François Fillon, le candidat de la droite à l’élection présidentielle a été mis en examen pour détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux, dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs de son épouse et de ses enfants comme assistants parlementaires. Une procédure qui intervient avec 24 heures d’avance à la demande du candidat, pour éviter davantage d’interférences avec le calendrier officiel des élections. Le candidat, qui avait annoncé au début de l’affaire qu’il ne serait pas candidat en cas de mise en examen, poursuit sa campagne malgré les nombreux soupçons d’indélicatesse avec l’utilisation des fonds publics, et ceux de conflits d’intérêts avec de grands acteurs économiques.
Une indélicatesse dont il ne serait pas le seul coutumier. Plusieurs autres candidats sont également sur la selette, tels Marine Le Pen (sur la rémunération de ses collaborateurs de parti par le parlement européen) ou Emmanuel Macron (soupçonné d’avoir mené des actions « de campagne » avec les fonds publics, ou encore d’avoir organisé sans appel d’offre une grande réunion avec des chefs d’entreprises français aux Etats-Unis.
suivez toutes nos actus sur twitter @polpubliques
Peut-être qu’enfin quelques candidats qui ne soient pas « amoraux de la politique » émergeront à l’issu des scrutins…
Jacques Cheminade ?
In the pocket
Le Pen, Fillon : même si l’aspect fictif est démontré les 2 cas ne sont pas identiques.
Manifestement dans le cas de Le Pen, même si c’est répréhensible, c’est le parti qui en est le bénéficiaire.
Fillon, c’est « in the pocket » qu’a été l’argent. Emploi fictif de Pénélope: in the pocket. Emploi fictif de Charles et Marie: in the pocket (par le biais de remboursements).
Les deux notes pour la Revue des Deux Mondes de 40 ou 50 signes (Tweeter c’est 140,et on trouve déjà que c’est trop court….) pour 200 000 € : in the pocket.
Les conseils à son ami d’Axa facturés par 2F conseil : in the pocket.
Si vous rajoutez à TOUT celà, les 48 500 € de tailleur Arnys (rue de Sèvres s’il vous plaît !) : in the pocket.
A l’époque on avait trouvé que Thévenoud, le secrétaire d’Etat qui omettait de payer ses impôts par « phobie administrative », avait un rapport bizarre à l’argent.
Que dire du Picsou sarthois ?. Je vous laisse à penser ce qu’il aurait fait, lui, à Mamie Zinzin Bettencourt, si il avait été à la place de Monsieur Bruni…
Sérieusement. Je crois que la loi n’a plus rien à faire la dedans. Tout a déjà été fait. Certains, Monsieur de Courson et Monsieur Dray de bords politiques opposés, proposent d’augmenter les parlementaires. Leur cupidité venant qu’ils ne sont pas assez rémunérés ! On se moque du monde.
La solution réside dans une justice qui doit frapper. Fortement et durement. Surtout pour ces Messieurs de la Haute comme on disait dans les romans de Zola. Aussi durement que pour cette pauvre femme condamnée pour avoir dérobé un paquet de bonbons pour ses enfants à Noël.
Ou pour, plus récemment, ce SDF,mis en prison pour avoir dérobé un paquet de nouilles parce qu’il avait faim.
La République doit être exemplaire. Et cela dissuadera, certains ici, comme les transporteurs, de penser que la France est une vache à lait que l’on peut traire à l’envie.C’est à espérer.
A défaut Marine ne sera pas déwo mais adan peyi nou ! (pardonnez mon créole approximatif)
malgré ses costumes hors prix, je le prophétise à poil dès le premier tour … et, je vous prie, n’espérez pas une moralisation de la politique avant 10 ans. la naïveté nous coûte trop cher !
A Syntaxerror
Bien vu,rien à ajouter. In the pocket !
Quelle autorité aura t-il si jamais il était élu?
Vraiment nous sommes des idiots.
Voter pour quelqu’un qui ne pense qu’à lui et à sa famille
Quelle sera son attitude lorsqu’il sera le seul ou presque à décider?
D’autres sont inquiété uniquement parce qu’ils « subtilisent » quelques victuailles pour manger….
Une seule solution le plan B:
http://melenchon.fr/2017/03/14/plan-b-cest-plan-de-paix/
François tu ne peux pas être sérieux une minute …quand melenchon a compris que ses propositions font trop peur il aurait dû négocier avec avec hamon. Ils vont perdre sardines et karengues et m’obligent à voter utile pour éliminer cet illuminé de fillon !
Le vote utile ?
C’est le pire des concepts démocratique: quand on a à choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc, en l’occurrence ici, entre Charybde et Scylla, on est plus en « démocrature » qu’en démocratie: le vote des citoyens est confisqué.
Tant qu’à faire, votons pour qui nous semble le plus se rapprocher de notre conception de la gestion de la vie de la Cité.
C’est à dire: http://www.cheminade2017.fr/-Projet-2017-
On va me dire: wooaahh…la tête de vainqueur de celui-là !
Mais au moins, il ne fait pas de la politique spectacle (d’ailleurs il n’a aucune visibilité médiatique), il n’a pas de casseroles pendues à l’arrière de son caleçon.
Et les idées qu’il véhiculent ne sont ni utopiques ni du cadre de l’ »anticipation ».
Ce sont celles de demain…sans doute pour ça qu’il ne risque pas d’être élu aujourd’hui…
Mais c’est dommage.
Puis-je te rappeler que tout ce qui a été voté comme lois pendant 5 ans de Hollande a été approuvé par Hamon.Soit parce qu’il a voté les lois soit parce qu’il n’a pas voté la censure.Loi Elkhomri, CICE (rappel : 40 milliards pour Gattaz contre 1 million d’emplois promis LOL !),loi qui réduit le délai de poursuite pour les fraudes fiscales,déchéance de nationalité,,etc.
Cerise sur le gâteau, il prend le Valsiste Carvounas dans son équipe et investit tous les LeGuen, Leroux,etc…
Enfin,le PS n’exclut aucun des socialistes passés à l’ennemi Macron.
Trop c’est trop.Basta Ya !
#jlm2017 est la seule solution de (vraie) gauche !
Il peut toujours cheminer vers son néant dertal …S’il veut conjuguer le futur en plus que parfait …mais qu’il rallie Albert m’en coupe une . nous n’avons pas encore atteint le fond. Si le FN passe amj peut se retrouver ministre à l’insu de son plein gré …
Héhéhé…sacré Ambroise
Loin de moi l’idée de vous en couper une, vous êtes sans doute jeune, et aurez besoin des deux
Adepte des causes perdues, je ne trouve pas son programme moins hallucinant que celui des autres…
Mais c’est à l’ouvrage qu’on peut juger l’artisan, et en matière de pouvoir, l’ouvrage corrompt.
Donc, pas sûr qu’il ne devienne pas, finalement, aussi mauvais que ses concurrents si, par miracle, il était élu (d’autant que vu son âge, c’est probablement sa dernière participation à la compétition présidentielle).
Pas de panique, Ambroise
« AU ROYAUME DES AVEUGLES…LES BORGNES SONT ROIS ».
« ON VOIT LA PAILLE DANS L’OEIL DE SON VOISIN MAIS PAS LA POUTRE DANS LE SIEN ».
Toujours prompts à donner des leçons de vertus aux autres, à dénoncer des comportements et à faire la morale, alors que chez nous en Martinique, le déficit d’exemplarité de certains élus dans ces domaines devrait nous conduire aussi à dénoncer avec autant de virulence ces carences, et faire preuve à plus de modestie.
Ici, en Martinique, nombre d’élus municipaux, communautaires, conseillers territoriaux et exécutifs sont ou ont été concernés par des mises en examen ou par des poursuites judiciaires.
Qui en parle?
Mardi 14 mars 2017, dans l’édition TV de 13h de Martinique 1ère, »l’affaire FILLON » et sa mise en examen, étaient très largement et prioritairement commentées par la présentatrice.
Priorité à l’actualité me dira-t-on!
Mais l’actualité, la vraie, celle que l’on côtoie au quotidien en Martinique; ne sont-ce pas les problèmes de transport, de chômage, de sécurité, d’aménagement du territoire, des personnes isolées, etc…
Celles-là intéressent peu ou pas les médias.
Ces mêmes médias locaux, concurrents des participants à « la course à l’échalote » s’invitent sans vergogne et de façon opportuniste à l’hallali.
Les moralistes, les vertueux et les intègres de notre petite Martinique, ne jouez ni les vierges effarouchées ni celles offensées.
Jacky ESPARTERO