Dans le cadre de la relance de la filière café en Martinique, le Président du Parc naturel de Martinique, Louis Boutrin, a programmé une visite de terrain auprès des agriculteurs concernés par le projet, le lundi 27 juin 2016.

L’objectif global du projet étant de développer une production de niche à haute valeur ajoutée à partir de la variété de café, Arabica typica qui est un café « haut de gamme » et ainsi contribuer au développement durable du territoire à partir de son patrimoine naturel.

C’est de cette variété de café dont le point de départ de la culture en Amérique du sud et dans la Caraïbe au XVIIIème siècle est la Martinique est originaire le fameux « Blue montain » de la Jamaique.

Ce matériel végétal devra être cultivé dans des zones ou le sol et le climat sont favorables  (500 mètres d’altitude et une pluviométrie supérieure à 1500 mm) à la meilleure expression possible de ses caractéristiques qualitatives. Les partenaires principaux du projet, seront donc les producteurs potentiels, d’où l’intérêt de cette rencontre ainsi que la visite des sites potentiels de plantation.

C’est ainsi que concernant les avancées, concrètes, la serre de multiplication des plants de café, réalisée par le Parc, sur des fonds interreg notamment, sera visitée. Il s’agira, à partir cette serre de réaliser plusieurs milliers de plants qui seront mis à disposition des agriculteurs. Enfin, certains sites potentiels de plantation seront également visités…

Le début de la visite est prévu sur le site de Fond Bourlet à Case Pilote, ce lundi 27 juin, à 14h00.