Dans un communiqué, le président du PNRM annonce la fin du conflit, et la mise en place d’instances de suivi de l’amélioration du dialogue social au sein de l’institution.
« Aujourd’hui, mercredi 27 Décembre 2017, Louis Boutrin, président du Parc Naturel de Martinique, a signé avec les syndicats CDMT et CGTM, un protocole de fin de conflit.
Dans le cadre du Comité d’Hygiène de Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT), comme convenu lors de la réunion le 19 Décembre dernier, le Président du PNM a reçu ce jour, le personnel gréviste et leurs représentants. Après 77 jours de conflit et à la suite d’échanges qui se sont déroulés en présence de Monique Grimaldi, directrice de la DIECTTE Martinique, ils ont convenu de la fin du conflit sur la base des décisions suivantes :
• Les agents grévistes ne seront victimes d’aucune sanction directe ou indirecte du fait de leur participation au conflit
• L’ARACT ou l’Association des médiateurs sera missionnée pour intervenir sur l’amélioration des conditions de travail, des relations internes dans le cadre des règlements et dispositions en vigueur
• Un comité paritaire de suivi est mis en place pour la vérification de l’application de ce présent accord. Il travaillera en liaison avec le CHSCT.
Le président regrette profondément la durée anormalement longue de ce mouvement, due, dès le début, à la seule volonté du syndicat CDMT d’écarter l’autorité du PNM; souhaitant régler le conflit avec un autre interlocuteur.
Néanmoins, Louis Boutrin se réjouit de la fin de la grève permettant à l’ensemble des agents de poursuivre leur mission de service public pour la préservation du patrimoine naturel et culturel et, le développement économique de l’île. »
ouf ! boutrin a enfin cédé … il ne faut pas désespérer des hommes ! même de son acabit …
1 jour de médiation pour signer un accord, après 77 j de conflit.
Médiation refusée pendant plus d’un mois par le Président du PNRM…
« Les agents grévistes ne seront victimes d’aucune sanction directe ou indirecte du fait de leur participation au conflit »
Pourquoi cette précision dans un protocole de fin de conflit ?
Il me semble que selon la loi française qui s’applique en Martinique (pour le moment) le droit de grève existe et que le fait de participer à une grève ne devait pas être mentionné dans un protocole d’accord.
Est-ce cela la « spécificité » martiniquaise que nos élus revendiquent à longueur de journée à Paris ?
De toutes les façons il ne pouvait avoir que ce résultat.
J espère qu’il en tirera toutes les leçons.
Dans un tel cas : as t il le droit de donner son point de vue ? Dans le communiqué. C est une question.
À la télévision il avait l’air triste car il a perdu ce combat. C’est vrai, qu’il ne s’agissait pas d’une course kouri dans les rues de New York tel un marathon.
Bon courage aux salariés.
Cela résulte de la décision judiciaire préalable annulant la tentative de licenciement et ses conséquences néfastes effectives ou supposées.La décision judiciaire n’a fait que s’accoller au protocole de fin de conflit.Nul besoin de spécificités locales.
dans ce cas … cas d’école, , le président de tous les salariés PNM, pour provisoire qu’il est dorénavant, a bénéficié d’une leçon de droit qui vaut bien un fromage qui pue … s’il est si triste c’est qu’il a tout de même pris conscience que nombre d’enfants n’ont pas eu de cadeaux à noël, à cause de lui mais, pire, certains n’ont pas pu manger à leur faim, sans que ce soit la faute des parents. il a perdu toute notoriété et, une bonne part d’autorité. mais bon ! il n’en a cure … il est fait comme ça !!!
Combat quel Combat? Les grévistes ont voulu brûler la maison pour sauver leur ex directeur au fait où est il passé ?pourquoi critiquer bourrin? Visiblement en martinique le grève est malheureusement une arme qui serait à utiliser avec discernement mais c’est vrai que l’intérêt collectif passe loin après l’intérêt individuel y compris la rigueur qui passe loin après le mangé cochon
« pourquoi critiquer bourrin? »
??????
Un cheval peut être qualifié de bourrin à cause d’une tare physique ou d’un mauvais caractère.
Bourrin ? J adore MDR
77 jours de grève pour en arriver à ce protocole peau de chagrin !!!
20 grévistes sur 160 agents non demandeurs. 2 syndicats non représentés dans la structure ! De qui se moque-t-on ? Des syndicats maison ?
Philippe PIERRE-CHARLES semble avoir sauver la face, mais à quel prix ? Ce n’est qu’en Martinique que l’on peut assister à des parodies revendicatives semblables.
Le seul résultat semble d’avoir entamé le crédit politique (et juridique) de Louis BOUTRIN. C’était probablement le but recherché.
Le rôle de la CDMT semble désormais de donner une influence à des personnes qui n’ont jamais convaincu lorsqu’elles militaient dans des partis politique et les salariés ont bon dos.
1) En tout cas pour voir de telles répressions envers des syndicats il faut aller dans des pays où règnent des dictatures
2) » le rôle de la CTM semble de donner de l’influence à des personnes qui n’ont jamais convaincu lorsqu’elles militaient dans des partis politiques » Ça vous va comme un gant .
Suite de ma réponse à hnb : ainsi qu’àvotre protégé ou plutôt votre poulain .
Si j’ai bien compris , après 76 jours, le climat social au sein du PNM est « malsain » depuis des lustres mais il a fallu que le DG soit mis en cause en 2017 pour que TOUT LE MONDE s’en rende compte. Bravo pour la lucidité ambiante et pour les actuels donneurs de leçon de toutes sortes (y compris les grévistes et leurs soutiens) qui NE VOYAIENT RIEN AVANT !!!
Désolé j’ai voulu écrire boutrin au lieu de bourrin ceux qui s’en sont servi comme jeu de mot dommage pour eux pour moi la rigueur peut être excessive est du côté de boutrin et le manger cochon du côté des quelques grévistes et ceux qui les soutiennent notamment les quelques opportunistes qui y voyaient une occasion d’affaiblir marie Jeanne et la majorité de la ctm mais c’est une partie de la Martinique heureussement une seule partie
« …Le mangé cochons est du côté des quelques grévistes et de ceux qui les soutiennent notemm ceux qui y voyaIent une occasion d’affaiblir Marie jeanne et la CTM mais heureusement une partie et une seule partie de la Martinique »"
Sans rire vous habitez en Martinique ou pas?
1) Mariejeanne s’est affaibli tout seul
2) une partie conséquente de la Martinique qui rit du ridicule de la situation
je pense que zazou est fonctionnaire, vu son raisonnement, mais il faut vérifier !!!
franchement had … tu peux réussir à nous faire croire que boutrin avait besoin de la cdmt pour rogner son crédit ??? quel crédit ? les résultats électoraux successives ont servi à quoi, dans ce cas ? municipales cantonales, législatives, les électeurs ont toujours répondus par un « tchiiipp » des plus dédaigneux … tu devrais, « en conseil d’ami intime », plus te méfier de ceux de ton camp que de pierre charles ou même de moi …
Je vis en martinique et je constate que des le lendemain de sa victoire avec ses partenaires AMJ a eu des peaux de bananes sous les pieds avec la grève des pompiers puis etc…..etc…. Je reste confiant car la Martinique à besoin d’hommes efficaces et non de champions en bla bla comme le ppm et croyez moi j’en sais quelque chose avec le glissement de morne calebasse à fort de France et leur championne devinez qui leur sénatrice conconne bouh snif snif
« Je reste confiant car la Martinique à besoin d’hommes efficaces »
Moi je ne suis pas confiant du tout quand je lis que le chômage progresse en un an de 2,1% en Guadeloupe mais sur la même période de 4,3% en Martinique. SOIT plus de 2 FOIS PLUS ;
Quelle efficacité !!
Ces gens très efficaces n’ont pas le soutien des entrepreneurs qui leur reprochent , entre autres, l’absence de commande publique.
Des gens moins efficaces auraient peut être plus de résultats, s’agissant de la lutte contre le chômage.
Il est vrai que pour ces spécialistes des affaires martiniquaises ,la lutte contre le chômage est de la responsabilité de l’Etat.
Madame Mugabe disaient des Zimbabwéens qu’ils voteraient pour son mari même mort. Elle ne connait pas la Martinique !!!
« Combat, quel combat ».
Le calife dit président du PNRM pensait pouvoir agir à sa guise. Intimidations, mauvaise foi, menaces surréalistes, suffisance et arrogance. Le protocole d’accord stipule pour ceux qui en douteraient : « Les agents grévistes ne seront victimes d’aucune sanction directe ou indirecte du fait de leur participation au conflit ».
Cet épisode malheureux et d’autres passés, présents et à venir démontrent ô combien il eu été impossible d’élaborer un véritable -Etat de droit- avec une jurisprudence -stricto- martiniquaise. De tels individus -assoiffés- de pouvoir et -imbus- de leur personne auraient été capables non seulement de retirer le -pain- de la bouche à des familles entières mais de martyriser des citoyens dans une Martinique souveraine.
Ce protocole de -sortie- de crise est paraphé, toutefois les agents anciennement grévistes se doivent de rester sur leur garde avec de tels dirigeants. Quant aux électrices/électeurs conscients, espérons qu’ils ont bien compris à qui ils doivent éviter de confier des responsabilités à l’avenir. Triste jurisprudence -macoutiste- !
L.G
Bizarre toutes ses accusations reposent sur quoi? imbu arrogant etc……. ce sont des impressions? des tentatives de lavage de cerveau? ou autres?
essayons de nous baser le plus que possible sur les faits………. par exemple les projets lancés et réussis ….. et ceux lancés par l’ex conseil régional et corrigés de manière efficace par AMJ et ses partenaires comme le lycée schoelcher…….je ne vais pas faire la liste.
La commande publique peut -elle à elle seule régler la croissance et l’activité?…. attention la Martinique est une petite île on peut toujours lancer des projets et ne pas payer les entreprises…….marque de fabrique administrations EPMN
essayons d’être objectif la Martinique allait elle mieux avec l’ex conseil régional? quel projet prêt à réaliser ont ils laissé?
Au moins avec AMJ il n’y a pas de gaspillage d’argent d’entreprises et autres fournisseurs, bourses impayés…….. des fournisseurs impayés = economie et emplois en difficulté…
Concernant Boutrin les cochons aiment que l’on les laisse dans leur manger cochon…. iils n’aiment pas que l’on y mettent le nez et quand cela se fait ….. vous connaissez la suite…. grève etc…… visiblement ce mangé cochon est une institution nationale en Martinique ainsi que le compè lapinisme et ce dans beaucoup d’institution….. CA DOIT CHANGER ENFIN DISONS CA DE VRAIT CHANGER pour être réaliste