Tribune – Yves-Léopold Monthieux | Ainsi donc, le ministre des sports vient de renouveler son désaccord pour l’affiliation directe du foot-ball martiniquais à la FIFA. C’est devenu l’obsession d’une ligue qui a échoué à faire avancer ce sport dans le cadre et selon l’esprit qu’elle s’est elle-même fixée depuis 40 ans. Mais tout, dans ce pays, se ramène à une affaire d’institutions et de pouvoirs qu’il nous manque. Il nous faut donc quitter la Fédération française pour être membre à part entière de la Fédération internationale. Dans le monde du foot-ball et sous le regard intéressé des politiques, la FIFA est devenue la nouvelle marotte.
Candidature martiniquaise à la FIFA : pour quelle politique sportive ?
La FIFA sera-t-elle le remède-miracle du foot-ball en Martinique ? Nous apportera-t-elle de nouveaux équipements ? Permettra-t-elle de remplir nos stades et de pourvoir à une meilleure formation de nos jeunes ? Permettra-t-elle d’obtenir en nombre des techniciens et des arbitres de qualité dont les insuffisances n’ont jamais été aussi fortes ? Facilitera-t-elle l’émergence d’une élite qui permettra peut-être de rencontrer la France en Coupe du monde ? Pourra-t-il en sortir un nouveau Gérard Janvion, après 40 années d’absence martiniquaise à ce niveau ? Personne ne connaît le programme. L’adhésion à la FIFA n’a-t-elle pas plutôt pour objectif d’obtenir les moyens de s’acheter une sélection digne de la nation Martinique et en exclurait, de fait, les joueurs évoluant sur le territoire national ? Alors que l’intégration de ceux-ci aux « Matininos » revêt déjà un caractère résiduel. Curieuse politique sportive que celle qui vise à faire appel à des joueurs qui n’auraient pas pu s’élever à leur niveau sans quitter le territoire, par ceux-là même qui militent contre ces départs pour des raisons idéologiques.
L’émotion et la susceptibilité tenant lieu de raisonnement, les réactions à la décision ministérielle entendues la semaine passée sur les ondes rappelle les bouderies d’enfants auxquels on aurait refusé un jouet : « Je suis, par principe, contre toute décision d’interdiction venant de France », peut-on entendre ici ou là. Ces réactions traduisent bien l’esprit des dirigeants sportifs et, plus généralement, la propension martiniquaise à prétendre à tous les droits à recevoir.
La France a peur de se voir privée des stars martiniquaises.
Argument entendu sur les ondes, de la bouche d’un dirigeant : la France a peur de se voir privée du talent des stars martiniquaises qui pourraient préférer s’exprimer avec l’Equipe de Martinique. Il est clairement fait allusion aux joueurs possédant la double nationalité, auxquels est donnée une possibilité de choix. Cependant, sans préjudice d’une attirance particulière pour les Matininos, la Martinique ferait-elle exception à la réalité selon laquelle, neuf fois sur dix, lorsqu’ils sont de niveau international, les joueurs choisissent de jouer au sein du club France ? Pour preuve la décision récente du joueur d’origine algérienne, Nabil Fékir, invité à la fois à porter les couleurs de la France et de l’Algérie. Il a finalement choisi le pays d’accueil de ses parents. Par ailleurs, on ne peut pas croire que ce soit en raison de l’absence de Martiniquais pendant 40 ans en Equipe de France que celle-ci n’a remporté qu’une seule fois la Coupe du monde et la Coupe d’Europe.
Aussi bien, après les velléités de professionnalisation, la LFM a évolué vers une prise de distance progressive par rapport à la FFF. Son intégration à la CONCACAF, constitue une étape vers la FIFA qui consacrerait son indépendance à l’égard de la fédération française. L’intérêt financier de cette évolution n’est pas négligeable, s’il est vrai que les aides attendues de la FIFA devraient être bien plus substantielles encore que celles accordées par la Confédération caribéenne. S’il est ainsi possible aux petites nations de se donner les équipements qui leur sont nécessaires, la Martinique peut compter pour s’équiper sur l’Etat et ses instances locales (CTM, Communautés d’agglomération…). Le budget d’une seule de ces dernières est souvent supérieur au budget général de ces nano-nations. Le ministre qui, en campagne électorale, annonce l’affectation aux DOM de 20 millions d’euros, a beau jeu d’indiquer qu’il n’a sur son bureau aucun projet d’équipement sportif présenté par la Martinique. Comme pour dire que, pour les dirigeants martiniquais, cet aspect du problème serait secondaire.
Une vocation d’assimilé-assisté sur fond de revendication nationaliste
Notre collectivité ne fait pas exception aux rapports incestueux de la politique et du sport. Mais le phénomène revêt une acuité particulière dans ce territoire dont l’histoire politique est celle d’une quête permanente d’évolutions institutionnelles. Depuis l’acte d’assimilation de 1946, on n’a pas de cesse de tenir un discours anticolonialiste tout en approfondissant l’assimilation présentée parfois sous de curieuses formulations : « continuité territoriale », par exemple. Dans cette atmosphère de schizophrénie, on ne compte pas les incidents intervenus lors des rencontres caribéennes, relatifs à l’usage du drapeau et de l’hymne national : autant de messages reçus par la France et qui participent de ses prises de décisions. Dès lors que l’intégration à la FIFA conduirait à quitter la FFF, il s’agirait pour la revendication statutaire de passer par la fenêtre lorsque les moratoires ou les serments d’union de gestion lui ferment la porte. Aussi, la LFM sait pouvoir compter sur le concours des politiques quand elle ne joue pas tout simplement les mandataires de ces derniers. Reste que les dirigeants martiniquais n’ont pas le sentiment de prêcher dans le désert, sachant que ce différend est de ceux qui se résolvent par une décision régalienne. C’est pourquoi il serait naïf de croire que le ministre des Sports se soit comporté en porte-parole du président de la FFF, Noël Le Graët.
Ainsi le foot-ball s’inscrit dans le prolongement de la politique et dans la continuation d’une double démarche. Tantôt on excipe de la qualité de Français pour obtenir un pont en euros entre Paris, Bruxelles et Fort-de-France, sous l’égide de la continuité territoriale. En cas de cyclone, comme ces jours-ci, les machines à calculer sont à l’épreuve. Tantôt on procède à la démarche inverse pour se couper de la tutelle sportive française en vue d’accéder à un supra-assistanat en dollars FIFA. Curieuse vocation, tout de même, et drôle d’ambition pour un peuple que celles d’avoir, sur fond de revendication nationaliste, à assumer un statut d’assimilé-assisté soutenu de tous les azimuts.
Yves-Léopold Monthieux, le 28 septembre 2016.
Apres la collectivite unique qui etait cense regler tout les problemes de cette martinique ; maintenant c est l adhesion a la FIFA comme un pays independant qui reglera l insuffisance du sport en martinique . les independantistes ont le vent en poupe ; pauvre martinique
» neuf fois sur dix, lorsqu’ils sont de niveau international, les joueurs choisissent de jouer au sein du club France ? »
pourquoi pas une fois sur deux ou 6 fois sur 10 ?
comment peut on donner ce chiffre ?
http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/04/29/ces-footballeurs-francais-qui-ne-jouent-pas-en-bleu_1514553_3242.html
http://www.ohmygoal.co/omg-fr/top-10-des-joueurs-nes-en-france-qui-ne-jouent-pas-pour-les-bleus.html
http://footballstories.konbini.com/uefa-euro-2016/joueurs-francais-euro-2016-autre-nation/
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Equipe-de-france-l-equipe-type-des-joueurs-qui-ont-opte-pour-un-autre-pays/643274
http://www.curieuxdesavoir.com/104-y-a-t-il-trop-de-noirs-en-equ.html
https://www.mediapart.fr/journal/international/280411/foot-francais-les-dirigeants-veulent-moins-de-noirs-et-darabes
Guadeloupe, Martinique, Guyane, et de Saint-Martin ayant fait la même requête
Mr Monthieux peut il nous dire si son analyse est valable pour les autres aussi ?
Vous avez oublié St Barth. Et aussi l’îlet Chancelle.
Ils ne sont peut-être pas mentionnés dans Encyclopédia ou… ailleurs ?
Permettez-moi de m’intéresser à mon pays, Chère Mme Justina. Je n’ai pas trop l’esprit moutonnier. Et faites-moi l’amitié de penser au fond… de temps en temps.
Et puis… merci pour votre petite comptabilité. Ne sommes-nous pas, en effet, en période de contrôle des comptes ?
Mes hommages, Madame.
le fonds c’est justement de se poser la question de savoir si c’est la même analyse qui doit être faite sur les exemples cités.
Pourquoi fuir la question?
Des dépendances de la France , ayant de grandes similutudes, demandent la même chose, et présentent la requête ensemble, donc on est droit après avoir lu votre analyse, de savoir si ce sont les mêmes raisons que vous invoquez qui prévalent dans les quatre.
Vu que les trois autres dépendances ne me semblent pas avoir à leur tête des « indépendantistes, des nationalistes », il serait intéressant de pousser plus avant votre analyse pour la valider.
Ou alors les raisons sont peut être autres que celles que vous invoquez.
C’est de l’ordre de la logique.
Ilet Chancel pas …chancelle
lapsus ????
analyse chancelante
Pas mal …
Cette fois, YLM, j’ai moi aussi du mal à percevoir le bien fondé de cette revendication. C’est une question que je connais peu, mais qui ne suscite chez moi que des interrogations.
Mais tout de même, j’observe que c’est encore l’occasion pour vous de tirer sur les « séparatistes » ! Je vais en conclure que cela relève de la pathologie. D’autant que vous avez du mal quand ça vous arrange, à déceler une argumentation qui tient au fond du problème.
J’essaierai de mon côté de connaitre les motivations des autres « péyi ». Vous devriez en faire de même !
HAD, je ne tire pas sur les séparatistes. Je souligne les contradictions lorsqu’elles existent. Il se trouve souvent que ceux qui sont concernés par ces contradictions sont les mêmes un peu partout. N’y a-t-il pas une cassure quelque part à quitter la FFF pour intégrer la FIFA. Quel en est l’intérêt sportif ? Mais vous pouvez défendre vos amis avec des arguments qui ne se limitent pas à se plaindre qu’on leur tire dessus. Expliquez qu’on leur tire dessus parce qu’ils portent des fruits, et dites lesquels.
Ce débat me semble tellement tristement risible.
Pourquoi donner la « médaille » au premier et pas au dernier ?
Le temps de l’écologie nous oblige à remettre en avant le temps long qui est le temps qui arrive inexorablement.
Pour ma part CE N’EST PAS UNE PRIORITE surtout qu’on n’en voit pas des motivations qui feraient l’unanimité .
Laissez ce débat stérile de côté et continuez le travail commencé !
Ce papier est une tribune comme une autre. C’est vous qui en faites débat, ou non. On ne fait pas débat de tout ce qu’on lit. C’est juste possible sur PP.
Et nous sommes fiers à PP qu’une communauté d’internautes trouve satisfaction à s’exprimer sur tout et sur rien. Et nous sommes aussi fiers de contribuer à ce que l’expression citoyenne puisse exister hors de la pensée unique, celle qui voudrait que seuls quelques analyses de quelques élites aient droit de cité, sans qu’il ne soit possible pour M. tout le monde de dire son mot, qu’il soit jugé « intéressant » ou pas.
Sinon, comme dirait la pub « pour tout le reste il y a »… France-Antilles, papier s’entend. Pas de risques de se heurter et même d’alimenter des débats « inutiles ».
À la bonne heure ! Avec ou sans décodeur…qu’on se le dise et pas seulement !
Pour avoir à fréquenter d’autres sites, j’ai compris que PP occupe de la part ce ceux qui les dirigent une position plutôt flatteuse, tant dans la présentation que le contenu. Peu d’entre eux souhaiteraient gérer l’aspect convivial qui y règne en ce qu’il y a parfois menace de dérapage.
Comment ne pas se féliciter de cette volonté… tout du moins affichée ou ré-affichée de PP, de rejoindre les voies qui l’ont conduit au succès. En persistant à éviter les sentiers largement labourés de la pensée unique, uniquement inspirée par les communiqués officiels et les déclarations souvent farfelues des élus de tous bords. En permettant cette liberté d’analyse et d’expression à cette communauté d’internautes, dont je me revendique, qui ne trouve pas satisfaction dans ce matraquage confus que constitue le « bruit médiatique » alimenté la plus part du temps par le cynisme politique local. En nous laissant exprimer « notre ressenti », oui notre si méprisable ressenti, que certains ayatollah fanatiques voudraient confisquer pour le seul profit de leur idéologie séparatiste identitaire.
Et puis de quelle idéologie s’agit-il réellement ? L’indépendance, l’autonomie ? Surement pas ! Les partis qu’ils soutiennent, moratoires après moratoires, reniements après reniements, compromissions et trahisons s’enchaînant les uns après les autres sur l’autel du clientélisme électoral ont déjà largement démontré les limites du crédit qu’on puisse désormais leur accorder.
Autrement dit, c’est tout simplement dans leur « mangé kochon », dans les miasmes de leur petit marécage idéologique et identitaire au gré des succès et des échecs de leurs futiles et dérisoires petites luttes intestines à visée électoraliste, qu’ils cherchent à nous entraîner. Le seul enjeu réel de chacune des mâchoires de ce « piège à cons » : la gestion des affaires courantes par « le dos argenté » des plénières de l’ex-région ou par « le mis en examen » pour faux et usage de faux, tout à la fois son successeur et prédécesseur. La belle affaire… !
Et reprenant les mots de Renan, j’affirme qu’il n’y a plus rien ici qui vaille la peine d’une telle dépense d’énergie et de passion, « ni dépositaire sacré, ni porteur d’avenir, aucun homme ni grand ni large » et encore moins vertical, n’en déplaise à leurs fanatiques apologistes et contempteurs. Il n’y a plus que des pantins qu’on brûle à la fin de chaque carnaval électoral, des pantins improvisés toujours prêts à collaborer d’un cœur léger à leur propre rituel d’incinération revendiquant même le feu le plus large contre le plus étroit.
Alors qu’il nous soit permis, dans tout ce vain vacarme sans enjeu, de bénéficier d’un espace comme PP, dans lequel nous pouvons exprimer en toute liberté notre résistance à l’inutile, par l’inutile s’il le faut. Oui laissez-nous exprimer nos si méprisables à vos yeux, ressentis. Nos doutes infondés, nos débats stériles, nos analyses ridicules. Laissez-nous loin de vos si savantes certitudes, de vos vérités absolues, de vos si incontestables, si intéressantes, si passionnantes, si incontournables et omniprésentes opinions sur tout… et même sur nous.
Vous jouissez déjà, semble-t-il à foison, de larges espaces pour exprimer pleinement entre gens bien informés que vous êtes, votre conception de ce que devrions être. Et même à défaut ce que nous sommes déjà à vos yeux : « À ces gens, je dis: allez vous faire foutre! À ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure. Un étron ».
« A ces gens, je dis : allez vous faire foutre ! A ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure, un étron ».
C’était en 2010 ! Ce monsieur s’était cru autorisé à pourrir d’insultes une population dont il est pourtant issu. Aujourd’hui ses amis expédient les affaires courantes coloniales, gèrent de faramineuses dotations avec le concours d’ultra-libéraux sarkozystes. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Il n’y a plus d’alimentaires, plus de lâches. Il n’en demeure que des votants qui ont approuvé un contrat de « gouvernance ».
Son îconique « chabin » s’est pavané il n’y a guère longtemps à Cuba pour représenter la Martinique au nom dit-on d’une présidence de « tous » les martiniquais. Offense sûprême à Louis Telga et à Lumina Sophie, il fût « accoutré » du fanion esclavagiste à quatre serpents. Merveille !!! La Martinique n’est plus une salissure, une tâche sur la carte du monde.
Plus récemment une scène extravagante s’est déroulée sur la commune de Case-Pilote. Un malotru raciste a été décoré en présence de son îdole « chabinique ». A peine s’est-il effarouché dans son blog, prétextant que ce fût juste une « faute » politique de « chabin » de ne pas s’être levé pour prendre la poudre d’escampette. Juste une « faute politique ». Toute la magnanimité d’un homme. Le panel d’insultes est resté cette fois ci dans le tiroir caisse de l’indépendantisme incantatoire, hypocrite et gestionnaire de patrimoine colonial.
Lydie GILBERT, encore une fois vous écrivez des choses qui sont en grande partie exacte, mais vous ne nous dites jamais, comment faire pour convaincre le peuple à ne pas se satisfaire de cela?
Et c’est là où votre discours atteint très vite des limites, il ne propose rien.
Comment parvenir à l’indépendance dans le cadre démocratique, sans l’adhésion du peuple?
comment faire adhérer alors le peuple?
sinon préconisez vous la lutte armée ?
simple, mais ces questions ne peuvent rester sans réponse.
Quelle mouche a piqué moïse ? Il me donne l’impression même si c’est du ressenti, qu’il n’a jamais assuré la moindre responsabilité de toute sa vie ! Il le dit lui même au travers de ses tournures de phrases …qu’en pense J V ???
je trouve certains ici particulièrement lâches en s’attaquant aux élus, quelques ils soient, puisque par définition c’est le peuple, nous, nos parents, nos voisins, nos amis, nos enfants qui les mettent en place par des élections libres sans fraude avérée.
Et dans une démocratie on peut comme tout citoyen faire sa propre offre et la proposer aux mêmes parents, amis, alliés, voisins.
Lâcheté de ne pas oser dire directement, franchement que ce sont nos parents, amis et alliés qui sont des idiots qui vont voter pour n’importe qui.
La droite en son temps ici, disposait de tous les moyens pour faire voter le peuple , chantage, distribution d’argent, soutien de l’église, répression, médias, tricherie, etc…elle s’est retrouvée laminée malgré cela
A cette époque nos élus étaient les plus intelligents et bien sur, le peuple était le plus intelligent ?
J’ai toujours du mal à accepter cette vision, qui permet aux uns et autres d’éviter de chercher les faiblesses de leur propre camp, « c’est la faute de l’autre » évidemment, en passant, argument employé pour disqualifier sur ce forum dans bien des cas, mais qu’on se garde d’appliquer à soi, à son camp.
Ce n’est pas en criant éternellement aux loups que les choses changeront.
J’aimerais lire ici, des critiques et analyses pourtant sur son propre camp, et de la faiblesse de la réceptivité de son discours chez le peuple.
Car la politique c’est avant tout une question d’offre et de demande, dans ce pays.
Les autonomistes et indépendantistes ont tous les défauts, je l’accepte volontiers, mais pourquoi les autres produits qui auraient donc toutes les qualités n’arrivent pas à percer?
la clientèle serait des idiots, lobotomisés ?
Jamais on ne prend en compte simplement la réalité que le peuple d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier, que la composition sociologique de celui ci a changé, que les besoins ne sont pas les mêmes, que les aspirations ne sont pas les mêmes, que les préoccupations ont changé, que le contexte local et international a changé, que le niveau d’éducation a changé.
on a l’impression que nos commentateurs sont figés dans le temps, avec des pseudos analyses sur un peuple qui n’existe plus, bercés par leurs certitudes d’hier, avec les obsessions d’un autre temps.
Nos élus ne sont que le reflet de la nouvelle donne, d’ailleurs si ils arrivent à séduire c’est bien parce qu’ils sont en phase quelque part avec le peuple.
Nos élus sont issus de ce peuple, ce ne sont pas des extraterrestres.
on a l’impression que certains commentateurs veulent absolument que nos élus soient figés dans ce passé dans lequel ils sont eux mêmes figés.
Présenter les 40% comme un graal qui séduit comme, il y a 50 ans, est un exemple, alors que dans la réalité d’aujourd’hui c’est une forme de coup de pouce de l’Etat à l’ensemble de l’économie devant sa difficulté récurrente à trouver des solutions dans une économie microinsulaire, que ce soit la gauche ou la droite en France.
Nos commentateurs en veulent aux autonomistes et indépendantistes, mais en leur temps, ils étaient les premiers à avancer la perte des 40% comme argument anti-indépendantiste, comme repoussoir avec la perte de la retrite et des allocations diverses
N’est ce pas eux mêmes qui ont contribué, dans les années 60-70, à la faiblesse de l’initiative privée ?
N’est ce pas eux qui s’affichaient comme modèle de réussite sociale, car ils avaient l’accès au crédit, la maison, la voiture, la possibilité de voyager autrement qu’en immigrant?
N’est ce pas eux qui dévalorisaient les travailleurs manuels ?
N’est ce pas eux qui vivaient dans ce petit milieu de la petite bourgeoisie, en faisant une pseudo caste où l’on se reproduisait en membres?
Commençons à chercher nos propres responsabilités au lieu sans cesse de taper sur les autres qui seraient responsables de tous nos malheurs.
je ne suis pas figé et, j’ai beaucoup critiqué mon camp lors de la campagne et, conconne qui semblait agacée, peut en témoigner… je pense que le discours epm, n’est pas passé pour des questions de forme et, peut être de méthode. le bilan était excellent pour des sachants, ( l’élite ) mais incompris parce qu’illisible par le petit peuple bien que ça n’explique pas tout . mais entendre à longueur de jour que letchimy est letchimyto, que c’est un voleur, que son neveux fait du trafique de drogue et, de valise d’argent,qu’il nie connaitre son propre neveux, que le déficit de la région est sans commune mesure, que conconne a fait du trafique avec l’argent public pour bénéficier d’un prêt de l’entreprise de son compagnon…et, j’en passe et des meilleurs, à eu raison de la bonne foi, voir de la raison de l’électeur moyen qui commence déjà à moins d’un an à le regretter ! justina ! on en reparlera mais, je suis sûr que autant que moi, vous vous attendez au pire… les résultats économiques et ses conséquences ne sont pas encore directement perceptibles par le plus grand nombre mai, il ne manquera pas bientôt de l’être ! parole « d’un mové gadèd zafè » …
Ambroise,
On aurait juré que tu consommes des substances illicites ou que tu as envie d’amuser la galerie !
« le bilan était excellent pour des sachants, ( l’élite ) « . Je suppose que tu te mets dans les « sachants », puisque bien entendu, tu ne fais pas partie du « petit peuple » !
Mépriser le peuple, lui faire prendre de l’eau de mouchasse pour du lait, c’est bien une caractéristique des gens de ton camp ! Comptabiliser 15 millions qui n’existent que sur le papier, c’est une façon de décrire une réalité qui n’est pas la réalité.
« Le bilan était excellent ». Parlons-en ! Mais que met-on dans le bilan ? Des sommes dépensées sans que l’on sache dans quoi, sans réussir à déménager un lycée en 6 années, sans réussir à réformer l’AFPA, ou à faire fonctionner le TCSP et tous les autres ouvrages réalises par AMJ (Musée du Père Pinchon, Institut du Sport, etc) ! L’action de Letchimy a-t-elle réussi à endiguer le départ des jeunes martiniquais ? Pas dutout, d’après les dernières statistiques publiées récemment.
Tu devrais plutôt te réjouir de ce que la catastrophe progressiste ait été stoppée le 13 décembre. En 9 mois, malgré les chausse-trappes tout azimuts, le Lycée Schoelcher a déménagé et va bientôt être reconstruit, la formation professionnelle est en passe de sortir de l’ornière.
Quant à ton ressenti de « sachant », dis toi qu’il ne repose que sur de la vacuité (comme ces 15 millions que personne n’a vu) et qu’on n’est pas près de revoir ton marchand de rêves à Plateau Roy, ne t’en déplaise !
donc c’est encore une fois à cause de l’autre.
et comment le peuple aurait il été plus sensible au discours de l’opposition qu’à celui du PPM, alors qu’il avait tous les médias à disposition, les communications officiels de la Région et du Département, les présumés réalisations, etc…?
il y a comme quelque chose de pas logique dans votre explication Mr Ambroise.
Le peuple a peut être vu que son quotidien n’a pas changé mais et a eu d’un sentiment de gaspillage: zone d’activité de Saint Joseph, Hôtels promis non réalisés (Diamant, Trois Ilets) , Echec des Transat, Lycée Schoelcher pas réalisé en 5 ans avec Redoute comme goufre financier, les Totem de Saint Pierre, le Grand Saint Pierre, etc…
je ne crois à un peuple idiot qui succomberait à la communication de l’opposition quand il n’aurait pas été sensible à celle du PPM.
Peut être que le peuple est plus adulte que l’on croit et est devenu pragmatique.
exemple, aujourdhui, il voit que le lycée de remplacement s’est fait en deux mois, donc pour lui c’était possible et que donc le choix du PPM n’était pas le bon,ça ne peut que le renforcer dans son impression passé
il voit que c’est la Semsamar qui rachète le Diamant pour une opération alors qu’on lui avait fait croire que les permis étaient déposés par Mme Herrera, il me semble
il voit que TCSP ne pouvait pas être fini comme la comme le disait, puisque ce n’est que maintenant que FdF fait les essais de feux tricolores
Il voit que la zone de Saint de Joseph est un échec avec juste la Poste et une station service
il voit que les habitants de Saint Pierre ont demandé d’enlever les Totems
Donc pour l’instant, la réalité semble lui donner raison pour son dernier choix, il est conforté dans le fait que l’ancienne équipe s’agitait pour un rien, était sur les écrans tous les jours, que l’on utilisait le nom de Césaire sans cesse pour un rien
Dire que c’est la faute à l’Autre ne séduit personne, il faudra trouver autre chose, donc il faudra analyser la défaite autrement Mr Ambroise que de croire que le peuple est sous influence.
Hadneverbeen tente de m’attribuer sa pratique de dopage qui le fait tenir …même si ses fournisseurs portent un col blanc et qu’ils sont de ce seul fait au dessus de tout soupçon, on sent bien dans son absence total de bon sens qu’il donne dans de la dure ! Je vais investiguer pour fournir aux lecteurs de pp le circuit de son approvisionnement. Je prendrai tout mon temps à fin d’être efficace. Nb je fais bien partie du petit peuple …
Bon, difficile de s’y retrouver dans tout ce flot confus d’assertions autant péremptoires que fantasmagoriques venant de prétendus « sachant » qui pourtant à l’occasion ne manquent de fustiger quand ça les arrange le « ressenti » d’autres intervenants. Quelques chiffres donc pour répondre à leur niveau trop souvent variable d’exigence et accessoirement pour remettre les pendules à l’heure.
Déjà les chiffres de l’abstention pour casser le cou à cette affabulation selon laquelle la majorité actuelle serait le reflet d’une adhésion sans faille des électeurs aux choix des élus qui la compose.
Au premier tour des élections de la CTM le 7 décembre dernier le taux d’abstention s’élevait à plus de 60 %. Alfred Marie-Jeanne qui se plait à se décrire comme le vrai et seul « patron » de cette nouvelle majorité composite, n’a pu réunir sous son seul patronyme qu’un électeur sur dix inscrits.
Cette CTM elle-même, crée de toutes pièces pour sensée correspondre au « particularisme du paysage politique martiniquais » (sic), n’a pu voir le jour qu’avec à peine 23 % de soi-disant approbation des électeurs inscrits lors du référendum du 24 janvier 2010 suite à une campagne parfaitement insincère. A ce jour, dans les pays démocratiques, il n’existe pas d’exemple de référendum acquis pour positif avec un tel taux de participation.
Et voilà un qui remet en question dans son tribunal personnel une élection !!
Si l’élection n’est pas valide, faites donc aussi un recours, suivez ainsi votre ami Virassamy.
le ressenti c’est justement l’appréciation d’un résultat selon sa grille.
Letchimy a t il été battu? oui
Marie Jeanne et son équipe ont ils été élus? oui
des recours ont ils été déposé? oui
ces recours ont été rejeté par la loi? oui
donc ite misa es!
on passe à autre chose.
Justina ! Certe la démocratie vaut mieux que la dictature mais cela ne la dispense pas de critiques …elle ne devrait pas se vendre comme une vulgaire boîte de lessive et, encore moins à coup de publicité mensongère ! Tu n’ignores pas le pouvoir des médias et le niveau de nos journaleux salariés à bon compte … on ne peut pas soutirer un tel système qui piège le peuple même si on a un intérêt directe à avoir des nuls qui egrainent un chapelet de dépense payée comme tout plan de développement …n’oubliez pas qu’on nous observe de partout via internet. Moun ka mété lanmen an tèt’… honte à vous !!!
Vous avez dit « Aliénation » ?
« Mon dieu que vous êtes français » chers « patwiot » de pacotille ! Français légalistes et jacobins de surcroît. Je ne ferais pas l’injure à Lydie Gilbert de mettre tous les indépendantistes dans le même sac, mais il faut bien reconnaître que l’endoctrinement abouti à des résultats particulièrement surprenants chez certains. Le syndrome du poisson rouge certainement aidant, de même qu’une profonde dose de militantisme fanatique, certains en arrivent ainsi à la situation ridiculement paradoxale de justifier de leur légalité à exercer la gestion des affaires courantes dites « coloniales », précisément par le truchement d’un référendum truqué par le même dit « système colonial ». C’est amusant !
Il serait même à leurs yeux, totalement illégitime et « lâche », de remettre en question le caractère litigieux de la genèse de cette CTM. De même le vieux slogan soixante-huitard « élections piège à cons » plus que jamais d’actualité, leur parait une pure hérésie. Or que signifie ce slogan ? Et bien tout simplement que les élections ne sont qu’un moyen de justifier pour les gouvernants la seule légitimité de leur pouvoir, sans qu’en aucune manière ils ne se sentent en retour l’obligation de respecter les thèmes de campagne et les idéologies dont ils ont fait profession de foi pour parvenir à se faire élire.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0ahUKEwjanIWQ-sbPAhUKIsAKHcEBDWIQFghKMAo&url=http%3A%2F%2Fdiktacratie.com%2Felections-piege-a-cons%2F&usg=AFQjCNFckkZdaF4f5KtnqCyRivchGpJ1ZQ
Onfray comme maitre à penser?
anarchiste, islamophobe, passablement narcissique, anti élection,…..
logique, pour monter le « Front Moïsien »
Prochaine étape: Finkielkraut ???
« Maître à penser ». C’est écrit où ça ? Votre délire est devenu permanent en changeant de pseudo, ça ne va pas mieux qu’avant en tout cas.
Vive le foot !
Martinique number one, championne de monde 2018.
Pour éviter les confusions tendancieuses
Woulo-Matinino, association des supporters de la sélection de football de Martinique, a lancé cette pétition pour soutenir la demande d’adhésion de la Ligue de Football de Martinique à la FIFA.
La démarche vise notamment à permettre l’accès à plus de moyens financiers et de formation mais surtout à offrir l’opportunité aux footballeurs de toute catégorie de participer aux compétitions internationales.
Il est important de signaler que cette demande s’adresse à la Fédération Française de Football, seule habilitée à y répondre conformément aux statuts de la FIFA, notamment en son article 11 alinéa 6 : « Avec l’autorisation de l’association membre du pays dont elle dépend, une association d’une région n’ayant pas obtenu l’indépendance peut également demander l’admission à la FIFA ».
Ainsi, tous ceux qui voudraient en faire une marotte politique sont d’office hors jeu !
Aucun ministre n’est compétent en la matière, sauf à vouloir transgresser ses proposer lois ; l’article L 131-1 du Code du Sport stipulant : « les fédérations sportives exercent leur activité en toute indépendance ».
En conclusion, peut-on considérer comme illégitime la volonté de développer le football en vue d’offrir des solutions d’insertion à une partie de notre population ?