Communiqué - Philippe JOCK, Président de la CCI Martinique, invite les entreprises à faire entendre leur voix dans le cadre du Grand Débat National. Un questionnaire a été mis en ligne cette semaine sur le site de l’institution consulaire. Des temps d’échanges avec les acteurs socio-économiques sont également prévus.
Du 1er février au 15 mars, la CCI Martinique met à disposition des entrepreneurs un questionnaire relatif au Grand Débat National sur son site internet www.martinique.cci.fr. Accessible depuis la page d’accueil, il ne nécessite que quelques minutes pour être rempli en ligne. Une démarche simple pour des sujets de grande portée. Il s’agit en effet de s’exprimer sur 3 des 4 thématiques proposées par le Président de la République :
- Fiscalité, dépenses et action publique
- Organisation de l’Etat et des collectivités publiques
- Transition écologique
« Les entrepreneurs doivent s’exprimer pour définir les conditions d’une relance de la croissance économique» explique le Président JOCK. Déjà très investie lors des Assises des Outre-Mer, l’institution consulaire estime que cette nouvelle consultation est complémentaire. Il est donc important pour les entrepreneurs de rester mobilisés et de s’exprimer à travers le porte-voix proposé par le réseau consulaire.
Le questionnaire commun à l’ensemble des CCI de France et d’Outre-Mer est une première étape dans la prise en compte des doléances des chefs d’entreprise. Des réunions débats seront également proposées d’ici le 15 mars sur les mêmes thématiques, en partenariat avec d’autres acteurs socio- économiques. Elles permettront aux entrepreneurs de partager leurs idées, de confronter leurs points de vue et d’enrichir ainsi la contribution des entreprises au Grand Débat National sur les problématiques qui les concernent.
si dans ces millions de propositions, leurs leurres, ils sortent du chapeau de lapin … les votre, vous pourrez dire à la face du monde et sans l’ombre de l’ombre d’un doute ! … que dieu est grand !!!
je choisis la facilité en me permettant d’affirmer que votre naïveté est proprement pathologique et qu’il envoie un signe fort … de france, à nos jacobins !
vous ne mériterez pas … votre salaire ! j’ai dit …
Ce grand débat socio-économique doit avoir son écho dans les écoles, comme les collèges, les lycées etc.. afin que les élèves saisissent leur importance dans le développement économique de la Martinique dans leur projet professionnel. C’est là qu’il faut stimuler les entrepreneurs de demain. Je profite pour ajouter que le drapeau rouge, vert et noir est déjà valider par l’île de VANUATU avec une petite nuance de jaune dans le pacifique près de la Nouvelle Calédonie. Il ne faut pas que la Martinique présente un drapeau qui a l’air d’un plagiat.
Je reviens sur le débat national. Il faut se poser la question suivante : Faut-il réajuster la façon de faire notre politique à la Martinique parce qu’il me semble que les vieilles méthodes ne portent pas de fruits mais une désolation socio-économique.
Quatre sujets pour que la Martinique rayonne :
1 – La création continue d’emplois dans toutes les communes pour sortir les régions dans l’isolement surtout au niveau du tourisme.
2 – La rémunération des artistes qui participent à la vie culturelle.
3- La stabilité du transport en commun qui gangrène l’image de Fort-De-France.
4 – Un test d’aptitude pour les candidats avant d’intégrer la fonction de maire, député et la durée maximum.
la france, le luxembourg, la république tchèque, les pays bas … pour ne citer qu’eux, ont un drapeau bleu blanc rouge ! où est le problème … magou ???
ça n’aurait jamais dû être la priorité des priorités de la ctm … c’est tout !
quand on voit marie est laine l’erre hautain rouler la langue comme une pelle dans la bouche d’un amant à la peau sauvée … pour parler « fwansé » ! je vous dis pas le complexe ! quant à la mousseuse, toujours maquillée comme un camion volé, et had le vermeen mis au vert pour le laisser mûrir alors qu’il est déjà pourri, on comprend dans quelle galère nous sommes en train d’attaquer la falaise !!!
dans quelque temps, voir même sous peu, nous allons comprendre que la gestion du tcsp résume à elle seule le bourbier en mode sable mouvent qu’est cette ctm ! de migan l’aventure … la cata !!!
Il faut qu’une population participe à l’élaboration d’une idée. Le drapeau rouge, vert et noir ne reflète pas un engagement d’ensemble, mais la frustration d’un petit groupe des années passées. La Martinique doit démarrer maintenant avec toutes ses forces sur le terrain pour augmenter le sentiment d’appartenance. Ce grand débat du gouvernement signifie que notre système est à plat. Repartir avec les mêmes bases sans dessus-dessous, les mêmes fautifs reconduira aux mêmes résultats dans 20 ans. Le couple citoyen/ système est en divorce. Il faut sauver les enfants. Toute la machine politique martiniquaise est fatiguée. Il faut changer les vis qui serrent dans le vide. Bruits, crises, grèves sont les signes qui nous martèlent chaque jour parce que la machine décisive est à bout. Il suffit tout simplement de stabiliser le transport public, tout s’équilibrera par le suite. Il faut actionner le levier principal pour admirer ses effets dominos tout autour.