Communiqué - Les équipes d’ingénierie du GPMLM se sont pleinement mobilisées pour préparer le premier volet de l’extension du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives sur une surface de 3 ha qui seront gagnés sur la mer. Après les appels d’offres nécessaires, la sélection des entreprises et la préparation du chantier, les travaux, qui ne comportent aucun dragage, seront exécutés par la société COLAS à partir du 26 mai 2015 avec des matériaux en provenance de la carrière de Croix Rivail (Ducos) et de La Digue (Robert). Les travaux se dérouleront sur une période globale de l’ordre de 14 mois, découpée en deux phases (8 mois et 6 mois). Dans un souci de limiter au maximum les engorgements pouvant survenir sur les accès routiers de la Pointe des Grives, un plan de circulation dissociant entrée et sortie des poids lourds de chantier a été établi.

Parallèlement, le GPMLM rénove plusieurs terre-pleins par la technique novatrice des enrobés percolés appliquée à grande échelle.
Enfin, un nouveau Guichet Unique Portuaire informatisé sera déployé en 2015 à l’attention de nos clients et partenaires de la communauté maritime. Ce guichet facilitera les opérations déclaratives des armateurs, en évitant les saisies redondantes, et permettra un transfert fluide de l’information vers les diverses autorités publiques compétentes, par le biais d’un format informatique standardisé à l’échelle européenne.
Le GPMLM prie ses clients et riverains de bien vouloir excuser la gêne éventuelle qui pourrait être provoquée par certains de ces travaux.