Dans la foulée des événements du Prêcheur, l’ancien Maire de Sainte-Anne et président du Modemas a tenu à féliciter le maire du Prêcheur, également membre du Modemas, pour sa gestion de la situation, et la prise en compte depuis plusieurs années de cette problématique.
À Marcellin NADEAU,
Merci. Bravo, Félicitations. Le cap est bon !
Merci pour ta clairvoyance sans laquelle le pont du prêcheur tel qu’il est ne serait pas là !
Je peux attester du nombre de tes interventions dès ton arrivée au Conseil général pour faire comprendre aux majorités qui se sont succédées que sécuriser la commune du Prêcheur était une priorité. Les dégâts provoqués par l’exploitation des carrières ajoutés au non curage des rivières mettaient en danger les populations et affectaient l’activité économique de la commune.
Ce n’est qu’en 2010 que la majorité en exercice a pu inscrire au budget l’étude qui devait ensuite rendre possible la réalisation de cet ouvrage.Tu y a mis ton expertise, renforcée par celle des préchotains qui ont su démontrer que les ouvrages antérieurs ne résistaient pas à la pression de l’eau chargée de boues et de bombes volcaniques en période de pluies.
Merci aux élus du Conseil Général qui ont enfin accepté de t’accompagner. Merci aux techniciens qui ont su écouter les préchotains pour avoir réalisé cet ouvrage exceptionnel. Sans cela, les dernières coulées de boues occasionnées par les glissements des terres en provenance des flancs de la montagne Pelée auraient entraîné d’énormes dégâts matériaux et assurément humains. C’est l’illustration même d’une intelligence collective au service du développement.
Bravo pour l’intelligence dont tu as fait preuve pour éviter tous les débats égotistes qui nous auraient enlisé dans des pourparlers byzantins et sans lendemain.
En déclarant que ce pont du prêcheur était le pont de la Concorde, tu as courageusement interpellé publiquement tous les partenaires à travailler ensemble puis à trouver des solutions rapides, efficaces et durables.
Marcellin NADEAU a montré qu’il est le maître à bord.
Martinique, Caraïbe, le 16 janvier 2018
Félicitations aux élus du Prêcheur qui, autour de leur maire, ont permis à la population de gérer la crise dans une démarche collective. Démontrant par là leur capacité à préparer les préchotains à la gestion de crises.
Il n’y a pas si longtemps, la commune du Prêcheur mettait en place toute une logistique humaine et matérielle pour contribuer à venir en aide aux sinistrés de la Dominique.
Tout ceci fait du prêcheur un exemple pour la Martinique en matière de gestion des risques naturels.
Merci, bravo, félicitations ! Garde le cap !
Garcin MALSA,
Président du MODEMAS,
Koubari Etwalé de l’ASSAUPAMAR
tous ceux qui un jour … mieux, une nuit ont caressés la moustache d’amj, un jour, ou l’autre, s’en mordent les doigts …
Le maire du Prêcheur, Marcellin NADEAU, contrairement à certains hommes politiques en responsabilité, vient de nous démontrer sa grande capacité à gérer une crise majeure, comme celle qu’il a eu à gérer récemment dans sa commune; ce n’était pas une première pour lui, mais une fois de plus, il l’a fait de main de maître, et cela devait être salué.
Quels contrastes avec ceux qui abusent de circonvolutions médiatiques à longueur de semaines, dont les résultats se traduisent le plus souvent par de l’indifférence, voire les moqueries.
Ceux-là devraient peut-être se poser des questions et se remettre en cause.
La Martinique n’a pas besoin d’un homme providentiel, pas plus qu’une femme providentielle. Mais il serait dommageable pour le pays Martinique de bouder et de se priver d’un tel potentiel; je veux parler des capacités et des compétences de Marcellin NADEAU.
J’ai eu l’occasion de le dire, et je le répète: je ne partage pas tout du maire du Prêcheur, Marcellin NADEAU, mais je partage ce qui me semble être essentiel: sa compétence, sa volonté et son courage politiques, son sens de l’intérêt général, et surtout, oui surtout sa très grande modestie.
Moun Matinik, Moun li Nô Atlantik épi Karayib Ouvè zié zot !
Jacky ESPARTERO, Conseiller municipal, élu libre.
Sacré Jacky. Tu as déjà eu l’occasion de le dire. Et pas une seule fois ! Parions que tu le diras encore. C’est vrai que cet homme est sympathique. Mais c’est aussi un homme politique qui sait communiquer. Sauf qu’après avoir dit à un journaliste qu’il avait fait évacuer une centaine de riverains, le journaliste lui a demandé où ils les avait installés. On s’attendait qu’il dise dans le gymnase ou la cantine … , comme ailleurs. Euh ! , fit-il, embarrassé. Finalement on était bien loin de la centaine en plus qu’en réalité ils s’étaient débrouillés tout seuls. Cet homme me paraît être un élu intéressant. Mais n’en dites pas trop, vous pourriez lui nuire. N’est-ce pas, Jean ?
c’est vrai qu’il a un bon fond … mais, il est tout aussi capon que la moyenne des élus qui prétendent être courageux ! si malsa n’était pas le roi des capons, il serait aujourd’hui quelqu’un et, ainsi que d’autres, amj le respecterait ! mais bon ! aujourd’hui, il est trop tard, le gars a déjà trop de dossier sur trop de gens … on ne ne peut compter que sur dieu et, la nature, pour avoir l’ombre d’un répit ! et, croyez moi qu’il a encore nombre de mauvais coups à nous faire … je ne vous ferai pas un dessein animé ! comprenne qui pourra !!!
Bien Nadeau qui a travaillé en intelligence avec tous les partenaires par contre mauvais points pour le terme impropre de lahar utilisé à toutes les sauces même une journaliste parle de coulee de lahar