martinique – Septembre 1870″.
Photo Benny : Armand Nicolas et Jocelyn Jonaz, directeur des Editions Nécessité
Je respecte infiniment Armand NICOLAS qui est pour moi l’exemple même – avec tous les anciens du parti communiste, de celui qui a servi son pays de manière totalement désintéressée. J’étais « jeune communiste » à 18 ans et j’ai eu l’occasion d’échanger dernièrement avec lui sur cette période de mon cheminement politique et intellectuel. Il était heureux de savoir que je n’avais rien renié même si j’avais évolué autrement. Je regrette que le « manoeuvrier » vampirise ainsi avec l’indécence et le cynisme qu’on lui connaît cette grande figure de notre histoire contemporaine à des fins de communication politicienne.
VOILA…
Une bonne chose de mettre en valeur vos valeureux combattants et surtout ceux qui comme Monsieur, Armant NICOLAS… qui se battent pour nous faire connaître notre:…. IDENDITE…. de MARTINIQUAIS afro descendant Africain et petits (tes) fils et filles d’esclaves…!!! ? depuis des Années durant…!!! ?
Homme du Sud, né a SAINT ESPRIT…
Donc une évidence pour lui de mettre en lumière l’insurrection du SUD de 1870…
22 ANS seulement après la REVOLUTION anti esclavagiste de 1848….!!!! ???
Un homme qui a accepter l’opprobre et aussi de perdre son gagne pain de sa FAMILLE dans les Années…1950 /1960… et à souffert de déportation par ce qu’il enseignait ses frères et sœurs leur Histoire… de descendance:… [d'esclave]
MERCI MONSIEUR…. je serai auprès de vous ce soir comme chaque à fois je suis au courant de vos prestations en public et que vous nous gratifiez la sortie d’un nouvelle ouvrage….
Inutile de vous dire que c’est un devoir obligatoire pour MOI de l’acheter en guise pour vous remercier et affectivement en guise du sacrifice subis et accepter…!!! ?
Car sans vous, je ne connaîtrai pas le… 22 MAI 1848… et au jour d’aujourd’hui avoir un jour de célébration de mes ANCÊTRES…!!!! ? … [défunts qui ont atrocement soufferts... ]
[De GOREE à SAINT PIERRE....]
Longue vie à vous MONSIEUR, A. NICOLAS… Et bonne santé… A ce soir….!!! ? signé … (lui)
Respect pour Monsieur Armand NICOLAS, un VRAI Martiniquais, toujours soucieux de partager avec ses compatriotes la vérité sur leur Histoire, preuves à l’appui!