Communiqué – CCIM | Projet d’Appui à l’Intégration Régionale Caraïbe – Climat (PAIRC-C) Une formation à la continuité d’activité pour le secteur privé Martinique – Du 24 au 25 avril 2019

Du 24 au 25 Avril 2019 se déroulera en Martinique une formation de formateurs à la continuité d’activité pour le secteur privé en Martinique, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie en partenariat avec le bureau de conseil en coopération régionale UNITE Caribbean et le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, l’UNISDR.

Garantir la continuité d’activité d’une entreprise après une catastrophe naturelle, comme le passage d’un ouragan par exemple, permet à la société de se relever plus rapidement et d’être ainsi plus résiliente.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Intégration Régionale Caraïbe – Climat (PAIRC-C), projet pluriannuel financé par le Fonds de Solidarité Prioritaire Innovant du Ministère français des Affaires Étrangères et mis en œuvre par UNITE Caribbean, agence caribéenne spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la mise en œuvre de projets de coopération à l’échelle de la Caraïbe.

Une vingtaine de professionnels de Sainte-Lucie, Dominique, Haïti et Martinique seront donc présents en Martinique pour suivre la formation de deux jours dispensée par l’UNISDR et partager leurs expériences en matière de continuité d’activité. Ces professionnels ont été choisis par des structures relais en matière de continuité d’activité sur leur territoire, à savoir : les Chambres de Commerce et d’Industrie de Sainte-Lucie, de Martinique et de Dominique ainsi que l’association haïtienne AGERCA (Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité d’Activité).

L’objectif global de cette action vise à renforcer la capacité de résilience du secteur privé dans la Caraïbe constituée majoritairement de très petites et petites entreprises. De retour sur leur territoire, les participants, en coordination avec leur structures relais, formeront les entreprises à la continuité d’activité.