Le port de pêche de Grand Rivière, un équipement achevé en 2010 pour un montant de 28 millions d’euros, est désormais fermé par un Tombolo de sable, qui relie la plage du bourg à l’extrémité de l’énorme digue de la commune. Un ensablement important qui empêche la circulation et la mise à l’abri des bateaux, et qui provoque la colère des marins-pêcheurs de la commune (voir à ce sujet notre article de 2012 Port de Grand-Rivière ça coince).
Leurs doléances ont d’ailleurs été entendues, puisque le conseil général a voté le 2 avril le versement d’une aide d’urgence de 3 000 € par marin‐pêcheur inscrit au rôle.
Une aide qui sera complétée, dans un second temps par un dispositif plus élaboré qui devrait »prendre en compte toutes les problématiques de la profession ».
Parallèlement, le département travaille à la mise en oeuvre de mesures techniques pour le désensablement durable du port : « un marché négocié en procédure d’urgence mettant en place une extraction avec une pelle excavatrice amphibie dont la mise en œuvre est fixé au 13 avril, un dossier d’appel d’offres en cours d’instruction afin à renforcer de façon pérenne les opérations de désensablement. »
@polpubliques Photo B. Daniel
L’histoire retiendra que ce port titanesque critiqué dès sa conception pour son coût est l’œuvre de ce grand faiseur de grand travaux à visée électorale. Cet ancien président de Conseil général a aussi à son actif le collège et le ponton du Diamant, les pontons du Marigot et de Trinité également très utiles pour la pêche ….à la ligne.
Le collège et le ponton du Diamant ont été fait à l’insu du maire du Diamant de l’époque???
Le ponton du Marigot a été fait à l’insu du maire du Marigot de l’époque???
Le ponton de Trinité a été fait à l’insu du maire de Trinité de l’époque???
Tous les projets de ce genre se réalisent EN PARTENARIAT , la collectivité accueillante est NECESSAIREMENT associée à l’élaboration des ouvrages et possède un droit de veto.
Il en était ainsi hier, il en est de même aujourd’hui .
Constitutionnellement, il est interdit à une collectivité d’exercer une tutelle sur une autre.
Parlons vrai et parlons juste.
C’est le porte-drapeau des nombreux « éléphants blancs » réalisés aux frais de la collectivité, notamment sur le littoral, et pas seulement. On le sait, en Martinique les élus n’avouent jamais s’être trompés. Pourtant il faudrait savoir le faire, ça permettrait à la collectivité de réaliser d’importantes économies.
En l’espèce, il faut arrêter les frais et cesser de jeter de l’argent dans le sable de Grand’Rivière. Il conviendrait de trouver une autre destination pour cette importante surface conquise sur la mer. Celle-ci offre d’autres possibilités, notamment touristiques. Déjà, le port raté est déjà en soi une curiosité touristique, effet d’aubaine pour les restaurants.
Une piscine d’eau de mer entourée de sable blanc renouvelable sur lequel seraient disposés des transats et autres objets d’agrément… voilà une possible nouvelle vie pour un projet dont le gigantisme était hors de proportion avec les besoins de la pêche locale.
Qu’on trouve une solution plus modeste pour les pêcheurs qui ne soit pas une rente, ce qui risquerait d’augmenter leur nombre.
.
En effet, toutes ces oeuvres ont été construites par l’ancienne mandature du CG. Qui étaient , dans l’équipe, le responsable des travaux? L’actuelle présidente du CG, faisait partie de l’équipe. Pourtant, a t-elle fait le nécessaire, pour l’entretien et la survie du port de Grand Rivière? Ou a t-elle ,elle et ses camarades revanchards, laisser faire, pour permettre aux gens, à l’esprit tordu, de critiquer l’ancienne majorité? Rien ne m’étonne dans ce pays où tout est bon, pour discréditer un adversaire politique, sans penser à la Martinique. Je dis, qu’il est inadmissible que
ce port de Grand Rivière qui est un outil indispensable, ne bénéficie pas de l’attention de la majorité du CG. Ces problèmes à répétition auraient dû être pris en compte, depuis belle lurette. On s’en fiche de qui est à l’origine de la construction. Il suffit, de le considérer puisqu’il est là; et l’améliorer, l’entretenir……….. A t-on les moyens?
Quant aux autres, l’emplacement , l’oeuvre sont là, il suffit aux maires concernés, s’ils ont la volonté et les moyens, de les reprendre et les améliorer….. Faisons bloc. L’un n’est pas meilleur que l’autre!… Mettons en avant notre intelligence!
C’est dommage qu’ici, nous aimons le travail dans l’urgence. Tant pis si cela coûte et tant pis pour les pêcheurs!…
une erreur monumentale. Bravo Monsieur Claude Lise, un port inadapté et inacceptable. Le port de Grand Rivière était réputé mondialement, des tourismes du monde entier venait assister des jeunes qui surfaient avec un tronc d’arbre qui s’appelait le « flot ». Un spectacle unique au monde et aujourd’hui, tout a disparu. Et voilà un spectacle qui me fait mal au coeur. Parfois, les hommes politiques prennent des décisions par ambition politique pour foutre de l’argent en l’air. C’est lamentable, et ces mêmes messieurs veulent se présenter pour l’assemblée unique? J’ai très peur pour l’avenir de la Martinique. Aucune thèse ne justifiera toutes ces erreurs injustifiables. Merde, je suis entrain de vomir. Les marins pêcheurs de Grand Rivière vous disent merci. et Les jeunes de Grand Rivière aussi. Le touriste aussi.
responsables, et pas coupables…pas grave… ce sont vos impots qui serviront à çà..;On devrait saisir les biens de ces politiciens incompétents (comme ds une entreprise individuelle…ils plongeraient moins ds n’importe quel projet, sans s’assurer de la pertinence de ce projet
L ‘ entreprise qui a fait LPR travaux ne devrait elle pas rembourser ces 28 millions d euros ! Argent public gaspillé comme d hab ! Syndrome d un pays en mal développement !
Bonsoir à tous.
Quand donc les responsables de cet ouvrage finiront-ils par reconnaître qu’ils se sont trompés ?
On n’a pas besoin de faire de grandes études pour s’apercevoir que l’ouvrage a été conçu sans tenir compte du mouvement des marées et du va et vient de l’océan lorsqu’il amène le sable et qu’il le reprend. C’est quelque chose que l’on observe régulièrement sur la côte nord caraïbe…
Je suppose que ces concepteurs n’avaient pas pensé à prendre l’attache des habitants et des marins pêcheurs de la commune ?
On devrait être plus observateurs à l’avenir.
les responsables ne sont pas les politiques, mais les ingénieurs des différents cabinets qui ont élaboré le projet.
L’idée de ce port n’a soulevé aucune critique de droite comme de gauche
Soyons honnête sur ce sujet.
Il y a eu des erreurs des experts c’est évident, les responsables sont facilement identifiables
donc le problème est : POURQUOI LES ELUS NE PORTENT PAS PLAINTES ?
Et peut être est ce là que l’on trouvera des cadavres divers.
Le sable de Grand Rivière est noir il me semble sur la photo, non ?
La vérité est qu’à Grand Rivière il y a un « port de pêche « qui a couté 30 millions d’euros mais il n’y a pas de pêcheur.
En 2011 il y avait 16 personnes enrôlés comme Patron.
4 de ces patrons avaient une activité faite d’un peu de pêche et de beaucoup de transport de personnes et arrivaient à survivre de leurs activités.
On estime la production de Grand rivière à 5 tonnes en 2011.
80 % des enrôlés, pour l’ensemble du pays, ne pratiquent pas la pêche comme activité principale.
c’est bien beau de crier et de critiquer, ceci n’est pas l’oeuvre d’un seul homme! je suis riveraine, j’ai tjrs aime ce que j’appelais le vieux port. il est certain que les professionnels de la mer souffrent. pourtant il faut avouer que je n’ai jamais vu autant de visiteurs, de touristes de martiniquais. il est illusoire de croire que l’on puisse enlever du sable indefiniment. Depuis la construction du port, les riverains avaient enfin une possibilite de se baigner dans une mer engageante qui permettait aux enfants jeunes et moins jeunes de se baigner. les riverains font connaissance avec de nvelles activites qui permettent une ouverture sur le tourisme, faisons donc ce qu’il faut. a Paris sur la seine on a créé une plage artificielle pourquoi pas Grand Riviere et ne considerons pas le port dans ce qu’il est mais dans sa globalite avec le projet en entier!!!
concernant la pêche il faut revenir à notre port et mettre un dispositif permettant aux bateaux d’accoster.
il faut revenir aux plus anciennes photos de Grand-Riviere et comprendre que la mer nous oblige
Merci Madame ou Monsieur.
Bonjour,
Pourrait-on nous dire le nom de l’EQUIPE TECHNIQUE : Architecte et bureau d’études, qui a réalisé cet ouvrage ? Quelle est sa responsabilité dans cet échec technique?
Merci.
« Les responsables ne sont pas les politiques, mais les ingénieurs des différents cabinets qui ont élaboré le projet……
Il y a eu des erreurs des experts c’est évident, les responsables sont facilement identifiables
donc le problème est : POURQUOI LES ELUS NE PORTENT PAS PLAINTES ? »
Sur un aussi gros marché, il y a bien des gens qui en ont profité…..non?