Communiqué – CCIM | Guichet Unique pour les formalités liées à l’embauche depuis octobre 2017, la CCI Martinique étoffe son dispositif pour accompagner les entreprises dans leur projet de recrutement. En partenariat avec la Préfecture de la Martinique, elle présentera aux chefs d’entreprise du Nord Atlantique, ce jeudi 16 février à 17h, des médiateurs économiques chargés d’aller à leur rencontre.

27,7 % des établissements martiniquais envisageaient au moins un projet de recrutement dans l’année, selon l’enquête BMO 2016. De nombreux dispositifs d’aides sont aujourd’hui proposés pour soutenir leur démarche. Pourtant, selon l’INSEE, plus de 41 000 personnes rechercheraient encore un emploi en Martinique (décembre 2016).

Débordés, méfiants ou peu familiers avec les démarches et dispositifs de recrutement, les chefs d’entreprise de l’île n’osent pas toujours franchir le cap. Pour leur simplifier la tâche et favoriser la mise en œuvre de projets de recrutement fiables, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique et la Préfecture de Martinique présenteront ce jeudi 16 février 2017, à l’agence CCI de Trinité, le nouveau dispositif des médiateurs économiques et son articulation avec le GUEA.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du Guichet Unique Entreprise et Alternance (GUEA). Une nouvelle mission endossée par la CCI Martinique depuis octobre 2017. Au sein du GUEA, 4 conseillers avaient déjà été recrutés pour informer, accompagner et assister les entreprises qui souhaitent recruter. A partir de ce jeudi officiellement, 4 médiateurs leur prêteront main forte. Sélectionnés pour leur connaissance du monde de l’entreprise et du tissu économique local, ils ont également été formés par les experts de la CCI pour analyser les besoins des entreprises et leur garantir une réponse appropriée. Présents dans les agences CCI et au siège, ils iront à la rencontre des chefs d’entreprise sur le terrain.

Au-delà des problématiques de recrutement, ces médiateurs économiques ont vocation à informer sur tous les domaines de compétences de la CCI Martinique. Véritable interface de proximité, ils pourront en effet apporter des informations précieuses aux dirigeants sur l’évolution des législations, les bonnes pratiques à adopter ou encore les dispositifs d’aide à leur disposition. 2 000 à 4 000 entreprises devraient ainsi pouvoir être accompagnées cette année.