Information – CCIM | Du 12 au 22 avril de 8 H 30 à 17 H à l’espace Aéroservice au Lamentin : le rendez-vous incontournable pour préparer son export

Les RV de l’International de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique et ses partenaires du Guichet Unique Export prennent cette année une ampleur nouvelle, grâce à l’adhésion de la Martinique à l’OECS en février 2015. Cette adhésion lui offre en effet de nouvelles perspectives.

L’exportation est une donnée prégnante pour les entreprises du territoire, du fait de l’étroitesse de nos marchés et de notre éloignement du marché hexagonal. Elle est souvent une condition nécessaire au développement d’une entreprise, voire au maintien de son activité.

En tant qu’acteurs opérationnels, les Chambres de Commerce et d’Industrie jouent un rôle majeur dans ce domaine. La CCI de Martinique, Guichet Unique pour l’export, est un soutien de premier plan pour les entreprises du territoire qui souhaitent exporter, à court, moyen ou long terme.

Organisés tous les deux ans par la CCI Martinique, les Rendez-Vous de l’International constituent un lieu de rencontres et d’information pour les entreprises qui veulent se lancer à l’international. Elles y trouvent en un même lieu l’ensemble des acteurs ressources et elles peuvent ainsi développer leur réseau à l’international, améliorer leur connaissance des règles et contraintes internationales, et obtenir des informations sur les accompagnements, financements et recrutements dédiés aux entreprises qui exportent.

Ces RV accueillent cette année des acteurs clés, dont l’expérience et le savoir-faire dans le domaine de l’exportation seront un atout précieux pour les visiteurs. L’ambassadrice déléguée à la coopération régionale, Madame Véronique Bertille, et le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Monsieur Matthias Fekl, seront présents, ainsi qu’une délégation de Business France avec notamment les bureaux de Cuba et du Canada, les partenaires financiers tels que la Coface, la BPI, les banques, et bien sûr des représentants des pays de l’OECS et de la Floride. En outre, la forte implication des douanes dans cette édition 2016, avec notamment la première présentation du Code des Douanes de l’Union (CDU) qui entre en vigueur le 1er mai 2016, ainsi que des témoignages plus nombreux que les années précédentes, permettront aux participants d’obtenir des informations concrètes et précises.

LE PROGRAMME

12 et 13  Avril

Formation « Comment répondre aux appels d’offre internationaux ? « 

14 Avril de 8h à 17h 30 à l’ancienne aérogare, Aéroport Aimé-Césaire

Nouveau code des douanes de l’Union Européenne

Inscription en ligne :

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-la-douane-votre-partenaire-gagnant-le-nouveau-code-des-douanes-de-lunion-tour-de-france-des-experts-21627205554

20 Avril

Marchés publics internationaux : Qui sont les bailleurs ?

21 Avril

Forum de l’international

22 Avril

Journée de l’international

Rendez-vous individuels

14 Avril à 16h

21 Avril de 14 à 17h

22 Avril de 8h à 17h