Les leaders du Gran Sanblé pou ba péyi’a an chans ont signé un contrat de mandature, qui formalise leurs intentions en cas d’élection ce dimanche 13 décembre 2015. Un document qui revient sur des thématiques telles le « redressement économique et social », un « nouveau modèle économique », les règles de « co-gestion » de la future collectivité, ou l’attribution de trois places pour les élus de droite au conseil exécutif.
Le MIM a désormais son propre moratoire (dans l’intérêt SUPERIEUR de la Martinique). Ah la guéguerre des héritiers…
« Ki sa ka alé la a ? »
Cette expression tombe à pic quand on présente à la Martinique ce type de contrat vitman-préssé.
Nous pouvons comprendre le « difé-pri-la-kay-man-dèdè » organisé dans un « fè-nwè » par monsieur Marie-Jeanne et monsieur Monplaisir.
Mais tout de même !! Qui peut croire que ce contrat tiendra la route si le Gran Sanblé obtient la majorité des sièges.
Messieurs faites vos commerces ! mé pa mété nou adan souplé !
Le curseur de l’indécence est au bord de l’explosion.
Un Gran Sanblé pou ba péyi’a an chans ,pour faire avancer la Martinique , pour éviter que la Martinique se retrouve confronté aux mêmes déficit abyssaux que les premières années de mise en place du conseil régional par une gestion de type PPM dont on connaît notoirement l’incompétence en matière de gestion des fonds publics.
L’analyse éclairée de l’institut Montaigne , institut incontestablement reconnu , rodé à l’exactitude et à la précision analytique qui démontre une grande carence en matière de gestion de la gouvernance sous la direction de Serge Letchimy doit de ce fait faire prendre conscience du danger de banqueroute annoncé pour la CTM si elle est mis aux mains de ces mêmes gestionnaires dispendieux
Il s’en suivra inexorablement une très forte augmentation de la pression fiscale pour renflouer le presque inextricable déficit du fait du désengagement de l’état du à la résorption de son déficit public.
Il a été reproché à l’ancienne mandature dirigée par AMJ aux affaires à la région de mener une gestion à la petite semaine, pour n’avoir pas engagé des dépenses à tout va sous le prétexte de ne pas utiliser pleinement l’endettement comme moyen de progrès de la Martnique .
Endettement oui , mais l’endettement maitrisé , c’est cette option qu’avait choisi Alfred Marie -jeanne lors de ses mandatures qui a eu pour bienfait de ne pas pressurer le contribuable plus qu’il ne l’était déjà .
Serge Letchimy a eu recours au plein endettement , c’est un choix , résultat : l’endettement par nombre d’habitant martiniquais a triplé , la région Martinique est devenue la 5è région de France la plus endettée et pour cause le TCSP subit sans encore que soit véritablement arrêté les comptes un surcoût de 150 millions d’euros , Lycée de transition 30 millions de surcoût et rien n’est terminé . C’est dire la calamiteuse gestion de cette équipe qui prétend mener le rennes de la nouvelle collectivité?.
Comment faire crédit à un groupe qui de prétend faire avancer la Martinique en se basant sur le principe qu’un emprunt peut être fait pour solder un précédent emprunt sans aller inexorablement au déficit abyssal comme ce fut le cas de la gestion de Camille Darsières. Les même causes induiront inévitablement de mêmes effets plus dommageables encore pour la Martinique.
Il faut absolument casser cette spirale d’endettement qui ne pourra que mener la CTM à la faillite .
Voilà pourquoi le gran sanblé ba péyi-a an doit remplacer cette équipe qui n’a rien prouvé sauf avoir démontré qu’elle a déjà plombé les finances de la CTM à cause des charges qui pèsent sur elle avant même quelle ne soit mis en place.
Evitons que l’enfant à naitre ne naisse malade d’un mal insidieusement pervers et connu pour lequel une rémission est encore possible.
La rédaction : Le nom est GRAN SAMBLE POU BA PEYI A AN CHANS.
Vous ne dites pas la liste Ensemble pour .
Donc merci de bien nommer la liste. merci
OUI
Un moratoire de 5 ou 6 ans sur le problème statutaire : voila une bonne nouvelle !!
Après le rejet massif de l’article 74 en 2010, et
malgré les manoeuvres du PPM pour bâtir une CTM contraire aux aspirations de la population exprimées lors de la 2ème consultation de janvier 1010, S.L. nous parle encore de « troisième voie » : on en a assez !
Au moins pendant cette mandature, il n’y aura pas de réunion du « congrès » pour encore « avancer » (vers quoi ?)
Un accord de gestion est le signe d’une grande maturité politique. Rendons grâce aux 2 groupes signataires. La Grèce a un gouvernement dirigé par un homme politique d’extrême gauche allié à un parti d’extrême droite, La Martinique est capable d’avoir une union comme celle là. C’est une bonne réponse aux problèmes de fond, pour re booster la Martinique. La Guadeloupe nous a dépassé : 4 ministres de France en 30 ans, de droite comme de gauche – la plus grande zone industrielle de France-un port maritime en avance sur le nôtre-un cyclotron auto proclalmé-un tourisme en croissance sur un territoire pluri-insulaire attractif – etc
Eia pour Marie Jeanne et Monplaisir !!
Comme bon nombre de Martiniquais, j’ai un mal fou à patauger dans cette nébuleuse alliance « Gran sanblé pou ba péyi a an chans »
Deux personnalités qui s’allient, tout en n’ayant rien de commun, même pas le mode de gestion, l’idéologie politiques, deux individus qui, brusquement se trouvent des points communs pour faire sortir la Martinique du gouffre. Lorsqu’on regarde de près leur programme respectif, on a du mal à comprendre la manœuvre.
André Lesueur, visiblement mis hors jeu, et rescapé de la droite martiniquaise réunit la majorité de son conseil municipal qui accorde son soutien à EPMN…..Tout cela est de nature à créer le trouble chez les électeurs martiniquais.
Conclusion: « Que ne fera pas l’homme, terme générique comprenant la femme, pour assouvir sa soif du pouvoir ».
Et dans tout cet imbroglio, les électeurs sont « là ka gadé mas pasé ».
Bonnes fêtes de fin d’année, c’est tout ce qu’il a de vrai en cette fin 2015
toute la mulatraille complexée ayant don de supériorité est réuni dans le même camp…buzz y ! ça a le mérite d’être clair ; mondié mété lan men… souplé !