Communiqué – CMT – Du 7 février au 1er mars les parisiens auront l’opportunité de faire une escapade gourmande en Martinique ; un rayon de soleil en plein hiver qui enchantera les assiettes des gourmets !

Martinique Gourmande est une opération inédite orchestrée par le Comité Martiniquais du Tourisme dans les bars et restaurants de Paris pour faire découvrir la gastronomie martiniquaise.

La chaîne de restaurants « Chez Clément » et des dizaines d’autres établissements proposeront des menus Martinique et des animations festives, ainsi que de nombreux ateliers culinaires avec les Ateliers des Chefs pour apprendre à préparer et déguster les trésors culinaires sucrés ou salés de la Martinique.

A cette occasion, une grande campagne de publicité sera révélée en affichage dans les métros parisiens, et via display sur mobiles géolocalisés. Elle incitera également les internautes à jouer sur le site évènementiel pour gagner un voyage en Martinique autour d’un quizz gourmand. Cette campagne se joue du cliché du maître d’hôtel parisien conservateur et se veut décalée, complice et humoristique pour interpeller les parisiens dans l’ambiance frileuse et pluvieuse. Cette invitation au voyage culinaire sera un fort relais d’attractivité pour la Martinique et ses différents atouts.

 

Au programme :

·        3 semaines pour se familiariser avec les saveurs martiniquaises : du 7 février au 1er mars 2015, une opération menée à Paris et en Ile-de-France, se déclinant via différents temps forts et activités culinaires.

·        50 restaurants franciliens partenaires : des plats martiniquais à l’honneur dans 30 restaurants franciliens recommandés par le Petit Futé, dans l’ensemble des restaurants « Chez Clément » de la capitale et dans 5 restaurants d’entreprise du réseau Sodexo.

·        10 semaines d’ateliers culinaires : l’Atelier des Chefs proposera des cours aux saveurs de la Martinique du 9 février au 17 avril dans ses ateliers parisiens. Programme des cours : lien

 ·        2 salons grand public: la Martinique participera au 1er Salon de la Gastronomie des Outre-mer, du 7 au 9 février, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martiniqueainsi qu’auSalon de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars, où seront représentés les producteurs martiniquais.

 ·        4 chefs martiniquais à Paris : à l’ occasion du salon de la Gastronomie des Outre-mer, 4 grands noms de la gastronomie martiniquaise viendront partager leur savoir et leur passion : les chefs Gaby MARTINONGuy FERDINAND, David COLOMBA, ainsi que Prisca MORJON (blogueuse culinaire).

·        3 voyages en Martinique à gagner : Les franciliens auront l’opportunité de gagner un séjour en Martinique et des coffrets gourmands grâce au jeu concours dédié à la gastronomie martiniquaise, disponible à partir du 7 février sur la page facebook  « Maison de Martinique »

L’opération « Martinique Gourmande » traduit la volonté du Comité Martiniquais du Tourisme de développer la filière «gastronomie », identifiée comme prioritaire pour la destination. Entre produits d’exception, tels que les Rhum AOC de Martinique, et traditions, la gastronomie martiniquaise a su évoluer grâce au savoir-faire de passionnés. Les chefs martiniquais représentant de part et d’autre de l’océan une vitrine d’exception pour les atouts culinaires de la région, deviennent ainsi ambassadeurs de leur terre natale.

#martiniquegourmande