Communiqué – Ville de Fort-de-France | Le Maire invite la presse a rencontrer des associations foyalaises qui ont fait appel à lui, face à ces difficultés imposées par la CTM, ce mardi 7 février, à 10h, au relais de Dillon.
Contrairement à ce qui avait été déclaré en juin 2016 par le conseil exécutif de la CTM, à propos des dispositifs « Boostons l’emploi » et Contrat d’avenir », mis en place par l’ex région et les services de l’Etat, en 2015, les associations ne perçoivent toujours pas les sommes nécessaires pour payer leurs salariés tous les mois depuis plus d’un an ; Elles sont obligées d’arrêter les contrats des personnes en insertion faute de réponse et de paiement par la CTM et se retrouvent pour la majorité en défaut de paiement des charges sociales qui devaient leur être remboursées par la collectivité.
La plénière de la CTM du jeudi 19 mai 2016 avait soi-disant révisé profondément ce dispositif pour en améliorer les dysfonctionnements, cependant, nombreuses sont les associations qui sont au bord du gouffre et qui menacent de fermer, car au lieu de verser ces sommes tous les mois par l’intermédiaire de l’ASP, comme c’était prévu à l’origine, cette délibération indique que ces sommes sont versées tous les 6 mois. Cette nouvelle modalité ne permet pas aux associations d’honorer les salaires depuis aout 2016, date du dernier versement. Certaines associations foyalaises, faute d’avoir une réponse des services de la CTM, et/ou de l’élu en charge de ces questions ont fait appel au maire de Fort de France, afin d’intercéder en leur faveur pour que les salariés puissent bénéficier de leur salaire mensuel, dans les meilleurs délais et pour dénoncer de nouvelles pratiques des agents de cette direction à la CTM qui consistent à exclure des priorités de paiement des associations foyalaises
Le Maire invite la presse à rencontrer des associations foyalaises qui ont fait appel à lui, face à ces difficultés imposées par la CTM, ce mardi 7 février, à 10h, au relais de Dillon.
Qui a à gagner dans ce jeu ridicule où les élus, plutôt que de donner l’exemple, montrent ce qu’ils ont de plus minable et de plus vil. Quand on sait qu’aucun élu n’est parfait.
A ce rythme là , ceux que l’on dénoncent aujourd’hui pourraient faire de même demain
et là, la Martinique deviendrait invivable .
Ce système d’aides en soi, il faudra le revoir. Comment des associations qui emploient des salariées, attendent-elles sur des subventions pour payer leurs employés? …
L’auteur de ce fait prouve, s’il en était besoin sa cruauté. Quand on déteste ses adversaires, on ne peut pas aimer le peuple….
Quelles sont ces associations qui ne peuvent s’autonomiser financièrement .Il est temps de dissoudre ces gouffres financiers et les remplacer par des ateliers de travails dans l’agriculture par exemple..Cessons d’entretenir ces usines à gaz improductives et coûteuses avec notre argent qui ne font qu’accentuer notre dépendance.
Connaitre les réalités et les actions associatives c’est quand même mieux que d’écrire un commentaire qui est un contre-sens total ? Les associations en question ont des contrats aidés, il ne s’agit pas d’une association de club de pétanque.
Certaines associations foyalaises, faute d’avoir une réponse des services de la CTM, et/ou de l’élu en charge de ces questions ont fait appel au maire de Fort de France, afin d’intercéder en leur faveur
Laguerre et le ppm croient avoir trouve autre dada pour croire faire de l’ombre a la ctm mais a quoi sert cette opposition concretement? Quand je vois leur incapacite a donner de VRAIES reponse sur le glissement de morne calebasse leur incapacite a repondre rapidement tout est communication manipulation blabla marketing politique
Nous sommes dans la nasse mim et les pêcheurs ont de plus en plus besoin de poisson