Communiqué – Association Martinique -Cuba | C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du commandant en chef Fidel Castro.
C’est une immense perte, non seulement pour le peuple cubain, mais aussi pour les révolutionnaires et les peuples du monde entier.
Nous nous inclinons devant ce grand révolutionnaire, ce grand éducateur et visionnaire et nous transmettons au peuple et au gouvernement cubains nos sincères condoléances.
Fort-de-France, le 16 Novembre 2016
le président,
Michel Nédan
Hommage de Jean Luc Mélenchon:
http://melenchon.fr/2016/11/26/hommage-a-fidel-castro/
Hommage à Fidel Castro, par des Cubains.
https://www.youtube.com/watch?v=8gA5pAHhUVs
Muchas gracias el commandant Fidel Castro, un révolutionnaire, un vrai qui n’a pas fait d’alliance contre nature avec les colonisateurs.
Il a su faire face à l’embargo imposé.
Tu es parti rejoindre Chávez, j’imagine les discussions que vous aurez.
Un grand homme, une lumière éclairant le chemin de la justice sociale des hommes s’est éteint , il a travaillé uniquement pour faire grandir son peuple comme rarement un chef d’état l’a fait , ses détracteurs le désignent comme un tyran . La solidarité du peuple cubain doit servir d’exemple aux peuples qui cherchent la cohésion et l’égalité.
Castro grand homme devant l’étroitesse de l’égoïsme des zélateurs de la pensée unique a démontré que la politique ne doit servir exclusivement qu’au bien des peuples , n’en déplaise à tous ceux qui sont façonnés par l’idéologie égoïste du système actuel dont bénéficie 1% de la population mondiale .
Castro éveilleur de conscience a lutté pendant plus de 60 ans contre la la misère , l’injustice, l’analphabétisme etc. Il gagné sa bataille contre les oppressions faites à son pays , il n’a jamais renoncé à sa idéaux d ‘égalité pour tous.
Il a été qualifié de tyran par ceux qui ont toujours refusé de mettre l’homme au contre de la société . Malheureusement la manipulation a détourné le regard lucide des hommes sur le travail accompli par cet humaniste infatigable qui toujours pensé que les sociétés des hommes devraient être plus juste .
Il fut combattu par un système qui a pour culte le mercantilisme et l’individuation au détriment de l’évolution des peuples dominés.
Il est malheureux de voir que l’on qualifie celui qui sort son peuple de la pauvreté , de l’analphabétisme, du malheur social de tyran alors que dans un autre système ou des millions de personnes sont envoyés à la rue les propagateurs de la pensée unique sont considérés comme des progressistes, ceux qui n’ont cure des afflictions de ceux qui sont shootés à la rue sans ménagement.
Castro a démontré au monde qu’un système politique différent doit impérativement être accepté comme principe de gouvernance pour le bien être de toutes les couches de la société et par là même l’équilibre des nations .
..
Il a été un modèle qui tôt ou tard ouvrira des perspectives nouvelles de vraie démocratie pour les peuples soumis au dictat des financiers maitres actuels du monde , car les idées progressent avec le temps de comprendre ce qui est juste pour le monde.
Hasta siempre commandante Castro.
Les yankees dans leur couardise et leur égocentrisme à régenter toute la zone Caraibe et Amérique Centrale/Sud qu’ils nomment avec mépris « back yard », ont poussé Castro à durcir son régime. Tentatives d’assassinats, d’empoisonnements, de débarquements comme le fiasco de la « baie des cochons », tout a été mis en oeuvre pour mettre à bas le régime castriste.
Le régime Bastista avait fait de Cuba le paradis de la pègre américaine et le « bordel » du pays yankee sur l’autre rive du détroit de Floride. La révolution castriste balaya cette ignominie le 1er janvier 1959. Alphabétisation, santé, dignité humaine et surtout « pègre » américaine boutée hors de l’île en furent les premières mesures de « salubrité publique ».
Bien évidemment les médias occidentaux au service de l’ordre mondial capitaliste voient en Castro un tyran . Castro n’a jamais été au premier abord, féru d’un prisme anti-américain. L’imbécilité de l’embargo (en fait un ignoble blocus), le syndrome Allende au Chili, la propagande et la couardise des exilés cubains manipulés par ceux qui voulaient a tout prix renverser le régime castriste pousseront le régime à se préserver de manière que des « bien pensants » en occident jugeront quelque peu brutale.
Entre la saloperie que représentait le régime Batista et les progrès sociaux, sociétaux, sanitaires qu’ont engendré la révolution cubaine comme dirait l’autre : « il n’y a pas photo ! »
Hasta victoria siempre el commandante Fidel Castro.
L.G
Lire : « Les progrès sociaux, sociétaux, sanitaires engendrés par la révolution cubaine ».
Un dictateur de moins sur cette planete.
Le peuple ne se portera que mieux.
« Un dictateur de moins sur cette planete. »
cette phrase, je l’ai entendu pour justifier l’invasion de l’Irak vis à vis de Sadham Hussein
cette phrase, je l’ai entendu pour justifier l’invasion de la Lybie vis à vis de Kadhaffi
Peut pour autant dire que peuple et même la planète se porte mieux??
ce n’est pas ce qui dit le peuple de la Lybie et de l’Irak……
il serait peut être temps de laisser les peuples faire leur histoire, entre les cubains de Miami parti avec la chute du dictateur Battista et le peuple d’après la révolution, je me contente de voir que les Cubains de la Havane, pleurent « Leur dictateur » qui disent ils leur a apporté: la santé (reconnue mondialement), l’éducation (reconnue mondialement), la recherche (reconnue aussi), la fierté, etc….
pas mal comme bilan pour un dictateur (selon l’occident une fois de plus).
C’est vrai. Ceux qui ne sont pas morts exécutés, noyés ou dévorés par des requins, en fuite vers les USA, sont en bonne santé et sont mieux instruits, y compris, à déifier Castro. C’est incontestable. Mais ils ont faim et mettent parfois leur fierté sous leurs pieds : ils ont le regard fixé sur les vieux impérialistes américains ; elles hantent les trottoirs comme jadis du temps des lupanars et viennent réchauffer, de plus en plus nombreuses, les cartes bleues des accueillants martiniquais. Les processions de pleureurs ressemblent aux manifestations « spontanées » qui ont cours lors des décès des dictateurs de la Corée du Nord (Revoyons les images). Auquel il ne convient pas, tout de même, de comparer Castro. Dans aucune démocratie on ne voit de telles manifestations.
« Dans aucune démocratie on ne voit de telles manifestations. »
https://www.youtube.com/watch?v=CGQSXhXVv6w
« Mais ils ont faim …. »
http://www.fao.org/french/newsroom/news/2002/4280-fr.html
http://www.fao.org/french/newsroom/news/2002/4280-fr.html
sans embargo, pays riche européen.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article270
http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-en-situation-de-precarite/distribution-de-repas-123
regardez moi, tous ces gens maigres qui crèvent de faim
http://www.dailymotion.com/video/x37die1
« ils ont le regard fixé sur les vieux impérialistes américains….. »
https://www.youtube.com/watch?v=XMr4plMNCtw
Tout à fait d’accord avec votre approche Justina je me permettrais juste d’ajouter Ben Ali en Tunisie ,Backbo renversé en cote d’Ivoire et la cerise sur le gâteau les propos de Fabius réclamant en tant que ministre des affaires étrangères la mort pour Assad.Le décompte macabre n’est pas exhaustif mais arrêtons nous la .
.
‘
,
Je partage l’analyse de LG.
Cependant, je suis allé en 2005, à CUBA, quand je préparais le FORUM SOCIAL CARIBEEN. Alors que J’engageais la conversation avec un passant dans les rues de la Havane, aussitôt , sorti de je ne sais où, un monsieur est venu demander à ce cubain d’arrêter immédiatement la conversation. Celui-ci s’est exécuté illico, la peur dans les yeux.
Une deuxième fois nous avons revu les cadres cubains, cette fois à
CARACAS, avec qui nous préparions ce forum social: ils avaient changé d’avis, ne voulant plus que les pays d’Amérique centrale soient présents: ils ont cassé la baraque, reniant tout ce qui avait été convenu précédemment. Ordre de leur gouvernement !!
Concrètement , c’est cela, travailler avec les révolutionnaires CUBAINS!!
JV
Le dictateur doit son nom au fait que ses crimes sont perpétrés sur son propre peuple. Staline était un dictateur dans son pays, mais les crimes qu’il commettait à l’étranger l’étaient au nom de l’impérialisme.
Quels sont donc ces « crimes contre son peuple » que l’Occident n’a pas pris en compte pour traduire Castro devant la CPI ?
« Le dictateur doit son nom au fait que ses crimes sont perpétrés sur son propre peuple »
Hitler, ses crimes étaient principalement sur les autres peuples, ce n’étaient pas un dictateur????
C’est l’humain qui est en question avec son besoin inné et sa capacité à dominer ceux qui sont sous sa coupe …
Les difficultés que connaissent les cubains sont en grande partie dues à l’embargo américain décidé en 1962 renforcé en 1992 puis en 1996.
Par ailleurs, la « lutte contre le terrorisme » des mêmes américains aurait causé selon certains études plus de 1.3 millions de victimes civils (Afganistan et Irak).
Tout cela permet de remettre certaines définitions et assertions à leur juste valeur.
Castro toute proportions gardées, a-t-il fait autant de mal à l’humanité, en 50 ans que George W.Bush en 8 années ? Posez-vous la question !
Pour ceux qui semblent ignorer l’Histoire quand c’est les USA qui met en place des dictatures en Amérique LAtine
on pourrait aussi parler de la mise en place, de l’appui des USA à différents dictateurs, des vrais, comme les Duvallier père et fils, qui ont sucé les richesses du pays, le sang leur peuple, en le laissant miséreux, sans système de santé, sans système d’éducation
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/cent-ans-de-coups-d-etat-en-amerique-latine_771984.html
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/99-xxe-siecle/1667-amerique-latine-coups-detat-et-dictatures-60s-70s.html
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/99-xxe-siecle/1725-amerique-latine-2-appui-de-la-cia-et-anticommunisme-70s-80s.html