Surfeurs de top niveau mondial, conditions de vagues optimales, public nombreux et chaleureux : tout était réuni ce dimanche à Basse-Pointe pour un final en apothéose dans le Martinique Surf Pro. C’est finalement le Portugais Frederico Morais (24 ans) qui a remporté l’unique épreuve caribéenne des Qualifying Series (QS) en 2016. Il s’est imposé en finale face à l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta (30 ans). Eliminés en demi-finale, le Brésilien Deivid Silva (21 ans) et l’Australien Luke Hynd (20 ans) se sont emparés de la 3e place ex-aequo. Grâce à ces belles performances dans une épreuve QS 3,000, ces quatre surfeurs vont faire un bond au classement dans le circuit qualificatif du surf mondial.

Quatre Brésiliens, trois Français (dont deux Guadeloupéens), deux Américains, deux Espagnols, deux Portugais, un Australien, un Péruvien et un Sud-Africain. Ce dimanche matin, 16 surfeurs se sont levés avec le même objectif, le même espoir : remporter le Martinique Surf Pro, et ainsi décrocher 3000 points dans le circuit qualificatif du surf mondial. Rappelons que pour espérer intégrer le cercle très fermé du Championship Tour (CT), élite du surf regroupant les 34 meilleurs mondiaux, les compétiteurs prennent part à des épreuves qualificatives, à travers ce circuit des QS. À la fin de la saison, les dix premiers des QS rejoignent le CT.

Seuls un Brésilien, un Espagnol, un Australien et un Portugais accéderont aux demi-finales du Martinique Surf Pro 2016. Dans le premier heat, le Brésilien Deivid Silva et l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta prennent chacun une excellente vague à plus de 9 points. Grâce à une meilleure seconde vague, l’expérimenté Zubizarreta s’impose d’un rien, à peine 0,04 point (15,87 points contre 15,83) !

La seconde demi-finale est lancée dans la foulée. L’Australien Luke Hynd va-t-il poursuivre son formidable parcours, lui qui dispute sa huitième série dans l’événement ? Son adversaire Frederico Morais confirme sa très bonne forme du jour en claquant rapidement une vague à 9,17 points. Il enchaîne avec une seconde vague à 7,50 points. De son côté, Hynd totalise un joli score (14,57 points), pas suffisant toutefois pour atteindre la finale.
Deivid Silva et Luke Hynd, 3e ex-aequo, empochent chacun 1680 points et 4 500 dollars de prize money. Un beau chèque pour une semaine de travail, qui plus est au soleil.

Gonzalo Zubizarreta et Frederico Morais pointaient respectivement aux 89e et 160e places des QS avant le Martinique Surf Pro, épreuve dans laquelle le vainqueur empoche 3000 points et le 2e 2250 points. Quelle que soit l’issue de cette finale, tous les deux vont faire une superbe opération. Mais seule la victoire est belle et le Portugais et l’Espagnol n’ont aucunement l’intention de se contenter d’une 2e place. Toujours aussi en jambes, régulier et surfant avec style, Frederico Morais obtient deux bons scores (8,93 points et 7,73 points). Malgré deux vagues à plus de 7 points, Zubizarreta s’incline. C’est donc Frederico Morais qui succède à l’Hawaïen Joshua Moniz, vainqueur du Martinique Surf Pro l’an dernier.
Déjà connue dans le monde entier grâce au succès de la première édition, la vague de Basse-Pointe va encore faire parler d’elle…

Ils ont dit :

Frederico Morais (Portugal, 24 ans), vainqueur du Martinique Surf Pro 2016 :

”Il s’agit de ma première victoire dans les QS et je l’attends depuis très longtemps. C’est la meilleure chose de ma vie ! Mon secret aujourd’hui était d’être détendu et de me faire plaisir sur certaines des meilleures vagues jamais rencontrées dans les QS. Cet endroit est fabuleux. Il est possible de faire des aérials, des tours, … . On ne peut pas s’attendre à mieux dans une épreuve. Cela me motive de bien continuer et j’espère poursuivre sur cet élan.”

 

Gonzalo Zubizarreta (Espagnol, 30 ans), 2e du Martinique Surf Pro 2016 :

“Je crois que mon dernier podium date de 2010 avec mon copain, Hodei Collazo, où j’ai terminé deuxième aussi. Je voulais vraiment gagner ici, mais Frederico surfait vraiment bien. Je voudrais le féliciter. C’est la première fois en Martinique… c’est un endroit magnifique, c’était vraiment un grand plaisir. L’île est belle et j’espère revenir un jour.”

Palmarès du Martinique Surf Pro 2016 (140 concurrents) :

Vainqueur : Frederico Morais (Portugal)
2e : Gonzalo Zubizarreta (Espagne)
3e ex-aequo (éliminés en demi-finale) : Deivid Silva (Brésil) et Luke Hynd (Australie)
5e ex-aequo (éliminés en quart de finale) : Jesse Mendes (Brésil), Ian Gouveia (Brésil), Slade Prestwich (Afrique du Sud) et Vasco Ribeiro (Portugal)
9e ex-aequo (éliminés au sixième tour) : Diego Mignot (France), Timothée Bisso (France), Alan Donato (Brésil), Charly Martin (France), Lucca Mesinas (Pérou), Arizt Aranburu (Espagne), Evan Geiselman (USA) et Patrick Gudauskas (USA)

 

Repères :

– 140 surfeurs venus de cinq continents ont participé au deuxième Martinique Surf Pro, organisé depuis le 17 avril sur le spot de Basse-Pointe, au nord-est de l’île. Il s’agissait de la seule épreuve caribéenne inscrite au calendrier du circuit qualificatif du surf mondial en 2016. Le vainqueur a empoché 3000 points dans les Qualifying Series (QS).

– 16 surfeurs restaient en compétition avant les phases finales qui se sont disputées ce dimanche. Les trois derniers Français (Diego Mignot et les Guadeloupéens Timothée Bisso et Charly Martin) ont été éliminés au sixième tour.

 

Capture d’écran 2016-03-21 à 17.03.10