Dans un communiqué relatif aux travaux en cours, qui risquent de peser fortement sur la circulation au centre dans la semaine de rentrée scolaire, la CTM évoque « Une mesure indispensable pour la Sécurité des Usagers ».
« En raison de l’aggravation préoccupante des fissures apparues ces derniers jours sur la chaussée et certains ouvrages de la RN9 au niveau de l’échangeur de Chateauboeuf / Pointe des Sables, versant Dillon, le Président du Conseil Exécutif de la CTM en accord avec le Maire de la Ville de Fort-de-France a décidé de fermer la RN9 au niveau de l’échangeur pour garantir la sécurité des usagers.
Dès l’apparition des fissures, la CTM a immédiatement mis en œuvre un important dispositif de surveillance et entamé le diagnostic.
Le suivi a mis en évidence une aggravation préoccupante des fissures sur la chaussée et certains ouvrages.
Le phénomène s’est accéléré dans la nuit de jeudi 30 à vendredi 31, contraignant la CTM à décider la fermeture de la route à la circulation, entre le giratoire Dorothy et l’échangeur, dans le sens Etang Z’abricot vers autoroute.
Une réunion s’est immédiatement tenue ce vendredi 31 Août à l’hôtel de la CTM, en présence du Conseiller Exécutif Daniel Marie-Sainte, avec les principaux acteurs concernés, Mairie de Fort-de-France, Préfecture, Police Nationale, SDIS, DEAL, Martinique Transport, CFTU et CTM afin de discuter des actions à mener suite à la fermeture de la route.
Cette décision difficile est cependant indispensable pour garantir la sécurité des usagers du réseau routier.
Dans l’immédiat, il est conseillé aux usagers d’éviter si possible la zone. Les itinéraires de déviation et itinéraires conseillés sont les suivants :
Les usagers en provenance de Chateauboeuf désirant prendre l’autoroute vers le sud devront se diriger vers Dillon et faire demi-tour.
Les usagers en provenance de Volga Plage et autres quartiers et zones d’activités avoisinantes désirant rejoindre l’autoroute sont invités à emprunter la RN9 en direction du Grand Port Maritime puis rejoindre la Route Nationale n°1 (Avenue Maurice Bishop – route de Sainte-Thérèse).
La signalisation correspondante sera mise en place par les services de la Collectivité.
L’étendue du phénomène et les mesures à engager pour un traitement définitif seront identifiées suite au diagnostic mené actuellement par la Collectivité Territoriale de Martinique. »
Fermez definitivement cette voie ,creer des pistes cyclables et favoriser l’achat de velos electriques ou mecaniques pour redonner le gout de l’effort aux martiniquais a l’image du Danemark et la finlande pays les plus evolues au monde .Engager une bataille sans merci contre cette obesite morbide qui menace et qui tue .Telle devrait etre la volonte premiere des responsables politiques du pays.Redonnez un peu de sante au pays qui cumul un nbre exponentiel de cancers au m2.
Sur les quatres dernieres rubriques de PP trois sont directements ou indrectements liees a l’activite automobile.
ba mwen lanmen asouw … freddy ! siw té pli pré mwen, an té ké bow . voilà une très bonne idée qui ne devrait pas traîner sur les réseaux sociaux .
conserve là sous le coude … elle fera son chemin quand tu la planteras sur terrain fertile et que tu viendras de temps en temps l’irriguer ! toute fois, attention aux lobbyistes, ils ne vendent pas que des vélos ! foss baw boug mwen.
Probablement faut il s’assurer que les travaux les terrassements en pied de versant ne l’ont pas déstabilisé il s’agit des zones de logements et zone artisanales si les canalisations d’eau potable sont touchées elles pourraient agraver le glissement
De grace ne laissez pas la ville fort de france prendre la main sinon on court a la catastrophe comme pour le glissement de morne calebasse
Freddy, dans tous les pays du monde, les particuliers qui en ont les moyens achètent des voitures et se déplacent avec, sauf quand il y a une offre alternative de transport en commun ou d’autres modes comme le vélo quand cela est adapté au pays. Les Martiniquais en sont pas plus férus de voiture que les autres, contrairement à ce que l’on raconte, et sauf exception le relief et la chaleur n’offre pas de vraies perspectives au vélo.
Ici nous n’avons pas de transports en commun dignes de ce nom, et ce n’est pas le TCSP avec sa capacité d’absorption de 3 ou 4 % maximum des déplacements sur l’axe aéroport / centre-ville qui va y changer quelque chose malgré les 400 millions d’euros gaspillés. Aucun Martiniquais sérieux qui a plusieurs kilomètres à parcourir pour se déplacer ne va recourir au vélo, électrique ou pas, et l’obésité ne s’explique pas par le recours à l’automobile.
Pourquoi dès lors attendre des politiques qu’ils mènent des politiques contre nature et impossibles à mener de lutte contre les déplacements en voiture par la promotion du vélo ? N’y a-t-il pas d’autres solutions plus réalistes pour à la fois réduire l’obésité, désengorger les routes, et diminuer la pollution ? Crois tu sérieusement que les Martiniquais actifs ont besoin qu’on leur redonne le gout de l’effort, comme s’ils en l’avaient pas déjà ? Ne faudrait-il pas une politique qui soit plus à la hauteur des enjeux que la promotion du vélo ?
Des pistes de réflexion à creuser, entre autres en regardant ce qui se fait ailleurs sans chercher à reproduire, en explorant les possibilités techniques et en faisant preuve d’imagination ?. De nouveaux types de transports en commun ? La sanctuarisation de parcours piétons protégés du soleil et de la pluie ? La multiplication des funiculaires et escaliers roulants pour raccrocher les quartiers immédiatement périphériques au centre-ville ? etc etc etc. L’Amérique latine et l’Asie font plein de choses intéressantes et innovantes.
Pourquoi ne serions-nous pas capables d’imaginer sans systématiquement copier et chercher à culpabiliser et sanctionner ceux qui utilisent leur voitures faute de mieux ? Au lieu de continuer à imputer aux comportements individuels « du Martiniquais » l’impéritie des politiques publiques locales menées par des gens sans ambition, sans imagination et sans éclairage technique ?
A s Didier
Le fatalisme dans lequel vous sombrez et les arguments que vous evoquez pour justifier le tout automobile sont pathetiques. A vocation touristique ce pays ne dispose pas d’un centimetre de piste cyclables .Aucune alternative a la voiture n’est proposee.Combien de touristes ,arrives en Martinique ont perdus la vie sur nos routes obliges de rejoindre ste anne ou le diamant en pleine nuit sur des routes inhabituelles pour eux .Ceci n’est pas mentionne dans les depliants touristiques .Cette comptabilite macabre n’est tenue par aucune agence de tourisme. Vous recusez l’obesite engendree par la pratique du tout voiture .Que deviennent ces enfants qui pour un ou deux kilometres qui leurs seraient salutaires sont vehicules par leurs parents a la sortie des ecoles .Alors que toutes les capitales mondiales moderne ont pris la mesure du probleme dont Paris (pourtant l’hiver y est rude ) en martinique la voiture est encore un marqueur social.Vous evoquez a juste titre differents mode de transport qui auraient dù faire l’objet d’etudes vu la configuration du pays.C’est dans cette direction qu’il faut s’engouffrer pour sortir de cette « mono communication » ou l’automobile devient de plus en plus immobile et finira par asphyxier le pays et detruire ses habitants.
Décidément, qu’est-ce qu’il y a comme lecteurs qui comprennent de travers ce qu’ils lisent ! Ou alors c’est moi qui ne sait plus écrire …
Vous m’avez vu défendre le tout-voiture ? Vous croyez sérieusement que le recours universel à l’automobile dès que c’est financièrement possible et en l’absence de solutions alternatives relève de la justification qui aurait besoin d’arguments ? Et qu’on va sérieusement lutter contre avec une poignée de vélos, quelques milliers si vous voulez, au motif que la Martinique serait à vocation touristique ?
Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur l’ampleur des moyens à mettre en œuvre, encore que je ne vois pas en quoi votre conclusion diffère de mon propos, mais qualifier de fataliste et de pathétique quiconque ne partage pas votre doux rêve traduit surtout votre déconnection d’avec le monde réel et ses enjeux.
En n’opposant qu’un fantasme nourri d’une connaissance superficielle de ce que font les autres, fantasme irréalisable sauf opération d’esbrouffe et coup d’épée dans l’eau, vous vous faites le complice des dérives actuelles au lieu de les contester au fond.
Pour votre information, le nombre de parisiens qui utilisent leur véhicule pour aller au travail est en constante augmentation, Vélib ou pas, et c’est en soi un problème. Une poignée de bobos visibles à vélo, là comme ailleurs, ça ne fait pas une politique des transports ni d’aménagement du territoire.
Pour votre information aussi, il y a plein de gens en Martinique qui sont engagés dans une vie professionnelle non compatible avec les ballades à vélo le matin et le soir.
Enfin de vrais projets: le funiculaire de Trénelle, l’escalier du Morne Abélard et les routes couvertes, et puis dans la dernière phase on va raser tous les mornes pour faire du vélo.
le délire pour un simple affaissement d’une route dont à ce jour on ne connaît pas les causes.
alors Amboise il ne manque que ta solution?
bisous, bisous !!
Belle
Si vous voulez porter une note positive au debat: bisous bisous suffirait.
il faut avoir une bonne dose de féminité en soi, pour ainsi faire labèle … ma solution pour l’instant c’est pé la ! « compliqué pour une nana » !!! silence radio et laisser travailler les sachants !!!
Bien afficher le bilinguisme dans la signalisation routière. N’oubliez pas que nous sommes des Français. Road closed deux fois, signifie du gaspillage d’argent public et on n’a pas besoin d’ajouter wrong way par ce que la route est déjà fermée. Voici un exemple de mauvaise gestion à la Martinique. Dans un investissement de 5 millions d’euros, vous avez 300 000 euros gaspillés en erreurs à la Martinique; de l’argent qui pourrait servir à bonifier les pensions de retraites. Faîtes le tour de la Martinique et faîtes le constat du gaspillage d’argent public.
ils nous la font label … qualité mais dms nous avait déjà fait preuve d’incompétence au prêcheur donc qui va s’étonner qu’il veuille tout diriger pour continuer à nuire à la bonne marche du tcsp ! on n’a jamais su qui avait foutu le feu au Q de la fameuse machine !!! la nature n’arrive pas à concevoir le manjé cochon du 13122015 et c’est tout naturellement qu’elle se rebiffe … nou té lé yo , nou ni yo !
« le nombre de parisiens qui utilisent leur véhicule pour aller au travail est en constante augmentation »
FAUX , ARCHI FAUX
baisse constante
Depuis 2000 on en est à -24%
J’ajouterai que les pistes cyclables ont ete multipliees par 10 et que l’automobile a perdu irreversiblement 25 pour cent de son territoire le but ultime etant un Paris sans voiture.
entre la belle et la bête s’installe un amour contrarié qui nécessiterait des tonnes de préservatifs … il faut remercier pp de me permettre affiner le résultat de mes recherches sur les conséquences des déchets issus des restes du manjé cochon du13122015 ! on peut le résumer aux échanges dithirambiques entre label et « ka lité » en somme, plus personne ne s’entend plus avec plus personne … quand je disais avant leurre ! « ou plutôt quand j’écrivais » que cette masturbation intellectuellement politique allait tous nous rendre sourds et qu’on allait plus nous entendre, à croire que quand j’étais petit, on m’a injecter du nostradamus dans les gènes …