Le maire de Fort de France , Didier Laguerre et le directeur d’Orange Antilles Guyane, Thierry Kergall ont signé le vendredi 6 avril 2018 une convention de partenariat et d’accompagnement digital. Le chef lieu qui entend devenir une smart city caribéenne déploie ainsi son projet numérique et affiche ses objectifs : « Créer les conditions d’éclosion d’un écosystème numérique qui favorise en priorité l’acculturation de tous », « Vulgariser les connaissances numériques et faciliter l’accès aux formations ».
Dans un premier temps, le parteneriat avec Orange Caraïbe devrait permettre la mise en œuvre d’un projet de Maison Digitale visant à accompagner des femmes sans qualification, et à expérimenter de nouveaux services tels que le Vote (participation citoyenne) et Flux Vision (connaissance des indicateurs statistiques de fréquentation, de provenance et de déplacement des usagers de la ville). Dernier objectif : sensibiliser les filles et garçons à la culture numérique en les initiant à la programmation informatique.
Pourquoi les femmes sans qualifications et les garçons et filles? C’est tous les citoyens qui sont concernés et l’accès au numérique doit toucher tout le monde (donc formation populaire ).L’analphabétisme numérique sera le nouvel illetrisme de demain.
Il s’agirait donc de :
- accompagner des femmes sans qualification, et à expérimenter de nouveaux services tels que le Vote (participation citoyenne)
- connaissance des indicateurs statistiques de fréquentation, de provenance et de déplacement des usagers de la ville
- sensibiliser les filles et garçons à la culture numérique en les initiant à la programmation informatique.
Sans doute mieux que rien, en espérant qu’il ne s’agit pas une fois de plus d’un contrat léonin signé par la Ville. Mais est-ce à la hauteur de la définition et des enjeux d’une « smart city » ? Pourquoi les femmes sans qualification et les garçons et les filles ?
Certes la notion de « smart city » n’est pas unanimement et clairement définie; mais là on est loin des définitions courantes comme par exemple celle proposée par la Commission Nationale Informatique et Libertés : » La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces – à vélo, à pied, etc.) ; les e-services et e-administrations. »
En tant que concerne par le glissement de morne calebasse je peux bien affirmer que des que la vile de fort de france PPM touche a quelque chose ou promet c’est soit la catastrophe repoussee a plus tard comme a morne calebasse soit un echec comme les fameux bus electriques de bolore un petit tour peut etre deux qui sait ou ils sont passes
Bla bla bla de blablateurs et puis nous en patissons .. je ne parle meme pas de la cftu et du tcsp et des bus trop longs comme des trains a 1million d’euros chacun pfffff…..