Vidéo - Le 22 Décembre dernier, en présence d’Alfred Marie-Jeanne, le président de la CTM, du maire Raymond Théodose et du sous préfet du Sud, Jean-Jacques Narayaninsamy, Eugène Larcher le président de l’Espace Sud inaugurait la toute nouvelle gare routière intercommunale de la commune.
Le projet « attractivité territoriale par la redynamisation et l’aménagement des communes du territoire » ATRACT SUD, conduit depuis quelques années par l’Espace Sud, permet le déploiement d’infrastructures afin d’optimiser l’organisation du transport urbain et scolaire dans chacune des douze communes du Sud. Dans le but de renforcer l’efficacité des politiques publiques, la communauté d’agglomération a déjà procédé à la mise en place d’une soixante d’abris bus et de points d’arrêt sur son territoire. Actuellement, des équipes travaillent sur le réaménagement et la création de gares routières afin d’équiper les douze communes du Sud. Erigée sur un terrain mis gracieusement à disposition de l’Espace Sud par la ville de Rivière Pilote, la gare routière comprend un bâtiment principal abritant un local de billetterie, une salle de repos pour les chauffeurs et des sanitaires pour les usagers. De plus, elle dispose d’un parking de sept places pour le stationnement des véhicules de transport ainsi qu’un cheminement piéton sur l’ensemble du site.
Sud Lib, le tout nouveau réseau de transport de l’Espace Sud
Le réseau urbain de Rivière Pilote est composé de huit lignes desservant les 66 quartiers de la commune. Un réseau qui devrait transporter près de 2700 passagers par mois. A compter du premier janvier 2016, la gare routière intercommunale sera mise à disposition du groupement « Unité Sud » qui assurera l’exploitation, sur l’ensemble des douze communes de l’Espace Sud, du nouveau réseau de transport urbain et scolaire de l’Espace Sud dénommé Sud Lib. Une nouvelle organisation qui permettra aux passagers (urbains et scolaires) de voyager à des prix encore plus compétitifs. Elle intègrera de nouvelles lignes et des abonnements à tarifs réduits pour les personnes âgées, les jeunes et les demandeurs d’emploi.