Par Michel Branchi, économiste et membre de Fok Sa Chanjé Fodwans :
« Il y a le sort d’ATV mais il y a aussi le sort des foyalais !
Au conseil municipal de Fort de France du Mercredi 02 mai 2018 le maire a demandé de l’autoriser à signer un contrat budgétaire verouillant dépenses, endettement et emprunt jusqu’en 2020 et même 2022 sans fournir ce contrat aux conseillers municipaux.
Le ģroupe Fok Sa Chanjé Fodwans a du exiger d’avoir accès aux fonds de dossier pour obtenir ce document qui ligote la veille et le révéler aux élus et citoyens.
On apprend que Fort-de-France a un endettement de 150 ans en 2017 !
Alors que la loi de finances Macron 2018/2022 impose 12 ans maximum.
La dette de Fort-de-France fin 2017 est de 225 millions d’euros.
Didier Laguerre est coincé et doit signer le pistolet sur la tempe un engagement de se désendetter en diminuant le service public à la population et les travaux jusqu’en 2022.
Fok Sa Chanjé Fodwans s’est abstenu pour condamner à la fois la loi de re-centralisation Macron et la mauvaise gestion du néoPPM qui a conduit FDF dans cette impasse.
Michel Branchi »
Normal, après 73 ans d’hégémonie PPM, de pouvoir sans partage, d’une gestion calamiteuse, clientéliste, électoraliste, rien de plus normal que cette ville soit au bord du gouffre.
Le socialisme sans l’économie c’est comme une voiture sans carburant.
Il faudrait faire comme à Cuba en 2011, ou Raoul Castro a viré un demi million de fonctionnaire, à Fort de France, c’est au moins 35% des agents de la ville qu’il faudrait licencier.
le mim, ici représenté par branchi, c’est la « ganja » du peuple !!! expérimentée d’abord dans la secte, c’est le peuple tout entier qui est actuellement sous sa coupe … de toute ma vie, je n’avais lu de telles platitudes ! sans une tierce aide, on ne pourra s’en sortir ! vous me faite peur !!!
Depuis bien longtemps la municipalité de fort de France confond la gestion de la ville donc les deniers publics avec les caisses d’un parti politique. La complicité de certains clubs biens bien sensible dune intelligentsia au niveau national.
Depuis longtemps ont deshabille ceux qui ont rudement bosses pour faire plaisir à une clientèle toujours la même. Est ce ça la démocratie?
EH oui c’est çà la triste réalité et ceux qui vivent à fort de France et ceux qui les ont cotoyés de près ne peuvent que confirmer NOUS KA PREN FE ET PI YO ET POU PIES REZILTA
La réponse de Laguerre sur pp sous forme de mise en scène avec une petite fille confirme le côté comédien et autres choses encore……
Buvez l’eau, mais faites pas la Guerre…ni la gueguerre.
Ni l’un , ni l’autre ne sont crédibles
jv
Nous avons une génération de politiciens qui cultive que la peur afin de bloquer l’évolution du pays.
Soit qu’ils ont peur de la mort vu leur âge avancé ou une peur viscérale de mal faire. Regardez l’exemple de l’exécutif de la CTM. Nous avons le matériel roulant du TCSP dans un garage et les hommes ont une peur effroyable pour le mettre en fonctionnement. Et c’est toute la Martinique qui cautionne cette peur; il n’y a pas une sortie du peuple pour demander le démarrage de ce transport et cela signifie en même temps que la population s’en fiche de l’avenir de ce projet. Si la CTM ne peut pas faire rouler deux bus en même temps au moins qu’il commence avec un seul et fur et à mesure que le président devient confiant de son geste et en lui-même il en ajoute un autre. Tout ça pour expliquer aux Martiniquais de comprendre les effets de l’âge sur la prise de décisions.