FIESTA EVENTS PRO, le 1er Salon du Tourisme d’Affaires, de l’Évènementiel et de la Fête est organisé en Martinique par l’agence de communication LA VIE EST BELLE. C’est un salon pour les professionnels des deux secteurs mais aussi pour tous les amoureux de la fête.

 

UN OUTIL POUR LES PROFESSIONNELS

Même si les compétences et les outils du tourisme d’affaires et de l’événementiel sont spécifiques à chacun des secteurs, les prestataires sont souvent les mêmes sur notre ile et surtout, les deux secteurs sont amenés à entretenir des liens d’interdépendances de plus en plus étroits compte tenu de l’évolution des attentes des publics.

« Il nous semblait que les différents prestataires qui souvent, travaillent à la fois dans le Tourisme d’Affaires et l’Evénementiel, avaient besoin d’une plus grande visibilité.Beaucoup de personnes vivent de ces filières et il était important qu’elles soient mises en relation, pour se rencontrer dans un cadre convivial, apprennent à se connaître davantage, imaginent des propositions ensemble, comprennent leurs contraintes respectives, pour avoir des propositions plus pertinentes, plus en adéquation avec la demande et les attentes des publics» confie Johanne JUSTON, la présidente de LA VIE EST BELLE.

FIESTA EVENTS PRO est donc un salon qui se déroule sur 4 jours, du 27 au 30 Juin à l’Espace Kanasuc des Villas Laguerre à Rivière-Salée.

Durant les 3 premiers jours, les professionnels pourront découvrir des lieux d’accueil de leurs prochains événements en s’inscrivant à des circuits de visites guidées qu’ils réaliseront en minibus cabriolet, assister à des conférences thématiques à l’Espace Sonate et rencontrer les différents prestataires qui seront présents sur le Village des exposants. Au programme, une sélection de prestataires techniques, de solutions d’hébergement et de réception, des propositions d’animation, de décoration, des traiteurs et l’essentiel des prestataires qui participent à la création d’événements en Martinique.

« Il était aussi important que les professionnels qui organisent des manifestations d’entreprises puissent avoir une vision globale des produits et des services qu’ils peuvent trouver sur notre territoire. Les descriptions de prestations sont souvent floues et il est difficile en définitive de comparer les prix quand on ne sait pas vraiment ce que l’on achète. »

Ainsi, FIESTA EVENTS PRO permet à l’offre de rencontrer la demande, pour faire des affaires et voir l’avenir ensemble.

 

UN VOLET GRAND PUBLIC

Le dernier jour, le 30 juin, le Village des Exposants s’ouvre également au grand public.

Les martiniquais sont en effet très friands de moments de fête et de célébrations et FIESTA EVENTS PRO a pensé à leur proposer de venir faire son marché, découvrir des nouveaux produits, prendre des adresses et comparer les prix.

En effet, sur Village des exposants, les visiteurs pourront découvrir des stands de décorateurs, de fleuristes, de dj, de sonorisation, de mise en lumière, des loueurs de salles, des sociétés d’animation et d’articles de fêtes, et l’essentiel de ce qui permet l’organisation d’un évènement réussi.

Ils pourront également assister à des défilés, des animations et des démonstrations tout au long de la journée et gagner de nombreux jeux et lots offerts par les exposants…

 

LE PROGRAMME

Le mercredi 27 juin, les visiteurs professionnels pourront s’inscrire à des visites guidées, qu’ils feront à bord d’un minibus cabriolet, dans une ambiance décontractée.

Le Jeudi 28 juin, des conférences thématiques sur le Tourisme d’Affaires et l’Evénementiel seront accessibles à l’Espace Sonate de 8h30 à 17 h. Elles seront animées par des professionnels martiniquais mais également par Nathalie RAMANANTSOA-FRAT, qui possède une grande expertise de la transition digitale et qui a coutume d’intervenir à l’ESSEC PARIS. Mme RAMANANTSOA-FRAT est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris IV Sorbonne et bénéficie d’une double expérience de plus de vingt ans cumulée en Conseil (au sein du cabinet Bossard Consultants, devenu Cap Gemini Ernst & Young où elle a exercée en tant que Principal), et en management opérationnel (tant aux commandes du groupe Sergent Major-Natalys, qu’en tant que manager de transition au sein d’entreprises de premier plan). Elle est également reconnue comme fin stratège résolument orientée résultats, et Digital Evangelist.

Ces conférences seront l’occasion d’envisager comment se dessine l’événementiel 3.0 ainsi que les répercussions de la révolution digitale sur les filières.

 

UNE OUVERTURE SUR LE NUMERIQUE

Les entreprises subissent toutes l’impact de la digitalisation au niveau mondial et c’est également le cas en Martinique.

De nouvelles applications, de nouveaux produits et de nouveaux services innovants arrivent sur le marché et apportent de la valeur ajoutée tout en bouleversant les habitudes et ouvrant de nouveaux horizons. Pour exemple, les drones qui sont aujourd’hui intégrés à la couverture médiatique du Tour des Yoles ou du Carnaval permettent de donner un aperçu plus représentatif de l’ampleur d’une manifestation, les lives facebook ou Instagram qui permettent aux organisateurs d’évènements, de rendre leurs manifestations plus accessibles et de démultiplier leurs audiences. Et pour le tourisme d’affaire, on assiste à une utilisation de plus en plus quasi-systématique du numérique dans la préparation aux voyages et déplacements, et l’ultra-personnalisation des services et des activités.

« Nous souhaitions que ces nouveaux prestataires puissent trouver un lieu pour faire découvrir leur travail grâce à des animations et des démonstrations. Car ce travail, a des répercussions importantes sur tout le modèle économique des professionnels du tourisme d’affaires et de l’événementiel… »

En amont du Salon, Les “Rewards de l’Innovation” sont lancés sous la forme d’une compétition qui a pour objectif de mettre en lumière le travail des différents acteurs numériques et en particulier celui des start-up martiniquaises.

Quelques jeunes entrepreneurs martiniquais ont choisi de rester en Martinique et de mettre leur savoir-faire et leur expertise au service des entreprises martiniquaises et ce travail mérite d’être connu et encouragé. C’est la raison pour laquelle, avec nos partenaires, nous avons tenu à mettre en place des prix financiers. Ainsi, le 1er prix, offert par la SARA, est un chèque d’une valeur de 1000 euros. C’est une façon de montrer notre engagement vis-à-vis de ces talents et de soutenir ces nouveaux entrepreneurs.

 

Contacts : 

Tél : 0696 755 947 / 0696 79 50 38

Mail : contact.laviestbellevents@gmail.com

url : https://www.laviestbellevents.com/